Cuisson des haricots verts surgelés

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Poussicat
Membre Actif
Membre Actif

Cuisson des haricots verts surgelés

Messagepar Poussicat » 06 sept. 2004 [11:24]

Bonjour,

Quand je fais des haricots verts surlegés (cuits à l'eau) ils sont souvent gorgés d'eau, et donc ni terribles à la vue, ni terribles au goût ... Des fois ils sont fermes à la vue, et fondant au goût ....

Comment ça se fait ? Comment faire pour qu'ils soient toujours bons et beaux ? (ne me dîtes pas d'acheter des frais svp !)

Merci :wink:

syringis
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Cuisson des haricots verts surgelés

Messagepar syringis » 06 sept. 2004 [11:28]

Coucou Poussicat :D

Je te conseille de les cuire à la vapeur, ils ne seront pas gorgés d'eau et auront bien meilleur goût :lol:

Bizzz :lol: :lol:

counet
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar counet » 06 sept. 2004 [11:31]

quand tu les cuits tu les passent quand même directement du freezer à la casserole d'eau bouillante salée??
Marc

Sierra
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Sierra » 06 sept. 2004 [12:26]

bonjour Poussicat :kikou:

mes haricots surgelés avant je les cuisais à la casserole à pression mais comme c'est difficile de surveiller la cuisson (c'est un peu une cuisson à l'aveugle) ils étaient svt trop cuits et pas très beaux à voir
maintenant je les cuits à l'eau en les surveillant bien (je les goûte pour être sure, je les laisse encore un peu croquants) et maintenant ils sont tip top!
le truc c'est une fois cuits de les passer sous l'eau froide pour stopper leur cuisson et pour qu'ils gardent leur belle couleur verte (même qd ils sont sortis du feu ils continuent à cuire un peu et perdent un peu leur couleur)

je les mets cuire direct du congel à la casserole et ils ne sont pas gorgés d'eau

bonne cuisson :D

Tchadoune
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Tchadoune » 06 sept. 2004 [15:55]

Hello,

Pas de panique , je ne vais sûrement pas te dire de les acheter frais !

Jamais eu de problème pour leur cuisson ,et pourtant , si je les prends

toujours extra fins , je me débrouille pour les prendre "éco", ou "sous

marque". Je les cuis à la vapeur ( autocuiseur, mais je ne ferme pas le

couvercle, et je surveille ) ou direct dans l' eau comme des frais , en

comptant un peu + de cuisson ( là aussi , je goûte ).

Voilà, @+++, Tchad . :wink:
" La poubelle est le meilleur des accessoires de rangement " . (Frédéric Dard)

squaly
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar squaly » 06 sept. 2004 [16:10]

Poussicat a écrit :Bonjour,

Quand je fais des haricots verts surlegés (cuits à l'eau) ils sont souvent gorgés d'eau, et donc ni terribles à la vue, ni terribles au goût ... Des fois ils sont fermes à la vue, et fondant au goût ....

Comment ça se fait ? Comment faire pour qu'ils soient toujours bons et beaux ? (ne me dîtes pas d'acheter des frais svp !!)

Merci :wink:

fermes a la vue :shock:

important, il faut les jeter dans un grand volume d'eau salée à gros bouillons, poignée par poignée, en attendant chaque fois la reprise de l'ebullition, gouter regulierement, et quand c'est OK, tu les egouttes, puis tu les plonge rapidement dans de l'eau claire glaçée, puis tu les ré-egouttes

bon appetit :wink:

supportrice om
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar supportrice om » 07 sept. 2004 [13:44]

bonjour,
Moi je les fais cuire a l'autocuiseur 7 min a partir de la rotation.
Puis apres je les fais revenir ds un peu de beurre, de l'ail et du persil....sel poivre
Et voila normalement ca va bien comme cela ils sont moins fades...
Mais frais c'est encore meilleur... :french: (je plaisante!!!!)
bonne journee

Invité

Messagepar Invité » 07 sept. 2004 [22:32]

L'été, je congèle des haricots verts.

L'hiver nous nous régalons grâce à cette recette "maison"

Je fais revenir des oignons dans une cocotte T...L. J'ajoute une brique de purée de tomates. De l'ail en poudre, du sel, du poivre, du thym et du laurier. Un sucre (pour ôter l'acidité de la tomate).
Je laisse cuire environ 10 minutes. J'ajoute mes haricots encore congelés. Je laisse cuire jusqu'à ce que les haricots soient fondants.

TiteMaga
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar TiteMaga » 07 sept. 2004 [23:15]

Hummm avec la tomate concassée, ça m'a l'air excellent, mais tu comptes à peu près combien de temps pour la cuisson des haricots uniquement? Tu fermes ta cocotte?

Moi perso (désolée :wink: ) je les aime bien sous bocaux en verre, qu'en pensez-vous?

babsi
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar babsi » 10 sept. 2004 [15:18]

Petite astuce:
un peu de bicarbonate (rayon sel de votre hypermarché) dans l'eau de cuisson permet de conserver une jolie couleur aux légumes après la cuisson ....

highlandora
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar highlandora » 10 sept. 2004 [23:47]

bah moi je les fais dans une sauteuse, (si je me trompe pas c'est comme une poelle a large bord avec un couvercle)
je mets une lichette d'huile les haricots verts (congelés) de l'ail et du persil et du sel (ou meme des feuilles de coriandre ou de la ciboulette ou des herbes de provence) je mets aussi un fond d'eau et je couvre, je retourne de temps en temps, et normalement le fond d'eau va disparaitre et les haricots cuisent... si le fond d'eau a du mal a évaporer, quand les haricots commencent a devenir de la couleur d'un haricot vert cuit, j'ouvre la sauteuse pour que l'eau s'évapore... mais bon, avec l'habitude tu mets le fond d'eau qui va bien, et l'eau s'est évaporé quand les haricots sont cuits... pour un bonne sauteuse, je mets un environ 2 a 3 cm d'eau d'un verre d'eau ..
les haricots sont craquants et on la saveur de ce que tu y mets...
moi aussi je mets des tomates, mais je me sert du jus comme je me sert de l'eau et je rajoute a ce moment moins d'eau...
c'est tres facile, tu peux obtenir une cuisson pas trop importante, mon chéri desteste les haricots verts trops cuits...

au fait c'est pareil pour les brocolis, et les haricots plats

allez une astuce,
quand j'etais étudiante, pas trop de sous mais un congel dans l'appart, j'achetais des haricots verts que je faisais cuire comme j'ai dis, mais a la fin quand c'etait cuit, je rajoutais un peu de creme fraiche, et quelques languettes de jambon...
voili voilou
Amicalement
Highlandora

koala

Messagepar koala » 11 sept. 2004 [00:01]

Les haricots surgelés je les jette dans de l'eau bouillante salée. Quand l'eau recommence à bouillir tu laisses cuire un peu et tu les sors pour les rincer rapidement dans de l'eau froide. Ainsi les haricots auront une belle couleurs vertes et encore très croquantes. Il ne reste plus qu'à terminer la cuisson dans un wok avec des lardons et de l'aïl coupés en tranche.
En fait ça permet d'éliminer le surplus d'eau et à les donner du bon goût.

Si tu fais comme ça normalement on serait incapable de dire si c'est du surgelé ou du frais

Franaudrey
Membre habitué
Membre habitué

Re: cuisson des haricots verts surgelés

Messagepar Franaudrey » 01 nov. 2014 [11:14]

Bonjour,
j'ai la chance d'avoir de super casseroles (AMC) et je cuits tous mes légumes surgelés sans rajouter d'eau, l'eau contenue dans les légumes suffit ce qui permet de garder le gout de l'aliment.Je pense qu'avec d'autres récipients ça devrait marcher en mettant sur feu doux, éventuellement 2 c à s d'eau pour éviter de bruler.
Image
Françoise

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions