Peut on faire un gâteau au yaourt tout levain ?

Le top des recettes en vidéo

eva42100
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Peut on faire un gâteau au yaourt tout levain ?

Messagepar eva42100 » 07 juin 2008 [00:26]

Bonjour à tous et à toutes...

Je débutte dans la confection de levain et je suis également toute nouvelle sur ce forum, que je viens de découvrir...

Je souhaiterai faire un gâteau au yaourt normal, mais en remplacant la levure chimique par du levain...

Quelqu'un peut il me dire si c'est possible ?

Et si oui:

Quelles quantité de levain utiliser ?

À quel moment ajouter le levain ?

Et aussi combien de temps faudrait il laisser lever avant cuisson ?

D'avance merci pour vos réponses...

Cordialement !

Eva

Lumai
Membre habitué
Membre habitué

Re: peut on faire un gâteau au yaourt tout levain ?

Messagepar Lumai » 07 juin 2008 [11:55]

Bonjour !

Je ne pense pas que cela soit possible. La levure utilisée pour le gâteau au yaourt est de la levure chimique, comme le bicarbonate de soude. C'est plus une poudre levante. Au contact de liquide, il forme des bulles d'air qui gonflent sous l'effet de la chaleur dans le four.
La levure de boulanger, ou celle contenue dans le levain, est un organisme vivant et qui ne fonctionne pas de la même manière. C'est la même espèce que celle pour faire la bière ou encore le vin. Quand elle croit elle produit un gaz. Ce sont ces bulles d'air qui gonflent sous l'effet de la chaleur. Mais il faut avant avoir laissé la levure pousser pour produire ces bulles.
Pour faire un gâteau au yaourt avec du levain, il faudrait le laisser "pousser" quelques heures avant de pouvoir enfourner.
Il existe des gâteaux à base de levain comme le kougelhopf, mais ce ne sont pas des gâteaux au yaourt classiques.

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Peut on faire un gâteau au yaourt tout levain ?

Messagepar *Martine* » 07 juin 2008 [15:21]

eva42100 a écrit :Bonjour à tous et à toutes...

Je débutte dans la confection de levain et je suis également toute nouvelle sur ce forum, que je viens de découvrir...

Je souhaiterai faire un gâteau au yaourt normal, mais en remplacant la levure chimique par du levain...

Quelqu'un peut il me dire si c'est possible ?

Et si oui:

Quelles quantité de levain utiliser ?

À quel moment ajouter le levain ?

Et aussi combien de temps faudrait il laisser lever avant cuisson ?

D'avance merci pour vos réponses...

Cordialement !

Eva

Image
:(coeur): BONJOUR EVA42100 et BIENVENUE :(coeur):

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Il existe un moteur de recherche tout en haut à droite de la page pour mieux trouver ce que tu recherches : "rechercher des recettes"

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

eva42100
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar eva42100 » 07 juin 2008 [15:28]

Merci pour cet accueil, c'est agréable !

Ce forum a effectivement l'air très convivial, je suis sure que je vais m'y plaire, d'autant que les filles ont l'air très calées !

À bientôt !

MURIEL33290
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

On peut faire un gâteau au yaourt (presque )tout levain

Messagepar MURIEL33290 » 09 juil. 2009 [16:40]

Bonjour Eva42100,

Je fais un petit retour sur le forum car je cherche désespérément à modifier toutes mes recettes avec de la levure sèche en levain liquide. Zaza (mon levain) travaille comme un dur depuis deux mois maintenant et j'en suis assez fière. :wink:
sa dernière réussite : un cake au citron : pas de levure chimique mais du levain liquide et un peu de bicarbonate de soude.
Il était superbe et je l'ai fait gouter à mes collègues. :lol:
Je n'ai donc aucune hésitation pour te dire qu'on peut faire surement un gâteau au yaourt avec du levain liquide. Il faut essayer !

En principe, on mélange tous les liquides ensemble dans un bol puis on mélange toutes les matières sèches dans un autre.
On touille délicatement et on met au four.
Voici la recette que j'ai piqué à MAKANAI (il faut bien rendre à César ce qui est à César )

Pour un cake au citron et aux graines de pavot:
Bol 1 :
100g levain mûr
3 gros oeufs
100g huile neutre
1 grosse poignée de graines de pavot
1 jus de citron + le zeste du citron

Bol 2 :
150g de sucre vergeoise ou muscovado
280g de farine
10g de bicarbonate = 2 càc

Mettre dans un moule à savarin huilé, cuire 30 min à 180° (chaleur tournante).

MAKANAI met de la farine d'épeautre et de la poudre à lever qu'elle fait elle même mais moi je l'ai fait avec de la T 55 et du bicarbonate et cela va très bien.

Je suis sûre qu'on doit pouvoir l'adapter pour la faire avec un yaourt. Justement, cela tombe bien j'ai fait une fournée cet après midi. Je crois que je vais essayer. :okey:

Bon, comme quoi il ne faut pas désespérer de trouver ce que l'on cherche sur ce site . Même un an après, on trouve ! ah ah
:good:
RIEN NE VA PLUS : 67 kg a faire tomber à 63 kg, c'est pas gagné!

MURIEL33290
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar MURIEL33290 » 10 juil. 2009 [09:14]

Me voici à nouveau avec mon cake tout levain ! :shock:

J'ai donc essayé de faire le gateau au yaourt sur la base de la recette ci-dessus.
J'ai remplacé le jus de citron et le zeste par un yaourt nature.
Il a bien gonflé et avait une couleur caramel à l'intérieur et pain d'épice à l'extérieur. Le gout était bien celui d'un gateau au yaourt ! :okey:

Pas de photo à l'appui, je n'ai toujours pas trouvé le truc pour joindre des photos aux messages :evil:

Voilà une tentative réussie pour Zaza, mon levain. Décidément, je vais de découverte en décourverte !

bonne journée à tous
RIEN NE VA PLUS : 67 kg a faire tomber à 63 kg, c'est pas gagné!

aurelital
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar aurelital » 15 nov. 2015 [18:22]

Bonjour à toutes et tous,

je me posais moi aussi la meme question... : ?: et je vois que vous avez trouvé une solution pour remplacer la levure chimique de la recette du gateau au yaourt.

Merci pour la recette du gateau au citron mais vous ne parlez pas du temps de levage.....

? Combien de temps avez-vous laisser reposer l'appareil du gateau avant d'enfourner ?

D'avance merci !

Aurelital

dillou
Angelot
Angelot

Messagepar dillou » 17 nov. 2015 [15:00]

aurelital a écrit :Bonjour à toutes et tous,

je me posais moi aussi la meme question... : ?: et je vois que vous avez trouvé une solution pour remplacer la levure chimique de la recette du gateau au yaourt.

Merci pour la recette du gateau au citron mais vous ne parlez pas du temps de levage.....

? Combien de temps avez-vous laisser reposer l'appareil du gateau avant d'enfourner ?

D'avance merci !

Aurelital

Image

:magic_stars: aurelital :magic_stars:

C’est avec plaisir que nous t’accueillons en tant que nouveau membre

au nom de toute l’Equipe de Supertoinette

Image

Tu trouveras ici une foule de renseignements concernant des recettes de

cuisine ,des astuces, etc...

si tu as besoin d'aide! n'hesite pas

il y aura toujours quelqu'un pour te renseigner

Je profite de cette occasion pour te donner, si tu n’as pas encore eu

l’occasion de le visiter, le lien qui te permettra de connaitre quelques

astuces pour naviguer sur le forum :okey:

ICI

pour choisir un avatar clique sur la fée

:fee:

Image

Image

Image
Plus tu pédales moins vite moins t'avances plus vite ! (Nico)

yasmina775
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar yasmina775 » 03 déc. 2015 [20:54]

aurelital a écrit :Bonjour à toutes et tous,

D'avance merci !

Aurelital

C'est la levure chimique qui vous posent problème ?

Y'en a en bio sans phosphate et autre truc dedans.
Robot artisan Kitchenaid
Map moulinex home bread xxl
mini plus de magimix

aurelital
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar aurelital » 03 déc. 2015 [22:46]

Bonsoir,

Non, ce n'est pas qu'elle me pose un problème, c'est juste que je dois l'acheter, alors que j'ai mon levain naturel depuis longtemps pour faire mon pain.

Voilà tout simplement !

AuroreBressano
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Re: Peut on faire un gâteau au yaourt tout levain ?

Messagepar AuroreBressano » 20 avr. 2020 [15:57]

Bonjour ! Le levain n'est pas seulement meilleur marché que la levure chimique (d'ailleurs pourquoi prendre de la bio alors que le bicarbonate suffit seul..), il prédigère également la pâte, y compris le gluten qui la constitue. Sinon pour les recettes de gâteaux, j'utilise la recette de levain que l'on prépare pour la fouace (brioche): 100g de levain chef, 60g de farine, 40g de lait (le lait d'amande fonctionne aussi.) A laisser lever 3h30. Et j'utilise ce levain directement dans la pâte à gâteau. Le dosage recommandé est d'1/5eme du poids en farine. Donc ici, pour 500g de farine. Et bien sûr, il faut laisser lever 3h30. Je suppose que l'ajout d'une cuillère à café de bicarbonate apporte un plus à la texture finale et casse un peu l'éventuelle acidité du levain. :)
Notez qu'on fait aussi de vrais pancakes bien gonflés avec le levain... :wink:

Revenir vers « Levure, levain, poolish, farine et additifs... « »

Autres discussions