Région Sud-Ouest: Le pastis (gâteau)

JUJU40
Membre Génial
Membre Génial

Re: région sud-ouest: le pastis (gâteau)

Messagepar JUJU40 » 26 mars 2009 [23:29]

chrystele6 a écrit :Bonsoir,

Je suis à la recherche de la recette du gâteau que je mangeais chez ma grand mère dans le Lot: le pastis. J'ai souvenir que c'était de la pâte feuilletée super fine avec un gout de rhum et de pomme me semble-t-il? On en achetais à la boulangerie de Gourdon. Je pense que c'est une recette super difficile mais j'aimerais bien que mon fils y goute.

Par avance Merci

ce que tu décris ressemble beaucoup à la tourtière landaise, à base de pâte feuilletée, de pommes ou de pruneaux et d'armagnac!!
Il y a aussi la croustade du gers qui s'y apparente!!

Tourtière Landaise En Gascogne, la Tourtière est un gâteau aux pommes . A l'origine, une tourtière était un ustensile de cuisine qui servait à faire cuire des tourtes ou des tartes.

Il s'agit d'un gâteau constitué de plusieurs couches de pâte et de beurre, cuit au four, puis agrémenté de pommes en tranches ou de pruneaux. La tourtière est parfumée à l'armagnac. Elle est également connue sous le nom de croustade ou de pastis gersois.

Recette de la tourtière pour 6 personnes
- 250 g de farine,
- 125 g de beurre,
- 1/2 verre d'eau,
- 1 pincée de sel,
- 1 kg de pommes,
- 125 g de sucre en poudre,
- 10 cl d'Armagnac,
- 1 cuillère à soupe d'eau de fleur d'oranger,
- 1 paquet de sucre vanillé

Préparation de la tourtière

Faire une fontaine avec la farine, l'incorporer petit à petit à l'eau salée, former une boule, puis étirer la pâte au rouleau sur une table farinée. Etaler le beurre ramolli sur toute la surface, rabattre les 4 coins, laisser reposer 20 minutes.
Eplucher et couper les pommes en très fines lamelles, les saupoudrer avec le sucre vanillé, les arroser avec l'Armagnac et l'eau de fleur d'oranger, bien remuer pour que les pommes soient imprégnées de sucre et d'aromates.
Etaler à nouveau la pâte et la plier en 3, recommencer 6 fois, laisser reposer 10 minutes entre chaque tour.
Beurrer le moule, étendre une partie de la pâte, en tapisser le moule, disposer les pommes, recouvrir avec le reste de la pâte étirée, souder les bords à l'aide d'une fourchette farinée.
Cuire 30 minutes à four moyen. Sucrer au sortir du four.
Dans cette recette facile à réaliser, vous trouverez les arômes et les saveurs de la Gascogne, où l'Armagnac et la pomme se fondent délicieusement.

Image

Image

Image

et voilà un pastis :

Image

Le Pastis landais est une brioche parfumée à l'anisette, et parfois à l'eau de fleur d'oranger et au rhum , que l'on trouve couramment dans les Landes de Gascogne.
Pastis est un mot gascon qui signifie "pâte" et qui servt à désigner toutes sortes de gâteaux. L'origine est donc à séparer de celle de la boisson alcoolisée anisée, qui tire son nom du mot provençal pastis, signifiant pâté ou mélange !
A base de pâte levée , ce gâteau moelleux est de couleur jaune doré, avec une mie jaune clair très dense . De consommation courante aujourd'hui, le pastis, en raison du beurre qu'il contient, était réservé autrefois aux fêtes (mariages, communions, fêtes locales). Il est difficile de retracer son histoire, qui remonte vraisemblablement au moins au XIXème siècle.

Recette du Pastis Landais ou Pastis Bourrit pour 6 personnes
- 450g de farine,
- 145g de beurre, dont 20g pour beurrer le moule,
- 3 oeufs,
- 125g de sucre en poudre,
- 2 sachets de sucre vanillé,
- 1 cuillère à soupe de rhum,
- 15g de levure de boulanger
- 1 pincée de sel

Faire une fontaine dans une jatte profonde. Y mettre en son centre le beurre liquéfié, le sucre en poudre, le sucre vanillé, les jaunes d'oeufs, le rhum et le sel.
Bien diluer la levure avec un peu d'eau. Ajouter la levure et bien battre la pâte.
Monter les blancs en neige et les amalgamer à la pâte.
Laisser reposer. Lorsque la pâte a doublé de volume, beurrer généreusement le moule et le remplir jusqu'à la moitié.
Introduire dans le four préalablement préchauffé, durant 45 minutes, thermostat 7.

et merci à l'office du tourisme de mont de marsan pour ces recettes!

Ludomero
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Ludomero » 26 mars 2009 [23:54]

[color=#000ccd]Non Juju c’est bien de pastis dont il s’agit, dans le Quercy le pastis désignant un gâteau ayant une apparence proche de celle de la tourtière landaise mais complètement différent d’elle pour le goût (la différence est vraiment énorme)

En comparant les 2 recettes (celle de la tourtière landaise et celle du pastis lotois) j’ai noté plusieurs différences, dont celles-ci :
_ le pastis lotois contient des œufs et pas la tourtière landaise
_ le pastis lotois n’impliquerait pas (au conditionnel) de plier la pâte plusieurs fois mais en revanche nécessiterait un temps de repos plus important
_ dans le pastis lotois la pâte est disposée différemment (on la plie telle une serviette avant de l’enrouler en escargot) alors que pour la tourtière landaise on la disposerait en « chausson »

bab40
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar bab40 » 27 mars 2009 [11:41]

juju la recette de tourtière que tu as donnée s'appelle aussi pastis
c'est le pastis "estirat" car la pate est étirée
pastis dans ce cas viendrai de la pastilla arabe (un lointain héritage?)
pour les touristes il est ici appelé "croustade"
la vie est belle

gofan
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar gofan » 24 juil. 2011 [09:23]

Merci à tous
Je cherchais depuis longtemps la recette du pastis que je dégustais à St cirq Lapopie tout au long de mon enfance.

Maintenant il faut s'y mettre.

Merci encore

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Région Sud-Ouest: Le pastis (gâteau)

Messagepar *Martine* » 24 juil. 2011 [09:49]

Image
:(coeur): BON DIMANCHE GOFAN et BIENVENUE :(coeur):

Image

:(coeur): Je suis très heureuse que tu ais poussé la porte des forums de SUPERTOINETTE, tu verras ici règnent la convivialité, l'entraide et l'amitié et l'on trouve tout ce que l'on veut, que ce soit des recettes délicieuses, des conseils, des témoignages ou un coin pour papoter :(coeur):

Si tu veux mettre une belle image ou une photo pour te représenter, tu peux trouver toutes les explications là en cliquant sur la petite étoileImage

Pour te familiariser avec les forums et rendre ta navigation plus aisée tu peux consulter les posts qui ont été crées pour cela, c'est par ICI

Pour te présenter plus amplement et si tu ne l'as pas encore fait tu peux le faire sur ce post, il te suffit de cliquer ici sur la petite fille Image

Je te souhaite de te plaire parmi nous et surtout,
n'hésites pas si tu as besoin nous sommes là
pour t'aider

A BIENTOT PEUT ETRE

Image

Image
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions