Club de lecture

Artemisia
Membre Génial
Membre Génial

Club de lecture

Messagepar Artemisia » 28 août 2004 [19:34]

En voyant les fidèles lectrices qui peuplent ce forum, pourquoi ne pas créer un club de lecture :?: :?: :?:
L'idée serait de choisir un ou plusieurs livre à lire sur une période déterminée et ensuite d'ouvrir un post pour venir en parler :!:

J'ai participé plusieurs fois à ce type de club de lecture et ça me paraît très intéressant : j'ai parfois découvert des livres que jamais je n'aurai lu de moi même et qui m'ont beaucoup plu!
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose." A. KARR

evelui

Re: Club de lecture

Messagepar evelui » 28 août 2004 [20:04]

moi je suis partante pour l'aventure :banane:
:mimi: evelui

Invité

Messagepar Invité » 28 août 2004 [20:06]

Moi aussi Artemisia je suis interessée :!:
Biz :D

clementyne
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar clementyne » 29 août 2004 [10:34]

j'ai vu que çà existait sur d'autres forums,je n'ai jamais voulu me lancer car trop peur de ne pas pouvoir tenir mes engagements de lecture
j'ai certaines periodes tellement dures physiquement,que c'est dodo plutot que lecture,je ne pense pas faire un bon membre pour faire vivre un club :?
si vous vous lancez dans cette experience et que vous acceptez une lectrice intermittente pourquoi pas ...

Clementine parfois :banane: parfois :dodo:

Carmen95
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Carmen95 » 29 août 2004 [13:32]

Chaluuut !

Moi sui partant !!! C'est une tres bonne idée ! :fiesta:

Ms j'espere que je tindrai jusko bout, car g pas toujours le tps..... :? ms je pense que c pareil pr tt le monde. Ms je ferai de mon mieu ! :P

Ciaoooo :kikou:

LILLY
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar LILLY » 29 août 2004 [20:53]

OK partante avec vous !!

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 30 août 2004 [14:30]

Je suis partante. Mais juste quelques questions sur le fonctionnement du club :

:arrow: Comment on va choisir des livres à lire ?

:arrow: Quel type de littérature va couvrir le club : tous les genres mélangées ou un seul particulier : roman français, roman étranger, policier et thrriller, roman de terroire, roman historique ?

:arrow: Lirons-nous que des livres sortis recemment ou également des classiques ou les romans de décénies précédentes ?

:arrow: La durée de lecture: un livre par mois, un livre par semaine etc ?

A+

Birina
Dernière édition par birina le 07 nov. 2004 [10:46], édité 1 fois.
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

Artemisia
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Artemisia » 30 août 2004 [21:25]

Heureuse de faire des enthousiates!!

Pour répondre à tes multiples question, birina :
:arrow: Pour le choix des livres,je pensais à 2 solutions : si on est nombreux, on peut faire des propositions chacuns de notre côté puis lancer un tour de vote > les livre recueillant le plus de votant sont lu
Ou autremment, on peut aussi choisir un livre à tour de rôle. Mais ce drenier choix, intéressant en petit comité limite l'entrée de nouveaux participants au club > :? On verrra ça d'ici un petit moment quand tous les éventuels participants se seront exprimés!

:arrow: Pour le type de littérature : lisant à peu près tous les styles, je n'aurai pas d'orientation particulière (à moins de choisir un thème à l'avance et de dire cette fois-ci on lis des livres de tel style?)

:arrow: La nouveauté des bouquins : comme précédemment je n'ai pas d'idées préconçues : je pense qu'on peut varier les plaisirs (et les budjet : plus facile d'acheter un poche qu'un broché!)

:arrow: Durée de lecture : c'est à voir entre nous. Perso, une semaine me paraît court : pour certains livres et à certains moments ça irai mais j'ai parfois du mal à trouver du temps pour lire (et je vois que je ne suis pas la^seule dans ce cas) > Un intervalle plus long est préférable

N'étant pas dictateur dans l'âme :wink: , je n'imposerai rien : à nous tous de faire les choix. J'attends donc vos avis sur les questions!
"Si l'on veut gagner sa vie, il suffit de travailler. Si l'on veut devenir riche, il faut trouver autre chose." A. KARR

zoé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zoé » 31 août 2004 [08:22]

bonjour artemisia,
ton idee me parait tres interessante, je pense comme toi qu'il ne faut pas d'orientation speciale pour le type de livre; pour le temps de lecture je pense qu'il faut prevoir large, 1 mois me semble correct et permettra surement d'attirer plus de monde pour un club de lecture
bref je suis des votres
zoé

kira
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kira » 31 août 2004 [10:28]

L'idée est très chouette.
J'aimerais bien essayer. Je rentre vendredi à l'école donc çà veut dire retour au boulot plus des livres à lire...
1 mois me parait très bien pour lire un livre.
Je participe :wink:

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar birina » 31 août 2004 [11:20]

Alors, les filles, le mois commence demain... il est peut-être le temps de choisir un livre ?

Personnellement je propose de lire deux livres par mois : un roman et un policier. Mais chacun n'en a pas à lire les deux, tout dépend des goûts et du temps libre. Qu'est-ce que vous en dites ?

J'ai aussi une autre suggestion: il serait bien d'inventer une sorte d'échelle d'évaluation avec des coeurs ou des petits smilles qu'on mettra au début de chaque impression du livre.
Par exemple:
:( :( = temps perdu
:( = sans réel intérêt
:? = pour les initiés
:) = lire à temps libre, lecture de loisir, livre du repos
:) :) = à ne pas passer à côté, lecture enrichissante,..
:) :) :) = à lire d'urgence, à lire absolument

Birina
Dernière édition par birina le 31 août 2004 [11:35], édité 2 fois.
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.

[Julia Child]

kira
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kira » 31 août 2004 [11:33]

Bonne idée comme ça on a le choix!

zoé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zoé » 31 août 2004 [13:19]

super idee pour les smilies
comment on fait alors pour le choix du livre????

Invité

Messagepar Invité » 31 août 2004 [14:02]

D'accord avec vous, sauf sur une chose : je pense qu'il ne faudrait pas imposer de style de livre, le but étant de découvrir des ouvrages que nous n'aurions pas eu l'idée de lire seuls, et personnellement je lis de tout, au gré de mon humeur.
Pour le choix du livre nous pourrions chacun(e) proposer 1 ou plusieurs livres non encore lus, voter, et retenir une liste de 3 ou 4 livres par mois, étant entendu que chacun sera libre de lire 1 ou plusieurs des livres retenus.
Attendons Artemisia...........

kira
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar kira » 31 août 2004 [15:50]

Voila déja des propositions...

1) Loin du monde, de James HANLEY, Rivage (poche)
2) Le peseur d'âmes, de Eve de Castro, LGF (poche)
3) Les garçons d'en face, de Michèle Gazier, SEUIL (poche)

http://www.alapage.com/resize.php?ref=2 ... 7dc9ab656d http://www.alapage.com/resize.php?ref=2 ... e1e1a3c17b http://www.alapage.com/resize.php?ref=2 ... 581b97cd39

:wink:

Revenir vers « Coin lecture : Livres, bouquins, romans, littérature, poésies... « »

Autres discussions