Mexique : Epices pour puerco pibil

Le top des recettes en vidéo

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Mexique : Epices pour puerco pibil

Messagepar Mangelune » 15 sept. 2004 [11:08]

Salut à tous, :)

Je souhaiterais réaliser la recette du "puerco pibil" pour les cinéphiles c'est une recette de Desperado 2 donnée sur le bonus du DVD par le réalisateur. C'est le plat favori de Johny Depp dans le film.
Bon mais c'est surtout une recette alléchante de porc cuit à l'étuvée pendant 4h dans des feuilles de bananier. Une recette pleines d'épices et mon problème vient du fait que l'un des ingrédients, des graines de "ayote" ou "ajote"?, une épice mexicaine, reste introuvable. Qui aurait des idées pour que je puisse en trouver?

Merci beaucoup (je sais déjà que j'aurais pas trop de réponses :cry: !)

Mangelune
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Re: Mexique : Epices pour puerco pibil

Messagepar marie974 » 15 sept. 2004 [11:34]

voici ce que j'ai trouvé sur internet
j'espère que cela répond à ta question
à+
Famille: cucurbitacées

Noms locaux: anglais : squash ; allemand : ayote ; espagnol : ayote, calabaza, pampuna

Aspect : plante annuelle grimpante ou coureuse s'accrochant avec des vrilles

Feuilles : grandes feuilles rondes cordiformes ou réniforme la base du limbe présente une échancrure profonde la tige de la feuille est creuse

Fleurs : campanulées à 5 pointes jaune et unisexuées vivant en moyenne 1 jour

Fruits : la forme et la coloration sont très variable les fruits sont rond, ovales, piriformes allongées La chair est jaune, orange vert pâle ou blanche à maturité le fruit possède une cavité central contenant de nombreuses graines ovales comestible

Répartition : originaire d'Amérique tropicale

Utilisations : les fruits jeunes ou à maturité se préparent en légume cuit à l'eau ou à la vapeur ils servent aussi à faire des soupes gratins desserts
Les graines sont un remède contre les vers intestinaux

Généralités : il y a beaucoup d'autres espèces, courge, potiron qui souvent est confondu avec la citrouille

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 15 sept. 2004 [11:46]

Merci Marie,

Mais j'aimerais savoir où je peux trouver ce genre de graine! J'en ai besoin moi si je veux faire cette recette!!!!!

Mangelune, totalement désepérée
"Souvenez-vous toujours dans le cours de la vie, qu'un dîner sans façon est une perfidie"

marie974
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar marie974 » 15 sept. 2004 [11:48]

tu trouves des graines de courge dans les magasins bio
ça devrait faire l'affaire

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 15 sept. 2004 [11:54]

en j'ai vu les graines sur le DVD et elles sont très particulières: très brunes et très dures. Je crois pas pouvoir les remplacer. Mais merci quand même pour ta gentillesse. Je crois que je vais essayer de trouver un magasin de produits espagnols ou latino-américains :durdur: Bon à Bruxelles on trouve énormément de produits étrangers mais là c'est vraiment un ingrédient rare à mon avis.

Merci encore

Mangelune

Invité

Messagepar Invité » 30 déc. 2004 [17:16]

Ce sont des graines de roucou. :D
On en trouve chez nous (Guadeloupe). Prend plutôt de la pâte de roucou comme ça tu n'aura pas à moudre les graines.
Super bon le puerco pibil.

Invité

Messagepar Invité » 17 mai 2005 [19:16]

Elles s'appellent graines d'annato au Mexique, elles n'ont pas vraiment de goût et sont utilisées pour la coloration rouge qu'elles donnent.
Dures à trouver, personnellement j'en ai trouvé dans une épicerie thaï, allez savoir pourquoi...

Miam le puerco pibil

Mangelune
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Mangelune » 23 mai 2005 [13:52]

J'ai trouvé les fameuses graines d'annato dans une épicerie asiatique, bizarre en effet mais j'en suis très contente car je vais enfin pouvoir essayer la recette du puerco pibil!! :D

Mangelune

Revenir vers « Recettes d'Amérique « »

Autres discussions