Récap des recettes au siphon

Placez ici toutes vos expériences et conseils pour l'utilisation du matériel et des recettes...
chriscat
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: récap des recettes au siphon

Messagepar chriscat » 24 déc. 2010 [17:43]

Pour information :

Rappel de siphons à chantilly "dangereux"
vendredi 24 DECEMBRE 2010, 16:28 France

L'importateur Saveur et Dégustation demande aux personnes ayant acheté un siphon à chantilly des marques "Saveur et Dégustation", "Tutti Cuisine" et "Tay's Kitchen" de ne pas l'utiliser et de le rapporter en magasin.

Certains appareils présentent une "défaillance technique pouvant provoquer des dommages corporels importants", précise l'importateur dans un communiqué publié vendredi. Les références des siphons concernés sont: KB5356, GLO4160, TAY5010.

Lundi, un premier rappel de siphon avait été lancé par Culinarion et Ambiances et Styles. Il s'agissait d'articles de marque "My Style", intitulés "Siphon à Espuma 500 ml", importés par la société I2C, code barre 2 842104 005882.

Ces marques mettent également à disposition un numéro vert (le 0.805.130.140). (Source AFP)
J'espère pour vous que vous ne possédez pas ce genre de siphons :nl007:

Image
Chris

chanoir
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chanoir » 07 janv. 2011 [12:27]

Bonjour !

Je cherche des conseils car j'ai un peu de mal avec l'utilisation de mon siphon.
J'en ai acheté un de 1l et mes deux essais ne se sont pas révélés très concluant...

En fait, ce n'est pas un problème de recette : ce qui sort du siphon est très bon, mais le problème est que tout ne sort pas. Après quelques pressions, il ne sort que du gaz, comme si j'avais déjà vidé toute la préparation, alors que quand j'ouvre le siphon il en reste plein dans le fond.

Je suis pourtant les instruction à la lettre : blender, passage au tamis fin...
D'ailleurs, la deuxième recette que j'ai essayé était un mélange de crème et de fromage de chèvre frai : rien qui puisse obstruer la sortie du siphon...

Je me demande si ça ne vient pas du gaz. En effet, je mets deux cartouches comme conseillé, mais est-ce assez ? Étant donné que le siphon est grand et que je ne le remplit pas complètement (moins de la moitié en fait), je me demande s'il ne faudrait pas en mettre plus ?
Mais j'ai aussi un peu peur d'une mauvaise réaction comme il s'agit d'un appareil sous pression...

Bref, je suis à l'écoute de tous vos conseils !
Merci !

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 07 janv. 2011 [13:38]

est-ce que tu retournes bien ton siphon quand tu mets le gaz ? et il faut bien laisser le siphon tête en bas ensuite pour que la préparation soit prête à sortir...
:coeur: j'ai deux amours : mon doudou et le chocolat

chanoir
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chanoir » 07 janv. 2011 [14:00]

pirouète a écrit :est-ce que tu retournes bien ton siphon quand tu mets le gaz ? et il faut bien laisser le siphon tête en bas ensuite pour que la préparation soit prête à sortir...

Quand je met la cartouche de gaz, le siphon est posé à plat sur le plan de travail. Ensuite je secoue énergiquement.

Pour le service, je tien le siphon la tête en bas, la buse à la verticale. Image

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 07 janv. 2011 [14:14]

essaie de bien mettre ton siphon tête en bas quand tu injectes les cartouches de gaz dedans. parce que si ta préparation est au fond, même en mettant le gaz, ça ne sera pas très homogène et effectivement le gaz va sortir mais la préparation va rester au fond...
une fois que tu as mis le gaz, tu sers de suite, et s'il en reste, tu laisses ton siphon tête en bas au frigo ensuite

chanoir
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chanoir » 07 janv. 2011 [14:19]

pirouète a écrit :essaie de bien mettre ton siphon tête en bas quand tu injectes les cartouches de gaz dedans. parce que si ta préparation est au fond, même en mettant le gaz, ça ne sera pas très homogène et effectivement le gaz va sortir mais la préparation va rester au fond...
une fois que tu as mis le gaz, tu sers de suite, et s'il en reste, tu laisses ton siphon tête en bas au frigo ensuite

Je veux bien essayer de mettre les cartouche avec la tête en bas, mais j'ai tout de même un doute sur le "servir tout de suite" car la plupart de mes recettes précisent qu'il faut laisser le siphon plusieurs heures au frigo avant de servir. :?:

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 07 janv. 2011 [14:44]

personnellement, s'il faut la laisser reposer, je mets la préparation au frigo avant. et je mets ensuite le gaz vraiment juste avant de servir. je n'ai jamais eu le problème en faisant comme ça...

pattyrob
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar pattyrob » 08 janv. 2011 [04:05]

:kikou:

il faut maintenir la tête du siphon en bas quand on insère les cartouches de gaz!
après
perso, je laisse le siphon près à utiliser au frigo, quelques heures.
et je le secoue bien avant utilisation.
je n'ai pas de souci, ma chantilly est top!

la qualité des produits est importante!
peut être que la quantité de crème n'est pas assez importante par rapport à la taille du siphon?
je mets 600 ml de crème pour un siphon d'1 litre et 2 cartouches de gaz (spécial crème chantilly)

j'espère que d'autres toinettes pourront t'apporter d'autres témoignages.
:kikou:
Kenwood chef
Map r&b 790 A
saucier électronique

chanoir
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar chanoir » 08 janv. 2011 [11:40]

J'essaierais comme ça, merci !

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 24 janv. 2011 [16:44]

Testé ce week-end : un espuma de poivron rouge. On a trouvé ça très fin. :a_table:

Ingrédients :

2 poivrons rouges (375g de chair)
1 feuille de gélatine
18 cL de crème
12 cL de jus de cuisson (bouillon de légumes)
Piment d’Espelette

Préparation

Faire cuire le poivron rouge (épépiné, pelé et blanchi) dans un fond de bouillon de légumes. Lorsqu’il est bien cuit, l’égoutter tout en gardant l’eau de cuisson.
Faire tremper la feuille de gélatine dans un verre d’eau froide puis la faire fondre dans 12 cL de jus de cuisson.
Mixer le poivron dans le blender, ajouter la crème et le jus de cuisson. Ajouter 1/2 cc de piment d’Espelette. Bien mixer et passer au chinois fin pour ne pas boucher le siphon. Saler et poivrer.
Laisser refroidir et mettre dans le siphon. Entreposer au frigo. Au dernier moment, ajouter 1-2 cartouches de gaz et hop, c’est prêt!

Pour le service, on va tester ce soir sur des dés d'avocats, et sinon sur des petits croûtons aillés, avec en déco un persil ou basilic.

Aayla
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Aayla » 14 févr. 2011 [02:15]

bonsoir,
:roll: ah ! le siphon est parfois caractériel... :(
la préparation doit être lisse.
il n'est pas nécessaire de lui mettre la tête en bas pour insérer la cartouche.
ce que je fais après avoir mis la cartouche, est de le secouer et de le ranger couché dans le frigo. Peut-être 1 heure après, je le secoue de nouveau, et je lui met, quand j'ai la place, la tête en bas, sinon, de nouveau couché. je le secoue encore avant le service.
par contre, il ne faut pas trop le secouer non plus quant il s'agit de crème pour la chantilly (vive le beurre!).
Il faut attendre quelques heures pour avoir une crème qui tienne bien, et pour la chantilly, il n'est pas nécessaire d'ajouter de la gélatine, car le gras se suffit à lui même. :tropbon: il est indispensable d'utiliser de la 30%.
les préparations se conservent facilement 1 semaine au frais.
D'ailleurs, je conserve mon siphon vide dans le frigo, comme cela, toujours prêt au cas ou... :okey:
ps : il ne faut pas laisser la cartouche dans le porte cartouche quand on met au frigo
Avance sur Ta route,
Car elle n’existe que par Ta marche
St Augustin (354-430)

Image

mamiedith
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamiedith » 14 févr. 2011 [02:25]

merci de tout ses renseignements j'en prend note
mamie de 5 petits enfants :
27 ,26;20
20 et 13

pirouète
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar pirouète » 14 févr. 2011 [06:47]

Aayla a écrit :ps : il ne faut pas laisser la cartouche dans le porte cartouche quand on met au frigo

Pourquoi ?

Aayla
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Aayla » 14 févr. 2011 [23:19]

bonsoir,

pirouète, je n'en ai aucune idée ! :shock:
c'est un conseil que j'ai trouvé pratiquement dans tous mes livres, mais aucun ne donne la raison. :wink:
on peut se perdre en théorie... Si quelqu'un sait..!? :idea:

voici juste un extrait "d'espumas et chantilly" édition marabout

le siphon est l'outil qui vous permet, grace à l'air comprimé, d'obtenir une mousse légère et aérienne à la texture onctueuse, quelle que soit la préparation. Composé de 4 pièces : la cuve ou l'on verse la préparation; le bouchon sur lequel on fixe le porte cartouche; les douilles pour donner différentes formes à la sortie du siphon.

les quantités des recettes proposées dans ce livre permettent d'utiliser soit un siphon de 500 ml, soit un siphon d'1 litre.
Plus le siphon est grand, plus il faut de cartouches de gaz. 1 cartouche pour le 500 ml et 2 pour le 1 litre.

:arrow: Pour avoir une bonne émulsion, il faut secouer le siphon énergiquement tête en bas.

:arrow: La préparation se conserve dans le siphon 24 à 48 heures si on le place en position verticale dans la porte du frigo.

:arrow: Il faut veiller à bien retirer la cartouche vide avant de placer le siphon au frais.

Comme noté plus haut, je garde la chantilly une petite semaine sans soucis. je couche le siphon dans la partie la plus froide de mon frigo.

:hihihi: ah ! c'est malin ! maintenant, tout de suite, a cette heure, hein, de quoi j'ai envie, hein... d'une chantilly... non mais, je vous jure... :siffle: :hihihi:
Dernière édition par Aayla le 14 févr. 2011 [23:39], édité 1 fois.
Avance sur Ta route,

Car elle n’existe que par Ta marche

St Augustin (354-430)

Image

gourmande63
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gourmande63 » 14 févr. 2011 [23:24]

mamiedith a écrit :merci de tout ses renseignements j'en prend note

te voila par ici mamiedith :mimi:

j'ai deux ou trois recettes sympas à vous donner
il se fait tard ce soir mais je vous donne ça demain

je ne sais pas non plus pourquoi il ne faut pas mettre la cartouche dans le frigo
peut etre peut elle *** avec le froid?
Ne plus avoir de rêve, c'est pire que de faire des cauchemars.

Revenir vers « Matériel culinaire « »

Autres discussions