recherche d'une recette à base de feuille de frene

Placez ici toutes vos recettes de boissons froides et chaudes, cocktails, etc. sans alcool.
pepsi
Nouveau Membre
Nouveau Membre

recherche d'une recette à base de feuille de frene

Messagepar pepsi » 16 août 2004 [16:41]

Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis une petite dernière de ce charmant et astucieux site , vraiment super.

Ma question vient d'une envie de retrouver une saveur d'autrefois ; cette boisson (sans alcool !!!) était à mon gout et à mon souvenir extrêment délicieuse. Celui qui l'a préparée, malheureusement décédé, ne l'a pas mis sur un papier et j'étais trop petite pour m'en souvenir.
Aussi je recherche si parmi vous, il existerai, une personne qui aurait un semblant de recette car je suppose que ce monsieur avait son "petit truc" bien à lui. ça serait super. Merci

pepsi

camiliou
Membre Génial
Membre Génial

Re: recherche d'une recette à base de feuille de frene

Messagepar camiliou » 16 août 2004 [19:52]

Utilisations : Les feuilles sont réputées diurétiques et antirhumatismales. Les feuilles servaient de fourrage en montagne.
De l'écorce, on extrayait le "quinquina d'Europe", qui est fébrifuge.
Son bois est blanc, à reflets nacrés, un peu rosés.

je ne sais pas mais si tu bois un jus meme raffraichissant avec els feuille de frene ....tu as intéret a etre pres des wc!!!! :wink:

. La fleur fraîche de l'orne, additionnée de levure, produisait une boisson rafraîchissante, la frénette.

Parties utilisées : feuilles

Propriétés

diurétique (feuille)
antigoutteux (feuille)
antirhumatismal ( feuilles)
dépuratif (feuilles)
purgatif (feuilles)

tu as peut etre but ce genre de chose, mais je ne risque pas de t'en donner la recette
j'voudrais pas avoir de ^probleme avec ta santé..... :cry:
bisous de camiliou

Invité

Messagepar Invité » 26 oct. 2004 [14:54]

bonjour je peu vous donner celle que je possede et que mes parents nous fabrique :lol:
tu peu la retrouver dans un vieux livre de cuisine chez flamarion
(( la cuisine familiale )) de PALLAPRAT.année 1955 ou 1957 .

comme son nom l'idique ,c'est avec des feuilles de frene que l'on obtient en cette boisson.
faire une infusion de 150 gr. de feilles de frene ,obtenue en faiant bouillir les feuilles dans 10 litres d'eau ,en y ajoutant une cuiellére a soupe de chicorée,40 gr de levure et 50 gr d'acide tartrique.
Ajoutre 500g de sucre, et quand cette coction et bien faite la laisser refroidir et la passer pour la verser dans le tonneau que l'on finit de remplir d'eau a 5 cm de la bonde pour laisser la place à la fermentation qui doit etre achevée en une dizaine de jours
ont tire le tonneau .Ne pa sen faire trop a la fois.

bonne reception et a une autre fois :wink:

apisto01
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar apisto01 » 18 août 2005 [16:41]

pepsi a écrit :Bonjour à tous et à toutes, :D

Je suis une petite dernière de ce charmant et astucieux site , vraiment super.

Ma question vient d'une envie de retrouver une saveur d'autrefois ; cette boisson (sans alcool !!!) était à mon gout et à mon souvenir extrêment délicieuse. Celui qui l'a préparée, malheureusement décédé, ne l'a pas mis sur un papier et j'étais trop petite pour m'en souvenir.
Aussi je recherche si parmi vous, il existerai, une personne qui aurait un semblant de recette car je suppose que ce monsieur avait son "petit truc" bien à lui. ça serait super. Merci

pepsi

je peu te donner la recette que feusais ma mère et dont j'ai repris le flambeau.
alors du temps de ma mère elle ne s'embeter plus comme le feusais ma GM en infusant des feuilles de frenes.
maintenant tu peux en commander chez ton pharmacien en lui demander " de la frenette" qu'il te dise sa n'existe plus c'est faut, car mon pharmacien qui ne connaissais pas cette boisson me commande de l'extrait de frenette régulierement.

sur la bouteille la rectte et les proportion sont marquer mais je te recommande mes doses à moi car elle viennent de ma mère et sont pille poil au point .
sinon sa sera pas assez sucré et il y aurra trop de levure et la moitier de ta bouteille va *** dans ta cuisine.

alors voila pour 30L de frenette il te faut:

20gr de levure de boulanger fraiche
extrait de frenette tu met jusqu'a 2 graduations qui seron indiquer sur la bouteille.
3kg de sucre en poudre

alors delaye la levure dans un bol avec un peu d'eau tiede.

tu met dans recipient ( le plus grand possible) ton sucre , ton extrait de frenette, et ta levure tu rempli ton recipient d'eau tiede .

ensuite tu bascule le tout dans un fût de 30L soit en bois ou en plastique et tu laisse le bouchon du fût ouvert pour dégasifier pendant 2 semaines et ensuite tu met en bouteille dans les anciennes bouteilles de limonade ou de bierre "dan tan " à ouverture bouchon capsule en caoutchou.
si tu connais ce que c'est comme bouchon regarde dans le rayon boisson bierre certain hyper ressorte cette gamme d'avant . le genre de bouteille de bierre marron avec décort dessus qui font je croit 50cl .

tu peu aussi te procurer les bouteilles de limonade ou bierre d'avant dans les farfouilles , vide grenier.

n'ésite pas si tu as des problèmes
Rv et Syl, Heureux parents de Mélie, Joline, Liam et Nell et fin fou de cuisine

fafa55
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar fafa55 » 17 févr. 2007 [17:38]

:french: Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et trés contant de pouvoir échanger des idées et des recettes .
ci je peu vous aidez dans vos questions n'hésitez pas.pour PEPSI
Je suis actuellement en pleine fabrication de la Frênette,
je la met en bouteille dans 4 jours ci tous va bien. :kikou

katou
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar katou » 18 févr. 2007 [05:50]

Bonjour
fafa55
Je suis très heureuse de t'accueillir
Image
Sur les forums de cuisine et d’entraide,au nom de l’équipe supertoinette!!!
Si tu veux une image pour te représenter, tu cliques

:arrow: ici
Que ce soit des conseils ou de l'aide , tu vas les trouver auprès des gens géniaux.Si tu veux faire des recherches,en haut de la page, près d'un rectangle orange,tu écris un mot clé de ce que tu cherches ...ou tout en bas de la page du post il y a d'autres liens.
Si tu as des questions n’hésites surtout pas…Passe une agréable journée et à très bientôt sur le site.
Image
katou

Revenir vers « Recettes de cocktails et boissons sans alcool « »

Autres discussions