Travaux du mois de septembre au jardin

Le top des recettes en vidéo

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Travaux du mois de septembre au jardin

Messagepar Etienne » 05 sept. 2004 [01:34]

Septembre: C'est la rentrée pour tout le monde, sauf pour les jardiniers qui resteront encore dehors

Gazon :
C'est le moment de semer ou de réparer les zones endommagées par la sécheresse: Semez les graines et recouvez-les avec un lit d'un demi-centimètre de sable de rivière ou de terreau exempt de mauvaises herbes. Les oiseaux seront moins tentés de faire "bec-basse" sur les graines (j'allais quand même pas écrire "main-basse" :wink: ).Les germinations seront achevées pour le printemps.
Appliquez encore un engrais appauvri en azote, à action lente, de façon à renforcez le gazon pour l'hiver
Continuer à tondre.
Scarifiez le gazon pour l'aérer.

Plantes:
Vous pouvez déjà planter les bulbes des plantes de floraison printanière (muscari, perce-neige, nivéoles, ...) que vous avez enlevées dans vos parterres et laissées en cave.
coupez les hampes des plantes qui ont fini de fleurir (lisymaques, grandes marguerites, ...)
Plantez en pleine terre les autres plantes printanières comme les giroflées jaune, les pensées.
Divisez vos plantes de cyclamens afin de leur donner un peu de place pour les floraisons futures
Commencez à espacer les apports d'engrais pour les géraniums et autres plantes que vous allez faire hiverner...

Rosiers:
Pensez à supprimer les branches qui seront trop fines que pour avoir encore une floraison valable...
Pensez à ramasser les feuilles mortes qui en sont tombées et surtout à les brûler: Celles-ci peuvent être porteuses de maladies comme la maladie de la tache noire ou rouille qui infestera le sol pour contaminer les plantes l'année prochaine!

Taillez les rosiers grimpants non remontants, si vous ne l'avez pas encore fait, et palissez-les.
Apportez-leur de l'engrais pour obtenir encore de belles floraisons de fin de saisons et également fortifier les plants pour mieux passer l'hiver
Vous pouvez également essayer de faire des boutures en prélevant des tiges de 30 cm que vous planterez dans un terreau... A la lumière, avec des chaleurs qui de déssèchent plus, les chances de les réussir sont grandes!
A noter qu'il vous faudra protéger ces jeunes plants contre le gel!
Le passage de l'hiver sera l'étape qui sera concluante pour la survie du jeune plant!

Drainez vos sols lourds en incorporant au sol du sable ou une terre plus légère.

Arbustes:
Vous pouvez commencer la taille des arbustes comme les framboisiers qui ont porté des fruits cette année.
Taillez les haies.
Vous pouvez déjà creuser les emplacements des arbres que vous allez placer cet automne: les trous ainsi fait seront réchauffés par le soleil.
Bouturez vos conifères comme les thuyas ou les cyprès de Lawson, les arbustes comme les cotonéasters
Bouturez vos plantes dites "de terres de bruyères" comme les azalées, bruyères, Skimmia.

Si vous avez d'autres devoirs de jardinage pour ce mois, je les rajouterai avec plaisir (cette liste n'a pas la prétention d'être exhaustive, loin de là)
Dernière édition par Etienne le 29 août 2005 [04:00], édité 7 fois.
Une de mes passions a toujours été là, un peu sans le savoir... Elle est devenue maintenant ma profession...!

era mena
Membre Génial
Membre Génial

Re: Travaux au jardin du mois de septembre

Messagepar era mena » 05 sept. 2004 [21:14]

Merci étienne. est-ce que c'est aussi le moment de tailler les aucuba?

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Etienne » 07 sept. 2004 [03:36]

Bien sûr!
Les aucubas peuvent être taillés à tout moment, sauf en période de floraison, comme toute plante (excepté, à ma connaissance, le thym chinois) ou en hiver, en période de gel
Si tu désires avoir des petits fruits rouges, il vaut mieux éviter de tailler trop souvent... car les fruits mettent deux ans pour devenir rouges...
pour une plus belle esthétique, taille-les à la main, au secateur ou au taille-haie manuel, afin de moins hâcher les feuilles :wink:
Une de mes passions a toujours été là, un peu sans le savoir... Elle est devenue maintenant ma profession...!

era mena
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar era mena » 07 sept. 2004 [08:44]

Merci étienne

christinette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar christinette » 12 sept. 2004 [23:50]

Coucou Etienne

Septembre est aussi la période des semis si ma mémoire est bonne

Giroflée, paquerette, pensées et certaines vivaces

Qu'en dis tu??

Bisous
De la sérénité naît la douceur, de celle ci une force permanente.Odile dormeuil

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Re: travaux du mois de septembre au jardin

Messagepar choupette271 » 26 août 2005 [09:25]

bonjour mr étienne et les autres :oops:

j'ai récemment emmenagé dans une maison individuel avec un petit jardin et des arbres fruitié ..........

j'ais appris en potassant que septembre est aussi la saison pour planter un pied de rhubarbe ...............

j'ai auissi un superbe tuya et aimerais le bouturer ,j'ai à cet effet acheté de l'ormone de bouture mais quel branche doit on prélevé pour le bouturer :roll: je l'ignore ..............

pareil pour les rosiers ,est ce les jeunes branche que l'on coupe pour bouturer ou une ancienne :?: :oops:

pour les semis j'ai une espece de serre non chauffer ....et je vais me fabriquer un chassis avec des planches de bois et des vitres ....

il y a aussi une sorte d'oeillet à mettre maintenant en semis pour l'année prochaine .........

j'aimerais faire des semis de muguet et désirerais connaitre la meilleur période et la meilleur méthode ..en place ,en abris ,en chassis puis en place etc ...........

merci d'avance si vous pouvez me renseigné ......

autre chose j'ai fait seché des graines de concombre,poivrons ,courgette afin de les semé en mars avril ces graines venaient de légumes de jardin de ma belle mere ...devrais je lmes réhydrater avant de les planter comme certaines graines acheté :?: dois je les enrobé si oui avec quoi :? etc .....

autre chose existe t il un moyen de faire garder ou conserver un plan de tomate d'une année à l'autre ou est ce impossible ..........

autre truc que j'ai fait qui fut amusant j'ai planté ce qu'il reste avec racine d'un pied de poireau acheté au supermarché cet espece de bulbe blanche que l'on jette et celà a pris et à créer deux pousses de poireau à séparer et à replanté :P

j'ai aussi gardé une racine de gingembre durant au moins trois mois dans un panier en osier et les opercules ont commencé à germer ensuite dans de l'eau dans un verre transparant avec un petit bout couper de l'opercule + la racine de gingembre attenant celà m'a donner une plante pour le moment de 10 cm environ je n'ose pas la planté en terre dans un pot car il me faut me renseigner mieux sur l'engrais et le terreau le mieux adapté qui serait à priori celui pour les plantes à fleur et le gingembre à priori épuise la terre tres rapidement et à besoin de beaucoup d'eau et sans trop pour ne pas pourrir ......trop de rayonnement de soleil n'est pas bon et normal il a besoin d'une serre chauffer ...le mien est à l'intérieur et jy tiens beaucoup .....d'ou ma peur de faire une erreur fatale ........

ma prochaine expérience sera avec une noix de coco trempé dans l'eau tres longtemps je compte 6 mois environ elle devrait germer ......... :wink:

désolée de m'être un peu éloigné du sujet et merci d'avance pour vos aides .........

je ne sais si quelqu'un l'a dit il me semble que oui les glaîeuls et autres printanière à bulbes à rentrer ,néttoyé et séché auparavant ..... :wink:

Etienne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Travaux du mois de septembre au jardin

Messagepar Etienne » 29 août 2005 [04:17]

Bonjour, Choupette!
Ouf, que de questions!
Tuyas: les jeunes branches qui sont de l'année, non encore stratifiées, auront plus facile pour faire une bouture...
Jusqu'au première gelées, la rhubarbe peut être plantée sans problème, oui.mais en le faisant maintenant, les plants auront le temps de faire des racines et passeront plus facilement l'hiver!

Une serre non-chauffée permet de semer en couche froide... pas de faire passer l'hiver à des plantes sensibles au gel...
Elles permettent de semer de manière plus hâtives au début du printemps, tout simplement...

Semer du muguet? pourquoi pas ne pas envisager de transplanter des plants? Tu aurais ainsi des chances de profiter de fleurs dès l'année prochaine!

Pour les graines récoltées, tu les stockes bien séchées dans un endroit sec, au noir. Au printemps, elles seront prêtes à germer, pour celles qui seront bien grosses...Toutes ne germineront pas: c'est la raison pour laquelle il faut en semer 3 ou 4 par poquets, pour ne conserver que les plus vigoureuses...

Je vois que tu t'amuses à faire des expériences de culture... excellente idée!
Nous essayerons de suivre cela avec la plus grand intérêt :wink:
Pour les oignons des glaieuls, attends encore un peu, de manière à ce que les plants puissent se remettre de leurs floraison: le mieux est fin octobre, ou quand commence à revenir les premières gelées blanches!
Trop tôt, les plantes seront trop faiblespour l'année prochaine!

choupette271
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar choupette271 » 29 août 2005 [23:26]

merci beaucoup étienne vous m'éviter bien des soucis .........

mon chassis est fini .........je vais attendre pour les glaieuls et bouturer mon tuya ........je n'ais pas encor trouvé de pied de rhubarbe ni de muguet ....mais n'acheterais pas les graines de muguet alors et attendrais pour trouver des plant un grand merci !!!!!!!

mamie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamie 38 » 18 sept. 2005 [00:55]

qu'est-ce qu'un rosier remontant . Je pensais que c'était un rosier qui fleurissait au moins deux fois . Apparemment je me suis trompée . Merci beaucoup de me confirmer la bonne définition .
A bientôt . :ange:

tortilla
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar tortilla » 18 sept. 2005 [11:17]

Bonjour Mamie38,
J'aurais tendance à confirmer ta définition, il me semble que c'est un rosier qui fleurit plusieurs fois dans la saison.
:magic_stars:

mamie 38
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mamie 38 » 18 sept. 2005 [23:26]

Merci tortilla ,

Mais lorsque cela n'est pas notre spécialité c'est très difficile .
Bonsoir . Amitiés . :bouquet2:

argante
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar argante » 09 nov. 2005 [07:40]

bonjour,

j'ai un rhododendron et un eucalyptus sur tige
en pleine terre, quels sont les soins pour l'hiver?
il faut les protéger je pense, mais comment et avec quoi?

merci

Franie
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Franie » 10 nov. 2005 [18:28]

Bonjour,

Qu'est-ce un rosier grimpant ? et remontant ?

Comment tailler un rosier grimpant

merci de m'aider

A bientôt
Franie

papyfourneaux
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar papyfourneaux » 09 juil. 2006 [13:49]

Un???? n'importe quoi remontant est une "truc"(Joli comme français) qui refleurit ou qui refructifie plusieur fois sur la même saison :wink:
A+ papy
Si nous prenons la nature pour guide, nous ne nous égarerons jamais. (cicéron)

gariguette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar gariguette » 15 sept. 2006 [09:46]

BONJOUR TOUT LE MONDE

en tant que jardière amatrice (j'sais pas si c'est bien français ça :lol: ) j'aurai aussi une ptite question

j'ai des lys dans un pot depuis 2 ans qui ont biensur fini de fleurir, et que je voudrais mettre en pleine terre, quand dois-je faire ça
je sias qu'il y a des bulbes que l'on plante en automne et d'autres au printemps mais je sais pas trop lesquelles à part pour les tulipes :!:

merci
bonne journée

Revenir vers « Jardinage: le jardin d'agrément « »

Autres discussions