Le service à table

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
Carouf
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Le service à table

Messagepar Carouf » 27 août 2004 [13:22]

bonjour à toutes et tous,
voilà j'aimerais avoir des renseignements sur la façon de servir à table, de quel côté on sert et celui où l'on etc, etc ...
je vous remercie d'avance pour vos réponses. :wink: :D

birina
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Le service à table

Messagepar birina » 27 août 2004 [17:47]

Voici ce qu ej'ai trouvé sur le Net. Je trouve que c'est assez complet.

Le service

:arrow: Servir à table dans les règles n’a rien d’anodin. Il faut respecter un ordre établi.

:arrow: Les plats sont présentés à la gauche de l’invité, tandis que les boissons se versent par la droite.

:arrow: Les plats, à l’exception du potage, de la salade, du fromage et des fruits, sont présenté deux fois. On n’insiste pas, même et surtout devant les plus gourmands.

:arrow: Les assiettes et couverts sont desservis à gauche et sont remplacés en même temps par la droite.

:arrow: On sert pour commencer la première dame assise à la droite du maître de maison, puis celle à sa gauche, puis celle en face. Ensuite la seconde assis à sa droite, la seconde à sa gauche, et ainsi de suite, jusqu’à servir la maîtresse de maison. Puis on sert le premier homme assis à la droite de la maîtresse de maison, puis celui à sa gauche, en face, deuxième à droite, à gauche......... jusqu’à ce que le maître de maison soit servi. Fin du round.

:arrow: Pour simplifier, servez d’abord les dames en commençant par celle assise à la droite du maître de maison, puis les hommes, en commençant par celui qui se trouve à la droite de la maîtresse de maison.

:arrow: Si vous êtes, comme moi, une pauvre fille sans domestiques, les plats peuvent se passer de main en main, en suivant le même ordre (ce qui est très pratique, donc !?!). Mais, L’étiquette me pardonnera, je préfère présenter moi-même les plats dans cet ordre.

:arrow: Les invitées et la maîtresse de maison sont servies en premier. Le maître de maison est toujours servi en dernier.

:arrow: Le rôti se présente entier, avec suffisamment de tranches coupées pour le service.

:arrow: Les volailles sont présentées découpées, sans carcasse ni cou.

:arrow: Les meilleurs morceaux sont présentés de façon à contenter les invités d’honneur.

Et voila une autre concerant la dispostion des invités à la table
Le maître et la maîtresse de maison se placent au milieu, face à face.
Les places d’honneur: à la droite du maître de maison pour une femme et à la droite de la maîtresse de maison pour un homme
Si vous invitez deux couples d’égale importance, placez la femme du premier couple à la droite du maître de maison et le mari du deuxième couple à votre droite. Ainsi, chaque couple se sentira honoré.
Si chacun des invités a la même importance, donnez les places d’honneur:
Aux personnes que vous invitez pour la première fois
Aux personnes les plus âgées.
Aux personnes dont la fonction est plus importante.

Les couples sont toujours séparés, sauf s’il s’agit d’un couple marié depuis moins d’un an.
Les table de 6, 10 14 et 18 personnes permettent aux maîtres de maison de se placer l’un en face de l’autre. Pour les tables de 8, 12 ou 16 personnes, la maîtresse de maison devra se décaler d’une place pour respecter l’alternance homme-femme. (voir croquis)
Si vous êtes 13 à table, bon courage! Évitez absolument ce genre de situation au risque de voir vos invités se crêper le chignon au moment du turbot vapeur! Car comme le dit Marthe Mercadier dans la pièce "13 à table", n'allez pas vous imaginer que cela passera inaperçu: il y a toujours un abruti pour compter le nombre de convives!
Évitez de placer côte à côte des personnes sans affinités. Créer un plan de table idéal prend du temps. Ne placez pas les gens n'importe comment, surtout si vous êtes nombreux.
Aidez les personnes âgées à trouver leur place.
Restez intransigeante quant à la disposition des invités. Telle personne voudra parfois s'asseoir à côté de telle autre ( ce qui m'énerve au plus haut point! ). Jugez rapidement si ce changement risque d'occasionner des désagréments et agissez en conséquence.
Si possible, attribuez-vous la place la plus près de la cuisine (pour des raisons évidentes d'intendance)

A+

Birina
En France, la cuisine est une forme sérieuse d'art et un sport national.
[Julia Child]

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions