Pour écaler facilement un oeuf dur

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.

Le top des recettes en vidéo

nelly05
Membre Actif
Membre Actif

Pour écaler facilement un oeuf dur

Messagepar nelly05 » 11 août 2007 [05:18]

Pour écaler facilement les oeufs durs et sans les abimer, ajouter une C.S de sel à l'eau de cuisson :okey:

Ma vie a changer depuis que je connais ce truc (lol) car je galérais pour les éplucher( surtout les oeufs frais)

Pour les oeufs au plat idem: un peu de sel dans la poêle sue le beurre fondu avant d'y déposer les oeufs et ils glisseront facilement dans votre assiette

Voilà
Etre content de son sort, voilà la plus grande richesse. [Proverbe latin]

mchristineg
Membre Génial
Membre Génial

Re: pour écaler facilement un oeuf dur.

Messagepar mchristineg » 02 sept. 2007 [09:44]

Le truc infaillible que j'utilise depuis des années consiste à jeter l'eau chaude des oeufs immédiatement après la fin de cuisson et à la remplacer par de l'eau froide : le choc thermique décolle la petite peau blanche située entre l'oeuf et la coquille, c'est elle qui rend l'épluchage difficile, surtout si les oeufs sont très frais.
Autre truc : pour qu'un oeuf qui éclate dans l'eau ne se vide pas, il faut mettre du vinaigre dans l'eau de cuisson (1/2 verre environ) : l'acide du vinaigre coagule le blanc d'oeuf dès qu'il commence à s'échapper et fait "pansement" :)
Bon dimanche :D

Mélusine77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mélusine77 » 02 sept. 2007 [10:29]

je compprends mieux pourquoi je n'ai pas de mal à écaler mes oeufs:
- le sels pour éviter que le blanc se sauve si par malheur l'oeuf éclate
- le choc thermique de l'eau froide juste après cuisson
- et le truc de souffler par un trou ça marche , par contre il ne faut pas se tromper de coté, j'étais sceptique moi aussi et j'ai testé.
Quand on a pris le coup c'est super! il faut juste que le trou où tu souffles corresponde à ta bouche pour éviter que l'air parte sur les cotés.
C'est sûr, cette méthode prête à rire donc quand vous voulez l'essayer faites sortir mari et enfants car sinon vous en avez pour la soirée!!!!
:hihihi:
MEL

rosemarine
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar rosemarine » 04 sept. 2007 [14:54]

:kikou: :kikou: :kikou:

pour ecaler les oeufs sans les abimer ce n'est pas complique vous prenez une cuillere a cafe vous le cognez doucementen commençant par le gros bout pour casser la coquille vous enlevez le bout de la coquille le cote ou il y a l'air et vous introduisez la cuillere en tournant et en appuyant pas trop fort vers la coquille vous tenez l'oeuf a pleine mainpour eviter qu'il se casse c'est tres vite fait et pour peler les oranges
vous le faites faire aussi aux enfants avec la cuillere a cafe comme ça ils ne se font pas mal
bisous :rose: :anem:

pinson
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar pinson » 03 oct. 2007 [14:08]

Il y a des jours où il n'y a aucun problème et d'autres fois c'est la galère. Même en utilisant certains des "trucs" cités. Je pense que cela depend également de la qualité des oeufs, de leur fraicheur ...

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 03 oct. 2007 [14:35]

Oui ça dépend de la fraicheur, en principe j'essaye de prendre mes oeufs les plus anciens, j'ai des poules, avec des oeufs frais la pellicule, je ne sais pas comment ça s'appelle, qui sépare l'oeuf de la coquille est trop fine, elle se durci après et c'est un peu mieux

*BIBU*
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar *BIBU* » 30 oct. 2007 [21:09]

Bonjour

Ado, j'ai travaillé avec mes parents en restauration... et pour ecaler les oeufs durs (j'en avait 150 à 200 à faire) on m'a appris la technique suivante :

prendre l'oeuf au creux de sa main, le "claquer" sur ...moi c'était sur l'intérieur de l'éborme casserole, mais maintenant je le fait sur la paroi intérieure de mon évier, et le faire rouler ; un aller-retour et la coquille se retire bien souvent en un ou 2 morceaux... mais comme pour vos techniques, c'est moins évident avec un oeuf extra extra frais.

samsom
Membre
Membre

Messagepar samsom » 02 nov. 2007 [19:55]

Bonjour,

Après la lecture de vos conseils, j'ai testé !

1) J'ai mi du sel à l'eau de cuisson.
2) J'ai jeté l'eau chaude et je l'ai remplacer par de l'eau très froide.

Et sa marche très bien, la coquille se retire en une ou deux partie comme indiqué par l'un de vos conseils.

Je n'ai pas souffler aux extrémités de la coquille car il me parait très difficile de proposer aux invitées des oeux qui ont eu ce traitement ...

Bonne cuisine

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 03 nov. 2007 [08:43]

Je pense que le principal c'est de ne pas avoir des oeufs du jour, j'en ai encore fait l'expérience hier, je n'avais plus d'oeuf d'avance je suis donc allée en chercher dans le poulailler et comme à chaque fois que je fais ça ,ça à été la galère pour les éplucher alors que si j'ai des oeufs de plus de 8 à 10 jours ils s'épluchent sans problème, je ne sais pas vous l'expiquer je ne suis pas une scientifique mais c'est la pellicule qui est entre la coquille et l'oeuf qui change de texture elle s'épaissi et se décole je pense

samsom
Membre
Membre

Messagepar samsom » 03 nov. 2007 [11:09]

Bonjour,

C'est bien d'avoir attiré l'attention sur la durée de conservation des œufs : Je vais surveillé cette état de fait la prochaine fois que j'achète des œufs au magasin.

Etant Parisien, les grandes surfaces vendent peu-être des œufs de plusieurs jours ?

J'ai remarqué aussi que la durée de la cuisson est très importante pour éplucher les oeufs; moi, je les mets à cuire 10 minutes et sa marche très bien.

Si je cuis les œufs 9 ou 11 minutes, je ne respecte pas la durée normal de cuisson qui est à mon avis de 10 minutes; les œufs sont très difficiles à éplucher.

Il faut faire très attention à la cuisson des œufs et surtout utiliser un minuteur de cuisine... les secondes en plus ou en moins poses problèmes pour éplucher les œufs.

Bonne cuisine

michb
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar michb » 03 nov. 2007 [13:47]

Moi je ne les cuits que 8 minutes, c'est un patron de bar qui me l'avais dit, il en vendait beaucoup au comptoir et ses clients les aimaient cuits comme ça, mais effectivement il ne faut pas dépasser les 10 minutes si non ça fait un cerne vert autour du jaune il parait que c'est le soufre mais je ne sais pas l'éxpliquer

samsom
Membre
Membre

Messagepar samsom » 04 nov. 2007 [13:44]

Michik 2005, Namounette,

Bien, je tente une nouvelle expérience à 8 minutes la prochaine fois.

Je rajoute du vinaigre : ce que j'ai jamais fais.

bonne cuisine

Rog73
Membre
Membre

Re: pour écaler facilement un oeuf dur

Messagepar Rog73 » 21 juil. 2008 [11:23]

Un grand merci pour ce truc.
J'augmentais la durée de cuisson,je les mettais après cuisson dans l'eau froide....,parfois rien n'y faisait.Je dis parfois car j'arrive cependant à écaler normalemen les oeufs sans avoir recours à la cuillerée de sel.Peut-être les oeufs frais sont ils plus difficiles !
Salutations.
Roger
Roger73

Mary-Françoise
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Mary-Françoise » 22 juil. 2008 [18:37]

*BIBU* a écrit :Bonjour

Ado, j'ai travaillé avec mes parents en restauration... et pour ecaler les oeufs durs (j'en avait 150 à 200 à faire) on m'a appris la technique suivante :

prendre l'oeuf au creux de sa main, le "claquer" sur ...moi c'était sur l'intérieur de l'éborme casserole, mais maintenant je le fait sur la paroi intérieure de mon évier, et le faire rouler ; un aller-retour et la coquille se retire bien souvent en un ou 2 morceaux... mais comme pour vos techniques, c'est moins évident avec un oeuf extra extra frais.

juste , je roule l'oeuf au creux de mes mains et ca marche , la coquille se retire plus facilement et au moins on ne brusque pas l'oeuf en le tapant :lol:
mieux vaut ne rien dire , que dire a moitié !

PETUNIAS
Membre Actif
Membre Actif

Re: pour écaler facilement un oeuf dur

Messagepar PETUNIAS » 06 août 2008 [22:07]

MERCI LES FILLES, MES PARENTS ON DES POULES ET ON CONNAIS CE PROBLEME.CE QUI ENERVE MAMAN, ILS SON TOUS MOCHES UNE FOIS DEFAIS. :pirate: LA PROCHAINE FOIS QUE JE SERAIS CHEZ EUX, JE M'OCCUPERAIS DES OEUFS. JE VAIS LEURS " CLOUER LE BEC" :hihihi:
BONNE SOIREE A TOUTES :fiesta: :magic_stars:

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions