Récap pana sd 254 - sd 255 - sd 256 - sd 257

Le top des recettes en vidéo

Sylvie-68
Membre habitué
Membre habitué

Re: récap pana sd 254 - sd 255 - sd 256 - sd 257

Messagepar Sylvie-68 » 08 sept. 2012 [10:41]

Bonjour Sorbetcitron et merci pour ta réponse 8)

Oui, j'ai trouvé ces fameuses farines ! je vais donc les tester prochainement ... ça a l'air délicieux tout ça ! Sinon j'ai aussi trouvé dans le magasin "Colryut" la levure Bruggeman en un seul paquet de 125 grammes (c'est à quelques centimes d'euros près le même prix que les 5 sachets de 11 gr ! le choix est donc vite vu ...). En tout cas je suis ravie d'avoir trouvé ce conditionnement pour la levure !

Hihi, oui l'autre jour, au lieu de faire 20km en vélo, ça m'a fait une balade de 30 km qui était ma foi très agréable ;-) j'ai l'habitude de faire mes déplacements en vélo, c'est un mode de vie où l'on prend le temps de faire les choses, et en ville c'est aussi rapide qu'un autre moyen de transport au final (sur des petits déplacements). Et c'est pas le même budget qu'une voiture (surtout ici sur Bruxelles, où le coût de la vie est plutôt élevé je trouve).

Pour les petites bestioles non désirées, j'en avais déjà eu, suite à un achat de farine de sarrasin (pour faire les galettes noires, les fameuses crêpes salées bretonnes ... elles étaient déjà dans la farine au moment de l'achat ... je l'ai vérifié au supermarché, et ça se voit dans les plis du papier du paquet, il y a des petites traces "brunes" entourées de farine).

Je pense donc mettre ma farine dans le réfrigérateur (dans le congélateur, je n'ai plus de place, malheureusement, pourtant j'aurais bien testé !). Je n'ai pas de soucis d'humidité dans le frigo, je ne le dégivre pas (c'est un combiné avec le congélateur au dessus, séparé, donc heureusement que je n'ai plus à dégivrer car ce n'est pas pratique). Il ne me reste qu'à voir ce que j'ai comme tupperware de grande contenance qui pourrait rentrer au mieux dans mon frigo ... ;-)

Oui, hier soir j'ai passé ma soirée ... sur le forum ! si, si, j'vous jure :lol: pour voir pour faire cuire le pain dans une cocotte. Et bien j'ai trouvé ma solution ! j'ai lu qu'on pouvait le cuire dans un moule en verre, et justement j'ai un moule assez grand qui est en "pyrex" ... ça va être tip-top ! D'ailleurs sur un post, il y avait un membre qui l'avait testé dans un "Römertopf" et qui a dit que ça fonctionnait très bien (c'est l'équivalent de mon "Baekaoffe"). Mais bon je vais tester dans un premier temps la cuisson en pyrex, parce que le grand avantage, c'est qu'on peut voir la cuisson de son pain ! ;-)

En fait, c'est quand même assez "technique" de faire son pain, mais une fois que tu as toutes les informations les plus importantes en main, ça devrait bien se passer ... en tout cas, c'est très agréable d'apprendre via le forum, qui contient une mine d'informations tout à fait pratiques et plein de retours d'expériences, qui te font éviter les fameuses "erreurs de débutants" ! Je suis très assidue et je note les conseils sur mon petit cahier (c'est le meilleur moyen de ne pas se planter, il me semble ;-) ). Et je peux dire que hier, en lisant les conseils sur la cuisson en cocotte, au regard des photos, je bavais d'envie devant ces pains ! :miam:

(ça me rappelle les pains de chez moi, en alsace, et que l'on ne trouve absolument pas ici, puisqu'en Belgique, la majorité des pains sont "moulés" ... ce qui m'avait vraiment surpris au départ, car je trouvais que ça ressemblait beaucoup à du pain de mie ... donc je suis ravie, si je peux retrouver du pain avec une vraie croûte ! on va tester ça tout à l'heure :D ).

:kikou:
Machine à pain Panasonic SD - ZB2502 BXE

zette11
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar zette11 » 09 sept. 2012 [15:59]

bonjour, moi j'ai la 2500 et j'ai la 256 je fais les memes recettes et pour le taux d'humidité, je n'ai pas cherché j'ai pris le même
Image

3 maps quiggs
1 pana

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Caro 45 » 09 sept. 2012 [18:13]

Lilouche79, je ne pense pas que tu seras déçue, j'ai un ami belge qui l'a depuis plusieurs mois et qui en est enchantée et elle est belle en plus. :D
Dès que ma vieille Pana sera en panne c'est celle-là que j'achèterai. :lol:
Mon fils à la 255 et il compte 70% de liquide surtout pour les pains de campagne, la farine complète ou celui au céréales qu'il coupe toujours en deux avec la farine T55 afin que le pain gonfle mieux.
Je ne mets jamais de lait en poudre mais je compte un peu de lait liquide avec le poids de l'eau dans le pain.
Bonne boulange avec ta Pana. :okey:
Tarte-Express, Actifry & PANA SD 253 Th 64 % -
La beauté, c'est l'harmonie du hasard et du bien.
Simone WEIL

Lilouche79
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lilouche79 » 17 sept. 2012 [19:07]

Salut les miss, j'ai besoin d'aide ... Je viens de recevoir ma MAP Pana sd 2502 avec le distributeur de levure bref ... Et j'ai voulu faire un pain de campagne , j'ai acheté la farine soezie pain de campagne mais en faite je sais pas dutout la quelle recette je dois prendre sur le forum ... Je comprends rien non plu au niveau de la machine je dois mettre quel programme ????? Je suis trop nulle , je voulais faire ma grande :lol: mais je me suis emballé trop vite.... Donc du coup j'ai tout enlevé de la cuve et j'essaye de faire la brioche de caro je verrai bien .... En faite il faut que je me familiarise avec ma machine je crois ...
Ceux qui courent trop vite après le bonheur le dépasse souvent sans l'apercevoir !
YaourtSeb Multi-délices, Kitchen Grand Chef, Tarte Réussite, MAP PanaSD2502 Crépière Krampouz

zette11
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar zette11 » 17 sept. 2012 [19:15]

si tu veux que ton pain monte plus, mets de la farine T55 avec

moi je mets sur basique 01 pour le pain
Image

3 maps quiggs

1 pana

Lilouche79
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lilouche79 » 17 sept. 2012 [19:32]

Ah okkk ... Dans toutes mes préparations je mets de la farine T55 avec ? Moitié moitié c'est ça ? et je fais toujours programme basic 1 pour les pains et brioches ? Jsui vraiment désolé de poser trop de questions mais je suis vraiment novice, je n'ai jamais fais de pain looool et je n'ai jamais eu de MAP
Ceux qui courent trop vite après le bonheur le dépasse souvent sans l'apercevoir !

YaourtSeb Multi-délices, Kitchen Grand Chef, Tarte Réussite, MAP PanaSD2502 Crépière Krampouz

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Caro 45 » 17 sept. 2012 [19:42]

Quand on est débutante il vaut mieux commencer par un pain tout simple mais il est facile de faire les pains de campagne ou aux céréales, comme on te l'a dit tu mets moitié farine blanche + moitié campagne ou autre mais avec les farines complètes ou aux céréales ou encore de campagne elles absorbent plus d'eau aussi il faut un th de 70%.
Si tu as fait ma recette de brioche dis-nous ce qu'il en est. Attention il faut bien respecter les proportions et ne pas mettre plus de farine car elle déborderait sinon.
Bonne boulange. :mimi:

Simone WEIL

Sylvie-68
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Sylvie-68 » 17 sept. 2012 [22:59]

Justement, en parlant de faire des mélanges de farines ... je me posais une question très simple dans le fond.

J'ai vu qu'il existe un programme "pain complet". Je voulais savoir, si je fais un mélange d'environ 1/3 à 1/2 de farine complète (ou autre : pain de campagne) + le reste de farine T55 (ou T65), quel programme utilisez-vous ? celui spécifique aux pains "complets" ou plutôt le programme 1 (basic) ?

et à l'inverse, lorsqu'on utilise le programme spécifique "Pain Complet", jusqu'à combien on coupe la farine complète avec de la farine blanche ? (dans quelles proportions "maximales" pour le programme 04)? Je suppose que le programme "pain complet" fait plus lever la pâte ? En tout cas, dans les temps de levée, il y a une différence d'environ 1/2h entre le programme "01 - basic" et le "04 - complet".

Autre question que je n'ai pas pas trouvé dans la notice d'utilisation : il y a le programme "13" qui correspond à "Speciality" ... à quoi est-ce que ça correspond au juste ? (il existe aussi un "Speciality Raisin").

En tout cas je suis très satisfaite de cette machine à pain ! j'en suis à mon 6è pain (au passage, mon ami aussi est satisfait de ce que je fais avec :okey: ). Il ne me reste "plus qu'à" trouver une machine pour découper des tranches un peu plus "belles" (et plus fines), c'est loin d'être évident de trancher le pain convenablement. Hier, j'ai testé une taille "M", et comme ça va en hauteur c'est pas facile à prendre en main pour le découper (voilà, c'est vraiment le seul inconvénient que j'ai trouvé pour le moment :P ). En tout cas la mie était moelleuse et la croûte croquante (j'adore ça :a_table: ).

;-)

Lilouche79
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lilouche79 » 18 sept. 2012 [09:08]

Sylie 68 je vois que tu as la même machine que moi alors je me permets de te posé une tite question... Est-ce que tu mets la levure dans le distributeur de levure ou alors direct dans la cuve? Car hier j'ai utilisé ma MAP pour la première fois ( l'ayant reçue hier, et j'ai pas osé mettre la levure dans le distributeur..... Au passage ma brioche est très moelleuse et délicieuse, j'ai mis un arôme vanille elle a un petit gout de croissant, les enfants ont déjeuné ça ce matin avec un peu de nutella ils ont adoré.... mercii Caro pour tes conseils.....
Donc voila, je pense que je vais essayé de faire un pain de campagne ce matin, pource soir car j'ai acheté de la farine soezie pain de campagne donc si j'ai bien compri je mets moitié farine pain de campagne et moitié farine T55 cest ça? Et le programme basic 1 ?.....

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Caro 45 » 18 sept. 2012 [09:33]

Bonjour les enfants. :kikou:
Lilouche je suis contente que tu aies réussi ta première brioche et pour ton pain cela devrait être très bien aussi, de préférence prend plutôt le programme : Bake - Whole Wheat qui dure 5 heures ou Bake French qui dure 6 heures, le pain sera plus aéré à toi de tester suivant ton goût.
Quand tu seras à l'aise avec les programmes tu peux aussi préparer ton pain pour qu'il cuise la nuit en le programmant, c'est très simple et le matin ta maison sent bon le pain chaud ou la brioche toute chaude, cela te réveilles de bonne humeur.
Tu verras c'est une merveille cette machine à pain, c'est vraiment la meilleure marque.
Pour la levure ma machine étant déjà vieille je n'ai pas le récipient à levure mais tu dois pouvoir t'en servir sans aucun problème comme moi je me sers couramment du distributeur de raisin ou de graines, c'est bien pratique. :mimi:

Simone WEIL

Caro 45
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Caro 45 » 18 sept. 2012 [09:42]

J'ai oublié de vous dire que pour le couper j'ai une trancheuse électrique ainsi le pain est régulier ; moi je n'ai pas de problème de hauteur car je ne fais que des petits pains nous n'en mangeons pas beaucoup, cependant quand j'ai du monde je fais des pains de 500 gr et je les coupe en hauteur sur la trancheuse ainsi aucun problème et il vaut mieux attendre qu'ils soient froids pour les couper sinon la mie se déchire.
Je mets toujours 50/50 mg pour les mélanges de farine.
Pour le pain j'attends environ 10 à 15 mn pour le sortir de la cuve pour les brioches je les sors de suite afin qu'elles ne soient pas trop cuites et je n'ai aucun problème de démoulage.
Bonne journée les filles. :(coeur):

Simone WEIL

Sylvie-68
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Sylvie-68 » 18 sept. 2012 [10:25]

merci pour ta réponse Caro 45 :okey:

@ Lilouche79 : oui, je met la levure dans le distributeur à levure, en haut de la machine donc. La machine distribue automatiquement la levure, tu n'as pas besoin de t'en occuper (c'est appréciable :D). C'est super que tu aies réussi ta première brioche ! miam, les enfants ont du se régaler :tropbon: (tu peux peut-être regarder dans la notice d'utilisation : page 110, ils détaillent tout dans l'ordre, et je trouve que c'est assez bien expliqué ... même si au début ça a l'air compliqué, c'est vrai ! ;-) ). Là ça fait mon 6è pain et je n'ai plus besoin de regarder trop cette page (on apprend vite au final).

Je pense que ça a l'air bon, le programme 1 et faire moitié moitié la farine Soezie (campagne) et la farine T55. Tu nous en diras des nouvelles ?

Pour demain (comme j'aurais un peu plus de temps), je ne sais pas encore quel pain je vais faire ... il y a tellement de bonnes recettes sur ce forum ! slurp, je me réjouis déjà en avance ! :miam:

:okey:

Lilouche79
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Lilouche79 » 18 sept. 2012 [13:21]

Si par exemple j'ai envi de faire un pain de mie... Pour faire des croq monsieurs pour les gosses :lol: J'utilise la farine T55 et après je mets le menu 10 ???? et si je n'ai pas de farine T55 je peux utilisé la T45 ???? c'est quoi la différence :coeur: Et merci les filles de toujours répondre présentes , vous êtes des amours
sylvie je vais essayer mon distributeur de levure alors :D
Par contre il faut que je m'achète un couteau éléctrique, j'ai une trancheuse aussi mais j'ai pas la patience d'attendre que le pain soit froid pour le découper, je sais pas comment tu fais Caro mais je crois que c'est pas très simple de couper avec la trancheuse, ce n'est que mon avis hein ! :wink:

zette11
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar zette11 » 18 sept. 2012 [15:11]

moi je coupe mon pain avec un couteau a pain, et la farine T45 c'est pour la patisserie telle que la brioche et autres
Image

3 maps quiggs

1 pana

zette11
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar zette11 » 18 sept. 2012 [15:21]

voici une recette que j'ai faite avec une autre map qui etait excellent, je l'ai faite sur le programe n° 1 de la pana

PAIN DE MIE EXTRA MOELLEUX

160 ml de lait
160 ml d'eau
50 g de beurre mou (je mets du beurre à 40%)
2,5 c à s de sucre
1,5 c à c de sel
250 g de farine T55
250 g de farine T45
1 sachet de levure
Image

3 maps quiggs

1 pana

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions