Spaghettis à la bolognaise

nadege 84
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Spaghettis à la bolognaise

Messagepar nadege 84 » 01 févr. 2008 [19:14]

bonjour!
j'aurai voulu savoir comment vous faisiez votre sauce bolognaise?
moi quand je fai la mienne je trouve quelle plus le gout de la sauce tomate !quelle sont vos astuce!merci
louna petit amour de ma vie!
petit ange 10 semaine dans mon ventre... on pensera toujours a toi...

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Spaghettis à la bolognaise

Messagepar Muscovado » 01 févr. 2008 [19:37]

alors pour la vraie sauce bolognaise, il y a beaucoup d'ingrédients ; mais c'est mon mari qui la cuisine à la maison , c'est sa spécialité (avec les pizzas) ; je n'ai pas les doses exactes, je pourrai lui demander si tu veux,mais je sais qu'il y a du boeuf, et il me semble du veau ( mais pas sûre) , du jambon de parme, un peu d'oignons, de carottes, de céleri, une fois aprés avoir fait revenir tout cela, il ajoute du vin rouge et du bouillon , laisse réduire, ajoute du coulis de tomates; des clous de girofle, un peu de muscade, d'autres épices ; il faut que je lui demande lesquels(me rappelle plus) surtout ne pas oublier l'huile d'olive qui nourrit cette sauce ; je sais qu'à la fin il ajoute du lait, mais il la fait mijoter pendant 4 heures à feu doux : elle est confite et c'est une pure merveille!

nadege 84
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nadege 84 » 01 févr. 2008 [19:53]

et ben sa alors je penser que l on pouver metre autant de chose danss cette sauce!
merci

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 01 févr. 2008 [20:59]

déjà je me suis trompée il n'y a pas de veau mais du porc, je te prie de bien vouloir m'en excuser; et les autres herbes sont l'origan et le laurier, et le vin, c'est au choix du blanc ou du rouge, nous, nous mettons du rouge ; en fait, cette recette est une recette familiale, chaque famille bolognaise, en général a sa propre recette :good:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 01 févr. 2008 [21:02]

voilà la recette si ça te dit de la faire: RAGU ALLA BOLOGNESE

INGREDIENTS

- 200 g jambon de Parme
- 350 g viande de bœuf hachée à 15 % M.G.
- 350 g de haché de porc
- 1 carotte
- 100 g oignons
- 1 branche de céleri
- 100 de beurre
- huile d’olive env. 15 à 20 cl
- 2 clous de girofle
- 4 pincées de noix muscade
- 2 pincées d’origan
- sel
- poivre du moulin
- 1 a 2 feuilles de laurier
- 25 cl de vin (blanc ou rouge selon les goûts)
- 2 cubes de bouillon de bœuf
- 25 cl à 35 cl d’eau tiède
- 75 cl de pulpe de tomate
- 1 boite de concentré de tomate
- ½ l de lait demi écrémé

PROCEDURE

Mélanger dans une casserole le beurre et l’huile d’olive, puis faire revenir, les oignons, le céleri et la carotte après les avoir hachés au mixer, ne pas colorer.
Incorporer le jambon de Parme haché menu, puis le haché de porc et le bœuf, mélanger à feux assez doux et pendant la cuisson ajouter sel, poivre, clous de girofle, laurier, muscade, origan, laisser cuire en remuant pour ne pas avoir de gros blocs de viande.
Une fois les viandes cuites, mouiller avec le vin et faire cuire à feux doux pendant 30 mn jusqu'à l’évaporation du vin.
Ajouter le concentré de tomates, l’eau tiède et les cubes de bouillon, puis la pulpe de tomate et enfin le lait. Retirer les feuilles de laurier.
Faire cuire à feux très doux, mi-couvert pendant 3 à 4 heures, en remuant régulièrement, rectifier l’assaisonnement. :okey: :okey:

nadege 84
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nadege 84 » 02 févr. 2008 [19:57]

merci pour ta recette pour mes prochaine pate a la bolo! je ferai cette sauce!

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 04 févr. 2008 [10:37]

Coucou

Muscovado : je ne mets pas de jambon de parme, mais de la pancetta ou du jambon hachés que je fais bien frire en premier......
Et je ne mets pas de lait (mais certaines recettes en contiennent)... mais je mélange souvent avec de la béchamel...

Et je crois que je mets un peu moins de tomate (vois pas bien ce que ça donne 75 cl de sauce :D )

Zibouille : tu as tout à fait raison, le vrai "ragu alla bolognese" (qui signifie ragoût à la mode de Bologna), est une sauce assez dense en viande mais pas vraiment rouge.
On peut faire cuire 1h-1h30 si il contient du porc, mais une longue cuisson à feu doux est délicieuse.
Je mets de la tomate dans beaucoup de mes plats mais je n'aime pas que l'on ne sente que la tomate : sinon tout finirait par avoir le même goût! :(

Bonne journée :kikou:
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 04 févr. 2008 [10:52]

la béchamelle comme le lait doit adoucir la sauce; il y a effectivement qques petites variantes!celle-là est la recette de ma belle-mère qui était bolognaise; je sais aussi que certaines personnes mettent du vin blanc à la place du vin rouge ; mais je la préfère nettement avec du rouge! :kikou:
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.

cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cindy76 » 06 févr. 2008 [16:12]

bonjour

quand je travaillais dans un gite, elle me faisait toujours faire la meme sauce pour les pates
je faisais une béchamel a laquelle j'ajoutais des oignons, du vin blanc, et du coulis de tomates

moi je ne mangeai pas la bas, mais les hommes qui y étaient trouvait cela bon (et oui, c'était rare qu'il y avait des femmes la semaine)

:fee:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 06 févr. 2008 [16:49]

oui, cindy; mais je doute qu'il y ait beaucoup d'italiens qui mangent ce genre de sauce; mais du moment qu'ils se régalaient! :kikou:
l'homme n'est pas fait pour travailler. La preuve, c'est que ça le fatigue. Georges Courteline.

cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cindy76 » 06 févr. 2008 [16:52]

oui je pense aussi
en fait, je ne l'ai encore jamais essayé chez moi

j'ai toujours un pot tout près dans mon placard en cas de besoin
oui je sais, ce n'est pa bien :oops:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 06 févr. 2008 [17:37]

le principal, dans la cuisine, c'est de se régaler ; ce qui est moins bien c'est de faire une recette en changeant complètement les ingrédients d'origine; et lui donner le même nom!c'est comme si on me servait ds un pays étranger des rillettes et qu'on appelle ça du foie gras! :kikou: :kikou:

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 06 févr. 2008 [19:14]

Viiiiii tout à fait d'accord Muscovado!

J'ai envie de lasagne, les vraies, les vertes !

Miammmm :a_table: :tropbon: je vais en faire...

Pour les pâtes vite faites, nous avons la chance d'avoir un super nectar : l'huile d'olive!
Il suffit de tellement peu pour ajouter un peu de goût et assaisonner les pâtes.

Muscovado a donné une recette avec piment, j'en donne une aux oignons : c'est bête comme tout!

Emincer un bel (=assez gros :D ) oignon, le faire revenir dans l'huile d'olive, ajouter un peu de bouillon et un peu de pulpe de tomate et laisser cuire pendant que l'on fait chauffer l'eau pour les pâtes et la cuisson des pâtes (15-20 mn...). Quand celles-ci sont cuites les passer et assaisonner avec la sauce qui ne doit être ni trop rouge ni liquide mais qui doit sentir l'huile d'olive et l'oignon et ... avec des pâtes al dente .....:tropbon: :tropbon: :tropbon:

mesdames je vais préparer mon dîner....

Bon appétit

PS Muscovado tu vas mieux? :mimi:
On peut tout fuir, sauf sa conscience

Stephan Zweig

paski
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar paski » 06 févr. 2008 [21:10]

:kikou:
z'aime pas trop les pates vite faite ou alors beurre et sauge, et de toute façon j'ai toujours 2 ou trois kg de ragout au congelo,mais les pates tu les fait cuire avec le gaz eteint ou allumé :hihihi: (salut cindy76) :hihihi:
les lasagnes vertes c'est les meilleure :tropbon: mais chez moi y n'aime pas trop :cry: alors je vais m'en chercher pour moi et ma femme :okey:
:kikou: a+

paski
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar paski » 06 févr. 2008 [21:14]

Lili ta bien fait de preciser parceque :hihihi: sincerement des oignons beaux j'en ai jamais vu :hihihi: :hihihi:

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions