Explications cadre lumineux

Butterfly44
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Explications cadre lumineux

Messagepar Butterfly44 » 08 mai 2008 [22:06]

Voilà, suite à vos demandes, je vous mets l'explication détaillée de la conception de ce cadre :

Le support, le matériel :

- Un cadre photo en carton avec le haut du cadre en forme de porte du Maghreb. J’ai trouvé ce support dans un magasin de bureautique.
- Du gesso, de la peinture, des pinceaux, un petit rouleau en mousse, du vernis colle, du vernis cuisine et salle de bain
- Une guirlande lumineuse
- Du rodhoïd ou du plastique à plastifier et une plastifieuse
- Des paillettes
- Des serviettes
- Du papier bristol
- Du papier calque
- Crayon à papier
- Cutter

1ère étape :
J’ai passé le tout au gesso, servietté et peint. J’ai également collé des paillettes en mélangeant du vernis colle et des paillettes dans un pot à part. J’ai verni le tout.
On peut mettre des images serviettées à l’extérieur (ici papillon) en les collant sur du rhodoïd ou en les plastifiant avec une plastifieuse.

2ème étape :
J’ai téléchargé la police Aladdin sur Internet pour écrire le prénom de Sofia. (Imprimer le prénom à l’envers, le décalquer sur le support et peindre ensuite. Une fois la peinture sèche pour donner du relief aux lettres, je passe du Windows C. outline ou du Crystal Touch de Péb*o nuage qui devient incolore en séchant).

3ème étape :
J’ai mis une feuille de papier bristol blanc dans le cadre pour dessiner les contours de l’espace intérieur de la fenêtre.

Ensuite, sur ma feuille de bristol où j’ai tracé le contour de la fenêtre, j’ai tiré un trait vertical au centre pour séparer ce qui va être les deux côtés de la fenêtre. Ne rien couper pour le moment.
J’ai ensuite fait un contour tout autour de mes 2 fenêtres de 0,5 cm pour consolider le tour. En tout, il y a un contour de 0,5 cm sur 8 côtés donc car il faut le faire sur les 4 côtés des 2 fenêtres. Les contours de 0,5 cm des côtés haut des fenêtres doivent épouser la forme du cadre.

Ensuite sur un papier calque il faut reproduire l’intérieur des fenêtres où ont été déduits les contours qui serviront à consolider le tour des fenêtres.
Sur un côté de la fenêtre, j’ai dessiné à main levée au crayon à papier des arabesques suggérant un portail en fer forgé. J’ai décalqué ce même dessin de l’autre côté de la fenêtre de manière à avoir sur les deux fenêtres le même dessin par symétrie….

Maintenant que mes arabesques sont sur l’ensemble de mon portail, j’ai pris un cutter et j’ai évidé mes arabesques de manière à fabriquer un pochoir…..ça demande beaucoup de patience (mais comme je n’en ai pas, ça veut dire que si vous voulez vraiment, vous pouvez le faire !)

Ensuite, j’ai peint au rouleau (sur un vieux calendrier !) le pochoir avec une peinture acrylique noire mate de manière à colorer le pochoir en noir fer forgé. L’effet du rouleau est incomparable. Ils ne laissent aucune trace et créé un certain effet.

Le papier bristol, une fois la peinture sèche a été plastifié à la plastifieuse puis inséré dans le cadre. Néanmoins, si c’était à refaire, je colorais mon pochoir sur un rhodoïd tout simplement afin de le solidifier. C’est plus simple, à la portée de tous et surtout le plastique chauffé à la plastifieuse à tendance à se décoller quand on passe à l’étape suivante.

Il faut maintenant reprendre le cutter et découper d’abord le trait vertical que vous aviez fait au départ pour séparer les deux fenêtres.
En principe, il vous a servi pour tracer le contour de 0,5 cm de chaque côté de la fenêtre mais logiquement il doit être recouvert de peinture, vous ne devriez plus le voir. Donc, vous mesurer le bas du cadre et diviser la dimension en deux. Faîtes une encoche pour vous repérer. Ensuite pour tracer votre trait vertical au centre, il vous suffit de placer une règle à la verticale du point de repère en bas du cadre jusqu’au point le plus haut du cadre puisque le contour de mon cadre est en forme de porte du Maghreb, le centre est le point le plus haut du cadre.
Ensuite, toujours avec le cutter, suivez les bords du cadre haut et bas pour libérer les fenêtres.

Avec un crayon ou une lime à ongle non coupante, vous marquez une pliure sur les côtés des fenêtres de manière à ce qu’elles se plient facilement à la demande.

Vous refermez l’arrière du cadre est tout est OK ! Vos fenêtres s’ouvrent et se ferment facilement, elles sont bien en place et ne bouge pas grâce à l’arrière du cadre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez coller les parties fixes de la fenêtre à l’intérieur du cadre.

4ème étape :
Faire des trous au niveau où on souhaite mettre les ampoules des guirlandes lumineuses. Les insérer. Fixer la guirlande à l’arrière avec de la colle ou du silicone.

Voilà, il ne vous reste plus qu’à montrer votre chef-d’œuvre !!!
"La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent"
Proverbe Tibétain

.ZAZ.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Explications cadre lumineux

Messagepar .ZAZ. » 08 mai 2008 [22:21]

Waouh merci beaucoup pour tes explications Butterfly

Je vais me mettre çà de côté et à mes temps perdus regarder de plus près.

Pas evident mais bon qui ne tente rien n'a rien :lol:

Encore merci beaucoup et félicitations :mimi:

Butterfly44
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Butterfly44 » 08 mai 2008 [22:25]

Ah ! Tu comprends pourquoi c'est pas évident de tout expliquer ! :lol: J'ai mis plus d'une heure à vous écrire les explications, j'espère qu'elles seront compréhensibles. :D

J'ai oublié un détail :
J'ai placé volontairement des ampoules au niveau de l'ouverture des fenêtres car cela les maintient aux 3/4 ouvertes.... :okey:
Proverbe Tibétain

emmastar
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar emmastar » 08 mai 2008 [22:28]

Genial Butterfly ! comme dit la miss il faut étudier ça à tête reposée !
Encore mille felicitations il est trop trop beau ton cadre !j' :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: :coeur: [/b]
"Le bonheur est parti, on le demande ailleurs ...Le bonheur a dit en partant qu'il reviendrait..." Jacques Prévert

Butterfly44
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Butterfly44 » 08 mai 2008 [22:31]

C'est pas mon cadre, c'est pour la fille de Batchik ! :lol: :lol:
Il part en colis semaine prochaine avec un cadre pour son frère ! :D
Proverbe Tibétain

sylvie93
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar sylvie93 » 09 mai 2008 [06:15]

Image Butterfly!!!

Merci pour ton explication :okey:
Pas toujours evident d'expliqué ce qu'on fait!

sylvie93 :mimi:
La tolérance et la compréhension sont le nerf de l'amitié

nadia k
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nadia k » 09 mai 2008 [06:44]

Merci Butter pour cette fiche :okey: :coeur: Qule boulot ! aussi bien en réalisation qu'en explication :roll: :bravo: :bravo:

:mimi:

paula
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: explications cadre lumineux

Messagepar paula » 09 mai 2008 [07:24]

Image

Butterfly, tes explications sont superbes :okey:
En tout cas ya eu du boulot :shock:

Je ne sais pas si j'arriverais à trouver un cadre "Maghreb" mais en tout cas qu'est ce que ça fait joliii :coeur: :coeur: :coeur:

encore Bravo pour cette splendeur :bravo: :bravo: :bravo: et un GRAND merci pour ces explications :okey: :mimi:

:anem: :mimi: :mimi: :anem: :mimi: :mimi: :anem:
:bb21: Daniel 14/12/01 et :bb10: Océana 06/07/05
MAP Riviera & BAR QD782A
Kenwood Major KM20
Yaourtière

.ZAZ.
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar .ZAZ. » 09 mai 2008 [09:21]

En effet quel boulot et comme ont dit la nuit porte conseils

Je vais donc tenter ta créa mais avec quelques modifications :lol:

Tout en bidouilles bien sur :youpi:

:mimi: :mimi: :mimi:

chipi
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar chipi » 12 mai 2008 [17:08]

:shock: alors la :shock:
moi je dit un grand bravo
c super beau ma belle
je te tire mon chapeau
bisous a toi
Trésorière de l'association devenir parent Morbihan.
-animatrice en allaitement maternel
-massage bébé

nini3324
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar nini3324 » 12 mai 2008 [21:38]

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
:magic_stars: :magic_stars: J'adooooore le soleil !BIZ:ange::magic_stars: :magic_stars:

batchik
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar batchik » 31 mai 2008 [03:49]

Image
pour cette magnifiiiiique lampe Sofia est super contente
et Rafi aussi
nous aussi les parent nous avons étés gâter
nous te faison de gros gros :mimi: :mimi: :mimi: :mimi:
ainsi qu'à ta petite famille
bisous à bientôt

aurore79
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar aurore79 » 01 juin 2008 [16:08]

moi aussi j'adore , merci pour tes explications , j'ai justement une guirlande qui me sert a rien

Revenir vers « Serviettage : Conseils et entraide pour le collage de serviettes en papier « »

Autres discussions