Boeuf en daube en cocotte-minute

Lyenn
Membre
Membre

Boeuf en daube en cocotte-minute

Messagepar Lyenn » 21 mai 2008 [11:40]

Bonjour!
Nous venons de faire l'acquisition d'une cocotte minute, et après avoir fait le tour de qqs libraires, je m'aperçois que peu ont des livres de recettes correspondant. Du coup je pensais en commander un sur le net, mais la plupart n'ont aucune description.

Etant piètre cuisinière, je n'ai pas du tout "l'instinct" pour cuisiner sans recette (ça viendra un jour j'espère) et j'aurais vraiment besoin d'un livre de recettes simples, avec des aliments "de tous les jours".

Je suis fan du principe de la cocotte minute moi qui ne peux pas passer des heures en cuisine sans faire une dépression :lol: , mais donc voilà, comment mettre les aliments (y at-il un ordre?), combien d'eau, combien de temps..? Un livre "mode d'emploi" général, genre la cocotteminute pour les nuls si ça existait ça pourrait être pas mal aussi.

Merci beaucoup pour vos conseils!

:coeur:
Très très novice, j'essaie de me mettre à la cuisine, surtout pour mon bébé, et puis un peu pour moi...

bahia

Re: Boeuf en daube en cocotte-minute

Messagepar bahia » 21 mai 2008 [11:58]

Bonjour,

Tu peux utiliser n'importe quelle recette car seul le temps de cuisson change.

Tu divises le temps prévu par 3 et tu auras le temps de cuisson en cocotte-minute.

C'est quelle marque?

Lyenn
Membre
Membre

Messagepar Lyenn » 21 mai 2008 [16:13]

C'est une sitram.
Le temps de cuisson c'est valable pour tous les plats?

Pour des légumes seuls si j'ai bien compris, je les mets dans le panier, mais si par exemple je veux faire un rôti avec des légumes, ça se passe comment?

Merci.
Très très novice, j'essaie de me mettre à la cuisine, surtout pour mon bébé, et puis un peu pour moi...

bahia

Messagepar bahia » 21 mai 2008 [18:35]

Bonjour,

Un exemple: boeuf en daube

Je fais revenir 1 oignon émincé dans de l'huile avec des morceaux de lard fumé puis j'ajoute les cubes de boeuf et je les laisse rotir un peu.

Je saupoudre d'une cuillerée de farine, je remue et j'ajoute assez de vin rouge pour couvrir. Je gratte bien le fond pour récupérer les sucs de cuisson.

Il ne reste plus qu'à ajouter du sel, du poivre, de l'ail haché, du persil, du thym et du laurier.

Couvrir et laisser mijoter sur feu doux pendant 3h ou 1h en cocotte minute.

Pour que la viande ne dessèche pas, il faut qu'elle soit bien couverte de jus de cuisson. Ajouter du vin ou de l'eau si nécessaire.

Lyenn
Membre
Membre

Messagepar Lyenn » 22 mai 2008 [12:16]

Merci beaucoup pour cette réponse.
1h "version cocotte" c'est à partir du moment où la vapeur commence à sortir ou dès que tu mets le couvercle?

Je suis désolée, ça peut paraitre bête, mais j'y connais rien, et au prix des denrées alimentaires, j'ai vraiment pas envie de me tromper pour ensuite jeter...

Si je veux faire genre, des saucisses avec des endives, pareil, je fais un peut dorer mes saucisses, puis je mets les endives, je ferme et j'attends? c'est ça? je dois mettre de l'eau pê...

:dingo:

bahia

Messagepar bahia » 22 mai 2008 [13:54]

Re,

Donne-moi ta recette d'endives-saucisse et je t'expliquerai comment faire.

1h "version cocotte" c'est à partir du moment où la vapeur commence à sortir ou dès que tu mets le couvercle?

Toujours quand la vapeur commence à sortir comme doit te l'expliquer ton mode d'emploi.[/quote]

Lyenn
Membre
Membre

Messagepar Lyenn » 22 mai 2008 [15:03]

Oui, à la réflexion, ça je le savais... :oops:

Pour les saucisses, j'ai pas de recette en fait, c'est ma grand-mère qui faisait ça. Tout ce que je sais c'est qu'elle nous mettait tout ça dans la cocotte minute (tout ça ne représentant que des saucisses genre toulouse et des endives), elle baissait le feu qd ça commençait à siffler puis au bout d'un moment (je ne sais pas combien de temps, les joies de l'enfance) c'était prêt et on mangeait.
Mais je ne sais pas du tout si elle faisait qq chose avant. Si elle mettait de l'eau...
Parfois il y avait les pommes de terres avec...

:a_table:

bahia

Messagepar bahia » 22 mai 2008 [16:20]

Re,

Tu fais revenir les saucisses. Tu y ajoutes les endives en morceaux et des pommes de terre. Tu mouille d'eau à hauteur des légumes, sel, poivre, thym et laurier et tu cuits 20 mn à 1/2 h.

Lyenn
Membre
Membre

Messagepar Lyenn » 23 mai 2008 [11:00]

Merci beaucoup pour toutes ces réponses, on va faire des tentatives ce we...

:french:

Revenir vers « Recettes de boeuf « »

Autres discussions