Recherche recette du sérac (ou séré)

Placez ici toutes vos recettes de fromages ou à base de fromage.
ElGourmand
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Recherche recette du sérac (ou séré)

Messagepar ElGourmand » 08 sept. 2004 [11:01]

Bonjour,

Je recherche désespérément la recette du sérac ou séré (fromage fait à partir de petit lait)

Merci d'avance.

Fab.

Evelyne25
Membre Génial
Membre Génial

Re: Recherche recette du sérac (ou séré)

Messagepar Evelyne25 » 08 sept. 2004 [15:43]

Bonjour,

Je ne sais pas s'il est possible de le fabriquer soi-même. Dans le Haut-Doubs, on le trouve en fromagerie.

Voici ce que j'ai relevé dans une revue de Franche-Comté (nous l'appelons "serra"):
le petit lait est chauffé à 88-92°,
on ajoute du vinaigre (quelle quantité?) pour faire coaguler,
on récupère les parties coagulées (solides) qu'on met dans une passoire pour qu'elles s'égouttent et s'affermissent.

Le fromage obtenu est consommable dès le lendemain.

Apparement, il faut beaucoup de petit lait (80litres pour 2,3 kg de fromage).

Bon courage.

cartoon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar cartoon » 10 sept. 2004 [17:54]

hello!

le serac et le séré ce n'est pas la même chose!

Le serac est un fromage d'alpage qui ressenble un peu à de la féta sauf que le lait pour le serac est du lait de vache et que pour la feta c'est du lait de brebis!!!

Quand au séré c'est une sorte de fromage blanc qui ressemble plus à de la faisselle!!!

Evelyne25
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Evelyne25 » 11 sept. 2004 [11:37]

Bonjour,

Voici les différents autres noms du serra:

serrat, serat, sera, sérac, serret, seret, serai, serec, serré (source: Pays Comtois - août 2000).

Son aspect change peut-être selon les région et les méthodes de fabrication. Ici, c'est fabriqué avec le petit lait (de vache) récupéré après la fabrication des autres fromages.
Le produit obtenu a à peu près la même consistance que la féta et, il faut le dire, pas beaucoup de goût. On le fait revenir dans une poêle avec des oignons en plat principal ou avec du miel en dessert.

A suivre....

cartoon
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar cartoon » 11 sept. 2004 [14:36]

J'ai cherché une définition complète du sérac et du séré dans mon larousse gastronomique et le resultat est:

Sérac:

Fromage blanc de lait de vache, égoutté et broyé, maigre et compact, fabriqué artisanalement en Savoie et en Suisse romande. Le sérac est composé de residus contenus dans le petit-lait après le prélèvement du caillé.

Séré:

Fromage blanc, maigre ou à la crème appelé aussi "Quark" en allemand ou ricotta en italien. Le séré est la forme industriel du sérac

Il est très intéressant de savoir que dans d'autres régions il y a des fromages identiques mais qui ne se nomment pas pareil!!!

Bon week-end

'titenana
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar 'titenana » 29 sept. 2004 [16:54]

salut ElGourmand ! et bienvenue ... :oops:
mon avis à moi (qui habite le Jura en Suisse ... :bravo: ), c'est qu'effectivement le séré est fait avec du lait (écrémé ou pas, avec de la crème ajoutée ou pas) et que le sérac est fait avec le petit lait (là aussi, on peut rajouter un peu de lait ou de la crème pour affiner). Je peux même te procurer les deux recettes (semblable à ce qui s'est dit plus haut !!!... :wink: ) mais c'est très techniqueet professionnel (me remet au fromage ces temps et me suis fait envoyer de la doc par "l'école des paysans de montagne") et c'est en allemand ... si tu veux, je trouve un ch'tit moment pour comprendre et traduire dans la semaine !?! :durdur:

à + :P ,
'titenana :magic_stars:

Revenir vers « Vos recettes de fromages ou à base de fromage « »

Autres discussions