Noix d'argan

Placer ici tous vos secrets pour composer des recettes pour votre beauté et votre santé, masque pour le visage, recettes de shampoings naturels, crèmes, etc...

Le top des recettes en vidéo

savatte
Membre Génial
Membre Génial

Noix d'argan

Messagepar savatte » 12 mai 2008 [18:04]

Connaissez vous l'huile d'argan j'ai entendu que c'était bon pour la peau mais aussi a boire 2 cuil le matin; Pouvez me renseigner merci :| :D

zazoupro
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: noix d'argan

Messagepar zazoupro » 12 mai 2008 [19:08]

:fee: Bonsoir,

Il existe deux huiles d'argan : l'une alimentaire, assez foncée, au goût de noisette, et l'autre plus claire, à usage cosmétique.
La première s'utilise comme l'huile d'olive et a les mêmes propriétés (mais pas le même goût), la seconde sert à prévenir le dessèchement de la peau et réhydrate.

En revanche deux cuillères chaque matin, ça me paraît beaucoup !
Si haut que l'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son derrière.
Montaigne

bigdodo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bigdodo » 21 mai 2008 [19:01]

bonsoir, je savais pas qu'il y'a 2 sortes d'huile d'argan. pour moi j'ai celle que je trouve au super marche pour les plats et les tajines, je prends une c à soupe chaque matin , je prepare aussi avec des masques pour les cheveux.
mais je vais essayer de chercher celle à usage cosmetique car j'ai lu que c'est bon d'ajouter quelque goutes dans les cremes de visages et des yeux. merci zazoupro pour l'info.
L'amitié double les joies et réduit de moitié les peines.[Francis Bacon]

7unefee
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar 7unefee » 14 juin 2008 [14:12]

Coucou,

En plus elle prévient l'apparition des rides !
J'en applique souvent le soir à la place de crème de nuit.
Et aussi sur mes mollets qui sont "secs"! Cela rend la peau douce.

Je ne connait pas "l'alimentaire". :coeur:

naneloup
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar naneloup » 14 juin 2008 [21:47]

En fait la différence entre les 2 huiles d'argane c'est que l'alimentaire est obtenue avec des amandes (c'est comme cela qu'on appelle les fruits de l'arganier) torréfiées alors que la cosmétique est plus pure.

La cosmétique est un remède pour tous lesproblèmes
-Pour le visage : désséchement, rides, taches brunes, elle lutte contre le vieillissement de la peau et stimule le renouvellement cellulaire. Elle a également des vertues cicatrisantes et peut-être utilisée pour le traitement de l'acné juvénile et la varicelle.
-On peut également l'appliquer sur le corps 45 mn avant le bain pour stimuler et raffermir les peaux dévitalisées et en perte d'élasticité (vergetures).
-Excellente aussi pour fortifier les ongles mous et cassants.
-Pour apaiser, elle peut être utilisée en friction pour les douleurs de rhumatisme.

L'huile d'argane alimentaire en plus d'avoir un goût délicieux de noisette à des propriétés diététiques reconnues : réduction du taux de cholestérole et des risques d'infarctus du myocarde, participation au développement cérébral et enrichissement de l'allaitement maternel. Dans le sud-ouest du Maroc où elle est produite, les Marocains la consomment sans modération : au petit-déjeuner pure ou préparée avec de la poudre d'amandes grillée et du miel c'est l'amlou (un délice) ou pendant les repas dans un petit bol pour que chacun puisse tremper son pain.

Quand on sait qu'il faut 30 kgs de fruits de l'arganier et plusieurs heures de travail pour la production d'un litre d'huile d'argane, on comprend mieux le prix élevé, mais après tout nos crèmes de beauté ne sont pas non plus bon marché et en plus sont-elles efficaces ?

bigdodo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bigdodo » 18 juin 2008 [14:21]

koukou maneloup
merci pour ces infos

naneloup
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar naneloup » 20 juin 2008 [20:18]

De rien Touria, c'était un plaisir j'adore l'huile d'argane et j'adore le Maroc....

bigdodo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bigdodo » 20 juin 2008 [20:25]

koukou naneloup
est ce que tu as visite le maroc et qu'elle region?

naneloup
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar naneloup » 21 juin 2008 [22:30]

Bonsoir Touria, il y a plusieurs années que je vais au Maroc et je pense en connaître pas mal de régions. Nous y étions encore en février/mars de cette année (Agadir,Sidi Ifni, Tan-Tan et le Sahara Occidental jusqu'à Laayoune, puis Smara, , l'oasis d'Id Aïssa, Tata, Taroudant)et nous comptons y retourner en octobre
pour la récolte du safran à Talouine.

Sinon, plusieurs fois à Marrakech, Ouarzazate, Zagora, Mhamid, Rissani, Merzouga, la Vallée du Dadés et les gorges du Todhra, et enfin Fès, Rabat, Meknés et Casablanca...

Comme nous partons toujours en petits hôtels, chambres d'hotes ou chez l'habitant, nous avons maintenant beaucoup d'amis dans ce merveilleux pays et nous y sommes toujours acceuillis comme de la famille. Et toi Touria avec un prénom pareil tu n'es pas de là-bas ?

Si cela t'intèresses, j'ai mis des photos de mon dernier voyage dans le post consacré aux photos du Maroc. :mimi:

Snoww
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Snoww » 23 juin 2008 [10:31]

ouh là ! :mrgreen:
manger de l'huile d'argan, c'est pas pour nous ! ce sont uniquement les femmes qui ont une alimentation spécifique qui peuvent se permettre d'en manger (les femmes marocaines qui ont un régime spécial en fait, où tout va ensemble et où l'huile d'argan vient compléter)
pas besoin avec une alimentation "européenne" !

bigdodo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bigdodo » 23 juin 2008 [12:58]

bonjour naneloupe
alors t'as de la chance de visiter agadir et les environs, on attend l'auto route pour y aller :hihihi: car la route est difficile.
j'ai visite marrakech une tres belle ville nous avons achete un appartement.. pres de marjane
j'ai aussi visite saouira et je te conseille de visiter al jadidda c'est aussi super j'ai passe quelque jours en mai
alors pour les photos avec plaisir je voudrais voire surtout d'agadir
merci naneloupe :mimi:

naneloup
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar naneloup » 24 juin 2008 [20:48]

Dis-moi Maryline qu'appelles-tu alimentation spécifique ?

Le Maroc est un endroit où l'on mange très très bien. Même dans les endroits les plus isolés, les marocains cultivent des légumes et des fruits que l'on pourrait appeler bio dans notre "alimentation européenne" comme tu dis et où soit dit en passant on mange tellement de cochoneries. Combien de nos petits français ne connaissent les carottes que rapées et le poisson,en portion panées et poélées dans la matière grasse. Au Maroc la viande n'est pas présente à tous les repas, mais beaucoup de français en consomment bien trop ! Dans les pays méditéranéens c'est l'huile d'olive qui entre à part entière dans l'alimentation et tout le monde se plait à dire que c'est excellent pour la santé... Alors pourquoi pas l'huile d'argan ?

bigdodo
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bigdodo » 25 juin 2008 [12:48]

merci naneloupe tas bien explique

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 28 juin 2008 [20:25]

ben moi je n'est rien contre l'huile d'argan,et encore moin contre le maroc.....
juste une petite question?pouvez-vous me donner les ingrediens pour un masque capillaire a basse d'huile d'argan bien sur.merci les filles.bises :mimi:

naneloup
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar naneloup » 30 juin 2008 [10:34]

Salut mounette, il n'y a rien de bien compliqué.

Pour ma part, je prends un peu d'huile d'argane dans les mains et je m'enduis toute la chevelure de la racine aux pointes. Je masse doucement et je laisse agir pendant 30 minutes à 1 heure, puis je lave mes cheveux avec mon shampoing habituel. j'ai l'habitude de mettre peu de shampoing une première fois, de faire mousser, de rincer et d'appliquer à nouveau un peu de shampoing que je rince cette fois en terminant à l'eau froide (un peu de courage bien récompensé car brillance garantie).

Revenir vers « Beauté : coiffure, maquillage, soins (pour la beauté) « »

Autres discussions