Maison sablée + photos

Placez ici toutes vos recettes (bonbons, gâteaux...) pour vos enfants, faciles, amusantes pour carnaval, halloween, pâques etc.
Samiya
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Maison sablée + photos

Messagepar Samiya » 31 mars 2008 [15:10]

Maison sablée

Image

Habituellement ce genre de maison se fait en pain d'épice, mais je n'en rafole pas, et les enfants non plus, j'ai donc choisi une sorte de pate sablée...

Ingrédients :
:anem: 500 g de beurre
:anem: 500 g de sucre
:anem: 6 œufs (entiers)
:anem: 1kg de farine
:anem: 1cac de levure chimique
:anem: 2 cas d’eau de fleur d’oranger (facultatif)

Préparation:
Mettre les œufs avec le sucre et la fleur d’oranger, passer le tout au fouet électrique pendant 3min.
Ajouter la farine et la levure tamisée
Malaxer le tout pour faire une boule.
Laisser reposer au frais minimum 1 heure
Sortir du frigo et laisser a température ambiante pour qu’elle ‘ramollisse’ un peu (je la mets 5 min au dessus d’un radiateur)

Voila pour la pate, a la base c’est une recette de biscuit sablé.
Donc si vous avez un peu trop de pate, il vous suffit de faire des petits biscuits a l’aide d’un emporte pièce…
Image

Pour la découpe de la maison, prenez comme base la plaque de votre four,
Vous étalez la moitié de votre pate sablée et la découpez à dimension de la plaque de votre four.
Vous faites cuire sur du papier cuisson une dizaine de minute au four a environ 200°

Vous laisser refroidir, ce sera la base de votre maison, le terrain, sur lequel vous aller bâtir votre chef d’œuvre… :D

Pour les différentes parties de la maison vous faites comme pour la première cuisson, vous étalez la pate à dimension de vote plaque, une fois la pate posée sur votre plaque de cuisson, vous découpez à l’aide d’un couteau ou d’une roulette à pizza (plus pratique) les formes suivant

1 toit
2 pignons
3 fenêtre
4porte
5cheminée
6cloture
7sapin

C’est la base dont je me suis servie, je ne l’ai pas tout a fait respectée car c’est un schéma a la base pour une maison en pain d’épice, si j’avais suivi le schéma exact j’aurai eu peur qu’en gonflant a la cuisson les morceau ne ‘collent’ ensemble, en effet, une fois cuit, ils se serait cassé trop facilement, donc voila ma plaque de cuisson :
Image

J'ai badigonné de jaune d'oeuf, mais je ne le ferai pas la prochaine fois car le sucre glace a dendance a 'glisser' trop au moment de la décoration.
Sur ma maison, il n’y a pas de clôture… Elles ont été dévorées avant de pouvoir être assemblée…

Pour éviter ce genre de désagrément (surtout si vous le faite avec vos enfants) Je vous conseille de faire une première cuisson de petit biscuits, ca vous permettra de tester la bonne durée de cuisson on fonction de votre four et vos enfants auront quelque choses à grignoter pendant la préparation… Ca leur évitera également de manger les garnitures…
Image

Quand tout est cuit et refroidi, vous pouvez commencer l’assemblage, vous faites un sirop (environ 40gr de sucre pour 3 cas d’eau) Attention aux brulures (j’ai tenu les enfants à l’ écart juste le temps de coller les morceaux ensemble)

Vous commencez par assembler le toit, sur votre ‘terrain’, ensuite les pignons, la cheminée (je n’ai pas laissé les fenêtres non plus, je n’arrivais pas a les faire tenir, donc je les ai mangée :oops: ) Ensuite vous disposer les sapins a votre guise
ImageImage

Pour la décoration, laissez parlez votre imagination

J’ai utilisé du glaçage au chocolat blanc, a faire chauffer au micro onde, c’est très pratique, il suffit de couper un coin du sachet et de faire couler le chocolat sur votre maison pour faire la neige, Il ne faut pas que le chocolat soit trop liquide !
J’ai fais l'allée de la maison en m*kado, j’ai collée des sma*ties sur le toit sur le chocolat qui n’était pas encore tout à fait sec, sinon vous pouvez aussi les coller avec du sirop, une fois la déco fini j’ai tamisé du sucre impalpable (sucre glace) par-dessus tout…
J’aurai bien mis quelque bonbon (chiques) mais je n’en avais pas sous la main…
Image

Il y a plein de possibilité de décoration, n’hésiter pas à venir mettre vos idée…

Amusez vous bien...
Dernière édition par Samiya le 01 avr. 2008 [09:13], édité 2 fois.

tinitouness
Membre Génial
Membre Génial

Re: Maison sablée + photos

Messagepar tinitouness » 01 avr. 2008 [09:39]

Mes enfants m'ont donner l'idée sur la déco: gaufrettes au choco pour le toit, petit nounours en chocolat, pavés (sol) en carrés de chocolat (blanc, au lait, noir, ce qu'on veut. etc... Vous verrez toutes mes idées sur la photo de maison version pays chaud!!! :D

Donc pas de neige pour notre maison. les palmiers, pourquoi pas les faires en guimauve ou pate d'amande, et le sable du sahara avec un sucre roux par exemple, je vais voir ça après.

Samiya
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Samiya » 01 avr. 2008 [10:09]

tu peux ajouter quelque gouttes de colorant alimentaire dans ta pate et faire des formes de palmier...
ou faire ton sol vert, comme de l'herbe...

tinitouness
Membre Génial
Membre Génial

Maison sablée + photos

Messagepar tinitouness » 02 avr. 2008 [11:57]

Voilà la maison sablée version, pays chaud,

la maison reste simple et faisable pour les tout petits, bien evidemment la maison était une tente comme les maisons du sahara, le sable est fait de semoule fine grillée à la fin j'ai mélangée avec du sucre. Les palmiers sont en chocolat(tronc) et le haut en colorant vert, j'ai tenu les murs avec des cures dents pliée en deux dans la photo tout est plus compréhensible et avec un caramel pour faire le ciment. Sinon pour tout ce qui est déco, ce sont mes enfants (2 ans et demi et presque 4 ans) qui on fait ça. [/color] Si vous voulez des explications, demandé les moi, je vous répondrais!! Je tiens à remercier Samiraaliya, merci bcp!!

voici la photo:
[imgp]http://i.supertoinette.com/c/107033/maison_version_pays_chaud_01.jpg[/imgp]

Samiya
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Samiya » 02 avr. 2008 [12:27]

De rien, ca fait plaisir de partager nos idée... C'est pour ca qu'on est la :D
Felicitation a tes enfants, j'espere qu'ils se sont bien amusé...
Maintenant il faut la manger... :a_table:

Revenir vers « Vos recettes de cuisine pour enfants « »

Autres discussions