Région Sud-Ouest: Le pastis (gâteau)

chrystele6
Membre Actif
Membre Actif

Région Sud-Ouest: Le pastis (gâteau)

Messagepar chrystele6 » 22 mars 2008 [21:15]

Bonsoir,

Je suis à la recherche de la recette du gateau que je mangeais chez ma grand mère dans le Lot: le pastis. J'ai souvenir que c'étais de la pate feuilleté super fine avec un gout de rhum et de pomme me semble t'il? On en achetais à la bulangerie de Gourdon. Je pense que c'est une recette super dificile mais j'aimerais bien que mon fils y goute.

Par avance Merci

marlow

Re: région sud-ouest: le pastis (gâteau)

Messagepar marlow » 22 mars 2008 [22:25]

Difficulté : facile
Temps de préparation (en minutes) : 20
Temps de cuisson (en minutes) : 60

Ingrédients
Pour 6 personnes :
- 5 à 6 pommes - 2 à 3 cuillères à soupe sucre poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 2 pâtes feuilletées
- 1/2 verre d’Armagnac

Recette Gateau pastis
1/ Eplucher les pommes, les couper en quartiers puis en très fines lamelles.
Les mettre à macerer 1 heure au moins dans l’Armagnac et saupoudrer de
sucre.

2/ Etaler une des deux pâtes dans un plat à tarte. Piquer la pâte avec
une fourchette. Mettre les pommes et le jus d’Armagnac sur cette pâte.

3/ Ajouter le sachet de sucre vanille. Recouvrir avec la deuxième pâte, bien souder les bords.
Faire un tout petit trou au centre (environ 1 cm de diamètre) pour que la chaleur du four pénètre bien dans la pâte et qu’elle ne craque pas.
4/ Mettre à four chaud thermostat 7 pendant environ 55 a 60 minutes

marlow

Messagepar marlow » 22 mars 2008 [22:25]

ET VOILA LA RECETTE QUE j'ai

BONNE PATISSERIE

chrystele6
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chrystele6 » 24 mars 2008 [10:31]

merci je vais l'essayer. Mais je ne suis pas sur que se soit le gateau au quel je pense car c'était de la pâte feuilleté mais très très fine comme une feuille de papier.
Mais je vais quand même la tester car ça à l'air délicieux!

kokliko
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar kokliko » 24 mars 2008 [11:04]

bonjour,

il différentes variantes du pastis je pense, celui que moi je connais ressemble à une brioche.

mais avec des feuilles fines, voilà ce que j'ai trouvé sur le site

https://www.forums.supertoinette.com/rec ... blanc.html

yaziella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar yaziella » 25 mars 2008 [21:07]

kokliko , as-tu la recette de celle qui ressemble à une brioche ?

merci!

kokliko
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar kokliko » 25 mars 2008 [21:14]

ben non malheureusement, j'en mange quand je vais à mazerolles à côté de Pau, le fabriquant tient la recette de son père qui la tient de sa mère qui la tient de........................et c'est un secret de famille, mais c un régal et les gens viennent de très loin lui en acheter.

yaziella
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar yaziella » 25 mars 2008 [21:16]

merci!========

chrystele6
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chrystele6 » 26 mars 2008 [21:35]

Merci kokliko, c'est exactement ce que je recherchais.
Tu es adorable car j'avais cherché avant d'écrire ce post mais mal visiblement.
encore MERCI MERCI :fee:
C'est vraiment le pastis de mon enfance. Je n'ai plus qu'à le faire pour dimanche avec un foie gras de canard, suivi du confit de canard avec des pommes de terre sautées dans la graisse du confit ( il me manque les cèpes et les girolles de mon enfance) et le pastis en dessert. Hummm! je me régale d'avance
Merci les filles

kokliko
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar kokliko » 26 mars 2008 [21:54]

rajoute un couvert et j'arrive :wink: :kikou: Image

on trouve tout sur ce merveilleux site :kikou:

chrystele6
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar chrystele6 » 26 mars 2008 [21:56]

Si tu veux!
Tu as raison on trouve tout il faut BIEN cherché c'est tout :kikou:

SuperMima64
Membre
Membre

Messagepar SuperMima64 » 28 avr. 2008 [17:13]

kokliko a écrit :ben non malheureusement, j'en mange quand je vais à mazerolles à côté de Pau, le fabriquant tient la recette de son père qui la tient de sa mère qui la tient de........................et c'est un secret de famille, mais c un régal et les gens viennent de très loin lui en acheter.

Hello kokliko...

Je partage volontier ton "amour" pour ce gâteau parce que mon mari va le chercher à Mazerolles il sait que je l'adore...par contre j'ai une super recette du fameux pastis que l'on mange à Pau justement pour être plus précis, on le mange dans le Béarn tout entier.
Je vais rechercher la recette dans mes archives (lol) et je la passe en nouveau sujet sur la rubrique spécialités SUDOUEST !
Voili voilà
J'adoooooooooore la couizine ! lol

SuperMima64
Membre
Membre

Messagepar SuperMima64 » 28 avr. 2008 [17:32]

chrystele6 a écrit :merci je vais l'essayer. Mais je ne suis pas sur que se soit le gateau au quel je pense car c'était de la pâte feuilleté mais très très fine comme une feuille de papier.
Mais je vais quand même la tester car ça à l'air délicieux!

je pense que la bonne recette que tu décris, est celle de la croustade faite de plusieurs feuilles de brick (que tu trouves très facilement en grande surface rayon crèpes fraiches et pâtes brisées, etc) badigeonnées de beurre et ensuite arrosées de rhum et d'armagnac ! je vois ce que tu veux dire et donc voici une photo !

Si elle te parle , alors c'est cette recette. elle est dans mon album perso de ce forum. Tu peux peut être déjà la trouver je ne l'ai postée qu'aujourd'hui.

et la recette : Préparation : 30 mn
Cuisson : 40 mn

Ingrédients (pour 6 personnes) :

- 5 pommes
- le jus d'un citron
- 2 cuillères à soupe de cognac
- 100 g de sucre
- huile
- 6 feuilles de brick
- 50 g de poudre d'amandes
- 20 cl de crème fraîche
- 1 jaune d'oeuf
- 30 g de beurre
- 50 g de cassonade

Préparation :

Eplucher les pommes, les couper en fines lamelles, et les faire macérer 1 heure avec le cognac et le sucre en poudre.

Egoutter les pommes.

Huiler un moule à tarte à fond amovible. Disposer en rosace 4 feuilles de brick que vous aurez huilées. Laisser les bord dépasser de 1 cm.

Saupoudrer de poudre d'amandes. Garnir avec les pommes égoutées.

Mélanger le jus de la macération avec la crème fraîche et le jaune d'oeuf, verser le tout sur les pommes.

Enfourner à four chaud 200°C pendant 10 mn.

Sortir ensuite la croustade du four, découper les deux dernières feuilles de brick en bandes de 1 cm de large, puis les froisser et en garnir le dessus des pommes.

Faire fondre le beurre, y ajouter la cassonade, verser le tout sur la croustade et remettre au four doux 175°C, pendant 30 mn.

Servir tiède.
( je tiens à préciser que la recette n'est pas de moi , je l'ai trouvée sur un site !)
Bizz
Lilou
J'adoooooooooore la couizine ! lol

kokliko
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar kokliko » 29 avr. 2008 [07:20]

SuperMima64 a écrit :
kokliko a écrit :ben non malheureusement, j'en mange quand je vais à mazerolles à côté de Pau, le fabriquant tient la recette de son père qui la tient de sa mère qui la tient de........................et c'est un secret de famille, mais c un régal et les gens viennent de très loin lui en acheter.

Hello kokliko...

Je partage volontier ton "amour" pour ce gâteau parce que mon mari va le chercher à Mazerolles il sait que je l'adore...par contre j'ai une super recette du fameux pastis que l'on mange à Pau justement pour être plus précis, on le mange dans le Béarn tout entier.
Je vais rechercher la recette dans mes archives (lol) et je la passe en nouveau sujet sur la rubrique spécialités SUDOUEST !
Voili voilà

:okey: :okey: :okey: :okey:

Ludomero
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar Ludomero » 17 mars 2009 [23:00]

chrystele6 a écrit :Bonsoir,

Je suis à la recherche de la recette du gateau que je mangeais chez ma grand mère dans le Lot: le pastis. J'ai souvenir que c'étais de la pate feuilleté super fine avec un gout de rhum et de pomme me semble t'il? On en achetais à la bulangerie de Gourdon. Je pense que c'est une recette super dificile mais j'aimerais bien que mon fils y goute.

Par avance Merci

Apparemment il y aurait « pastis » et « pastis »…

Je connais également le pastis lotois que l’on trouve essentiellement dans la vallée du Lot

Je suis très grand amateur de ce pastis là qui ne m’a jamais déçu.
En revanche j’ai systématiquement été déçu par les tourtières de Gascogne qui y ressemblent pourtant étrangement et serais intéressé de savoir le pourquoi d’un tel fossé gustatif entre 2 gâteaux pourtant sosies en apparence.

Autre différence notable entre le pastis lotois et la tourtière de Gascogne est que si le premier est quasiment introuvable en dehors du Lot (voilà des années que j’en recherche en région parisienne et même dans le Lot on n’en trouve pas partout), la seconde est très répandue.

Ce que je sais du pastis lotois est qu’il est véritablement difficile à réaliser, même par un pâtissier de métier (beaucoup de pâtissiers qui le vendent n’en sont que revendeurs), maintenant si vous aimez relever les défis pourquoi pas.

Je ne connais pas la composition de la pâte du pastis lotois ni tous les trucs (gardés secrets) qui permettent de le réussir, par contre je peux dire qu’il s’agit d’une pâte que l’on étire sur un grand support (typiquement une grande table sur laquelle on aura posé un drap) jusqu’à ce qu’elle devienne aussi fine que du papier à cigarette (plusieurs mois d’apprentissage pour cette seule opération…).
A cette pâte étirée on ajoute une matière grasse (beurre ou autre, il y a plusieurs écoles), du sucre, des quartiers de pomme (dans les pastis sucrés les plus fréquemment rencontrés) et de l’eau de vie (mais on peut aussi mettre du rhum et c’est également très bon).
On découpe ensuite la pâte en rectangles que l’on plie en 3 (un peu à la façon d’une lettre géante) puis que l’on enroule et met dans un moule à tarte pour que l’ensemble reste enroulé (bien évidemment le machin obtenu est certes de forme ronde mais est bien plus haut que les bords du moule).
On a alors autant de candidats pastis que de rectangles découpés.
Il suffit alors d’enfourner les candidats et ils ressortent peu après sous la forme d’apetissant pastis.

Bon courage si vous voulez vraiment tenter l’aventure !

Le pastis supporte très bien la congélation.

Revenir vers « Région Sud-Ouest: Aquitaine, Midi-Pyrénées, Poitou-Charentes, Limousin « »

Autres discussions