cornichons frais

Modérateur : Ingrid

Pomme Cannelle
Membre habitué
Membre habitué

cornichons frais

Messagepar Pomme Cannelle » 13 août 2004 [22:26]

Bonjour,

J'ai reçu des cornichon frais et je n'ai aucune idée du tout de la façon dont on peut les préparer...C'est à peine si j'avais conscience qu'avant d'atterir dans un bocal de vinaigre ils étaient frais sorti du potager!
Bref, pour celles qui auraient des idées à transmettre, un grand merci d'avance!

Pomme Cannelle

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Re: cornichons frais

Messagepar Annisabella » 13 août 2004 [23:53]

Bonsoir Pomme Cannelle,

Voilà comment je prépare les cornichons...

Je frotte un peu les cornichons et je les mets dans un bocal.
Ensuite je remplis mon bocal de vinaigre d'alcool(4°C,pas plus ou alors tu coupes avec de l'eau),j'ajoute de l'estragon,du coriandre en graines,du poivre noir en grains et des petits oignons.
Une fois mon bocal préparé ainsi, je mets les cornichons:ils doivent être recouverts entièrement .

Une dernière chose:certaines personnes les font dégorger,le problème avec ce système c'est qu'ils sont tt mous au moment de les consommer.

Bisou. :anem:

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kittycas » 14 août 2004 [14:44]

bonsoir Annisabella !
on se retrouve !
peux tu me dire si tu stérilises ton bocal quand il est plein ou si cela se conserve comme cela ? ce serait génial parce que mon mari s'est mis en tête d'en planter..... il va bientôt me les ramener tout fier du jardin et je prévoyais déjà d'en acheter en bocal si je n'arrivai pas à faire les siens !!! tout çà sans lui dire évidemment !!!!!
merci !

Annisabella a écrit :Bonsoir Pomme Cannelle,

Voilà comment je prépare les cornichons...

Je frotte un peu les cornichons et je les mets dans un bocal.
Ensuite je remplis mon bocal de vinaigre d'alcool(4°C,pas plus ou alors tu coupes avec de l'eau),j'ajoute de l'estragon,du coriandre en graines,du poivre noir en grains et des petits oignons.
Une fois mon bocal préparé ainsi, je mets les cornichons:ils doivent être recouverts entièrement .

Une dernière chose:certaines personnes les font dégorger,le problème avec ce système c'est qu'ils sont tt mous au moment de les consommer.

Bisou. :anem:

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Annisabella » 14 août 2004 [18:07]

Bonjour kittycas,

Je suis heureuse de te retrouver sur le site. :D :D

Je ne stérilise jamais mes bocaux de cornichons et ils se conservent très bien.Il faut juste faire attention au degré du vinaigre car si le vinaigre est trop fort les cornichons seront immangeables.
Je te conseille aussi de ne pas les couper en deux:après ils deviennent tout mous.

Bisous et bonne soirée.

:anem:

Pomme Cannelle
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Pomme Cannelle » 14 août 2004 [22:40]

Merci Annisabella, j'essaierai :wink:

Est-ce que tu peux me dire aussi si on peut préparer les cornichons autrement que au vinaigre? Y a-t-il moyen de les manger cuisinés d'une autre manière?

Bonne soirée et merci pour ta réponse!!!
:anem: :souci:

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Annisabella » 15 août 2004 [15:06]

Coucou Pomme Cannelle

Je n'ai pas trouvé d'autres façons pour préparer les cornichons.
Mais si tu veux les utiliser autrement après les avoir mis dans le vinaigre,tu les haches finement et les incorpores ds une sauce au vin pour poissons.

Bonne journée.

kittycas
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar kittycas » 16 août 2004 [11:05]

moi aussi je suis heureuse de te rencontrer -
je t'embête encore avec mes cornichons mais la petite sri lankaise qui s' occupe de la maison me dit qu'il faut les éplucher - je trouve cela bizarre, je préfère etre sure
as tu refait des pâtes ?
je t'embrasse !

Annisabella a écrit :Bonjour kittycas,

Je suis heureuse de te retrouver sur le site. :D :D

Je ne stérilise jamais mes bocaux de cornichons et ils se conservent très bien.Il faut juste faire attention au degré du vinaigre car si le vinaigre est trop fort les cornichons seront immangeables.
Je te conseille aussi de ne pas les couper en deux:après ils deviennent tout mous.

Bisous et bonne soirée.

Annisabella
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Annisabella » 16 août 2004 [13:01]

Mais non tu ne m'embêtes pas du tout!!! J'ai toujours plaisir à t'aider dans tes petits problèmes.

Ils ne faut surtout pas éplucher les cornichons .Sans peau ils vont boire tout le vinaigre et ça sera la catastrophe:tu auras de la bouillie de cornichons au vinaigre!!!

Bon courage pour faire tes cornichons:j'espère que tu vas les réussir.

A bientôt. :mimi: :mimi:

:anem: :souci: :anem:

Ansofie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Ansofie » 12 juil. 2011 [22:13]

Bonjour,

je déterre une discussion assez vieille ;) mais qui répondait bien à ma question : comment préparer les cornichons. J'ai donc opéré comme Annisabella, et c'est déjà joli et appétissant.

Mais combien de temps doit-on attendre avant de les manger ?
Peut-on en mettre plusieurs jours d'affilé jusqu'à ce que le bocal soit plein ? (car ils mûrissent progressivement)

Merci !

vevette
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vevette » 13 juil. 2011 [12:04]

bonjour , pour les cornichons je les prépare comme Annisabella et cela marche tres bien ... c'est le plus simple et ils se conservent trés bien!
Dur!Dur!le régime!

Mi la Candide
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mi la Candide » 13 juil. 2011 [13:07]

Ansofie a écrit :Peut-on en mettre plusieurs jours d'affilé jusqu'à ce que le bocal soit plein ? (car ils mûrissent progressivement)
Bon sang mais c'est bien sûr. Elle est révolutionnaire, ton idée, et d'une simplicité ! Pourquoi n'y ai-je pas pensé ???

Je pense que ça ne pose pas de problème car de toute façon ta préparation n'est pas étanche, c'est le vinaigre qui sert de conservateur.

Le seul hic, c'est que du coup les cornichons les mieux marinés sont au fond du bocal. Il faut trouver un truc pour attraper ceux-là en premier.

En tous cas, si mon unique pied de cornichon se met à donner en quantité suffisante, je vais faire comme ça : les mettre petit à petit dans un bocal.

mariepoppins77
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar mariepoppins77 » 13 juil. 2011 [17:48]

:kikou:
je mets moi aussi les cornichons frais au fur et à mesure dans mes bocaux...
par contre, je fais un peu chauffer mon vinaigre pour baisser le degré d'alcool,puis une fois refroidis je mets mes aromates et cornichons...
ansofie : je les consomme après 3 mois
:mimi:
Si la cause est bonne, c'est de la persévérance. Si la cause est mauvaise, c'est de l'obstination.
L Sterne.

Ansofie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Ansofie » 25 juil. 2011 [00:13]

Merci beaucoup pour vos réponses, j'ai un pot plein et j'attends donc mes 3 mois pour tester le croquant ;)
:okey:

marie74*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar marie74* » 25 juil. 2011 [08:43]

:kikou: pour les cornichonns,je les mets dans une passoire avec du gros sel
quand il commence a rendre de l'eau,je les frotte avec un torchon,dans le pot j'ajoute une branche d'estragon.
Vous pouvez laisser grossir quelle fruits et le deguster tel du concombre,en salade
marie74

DXFK
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar DXFK » 13 août 2015 [08:19]

Bonjour,
Il m'a pris l'envie de faire des cornichons au vinaigre, cette année.
Vague souvenir de ma Grand-Mère en faisant, mais sans garder de souvenir gustatif...
Cela n'a pas été facile, car le cornichon français est devenu plutôt rare (en tous les cas pour mettre en conserve!).
En plus, une fois que j'ai pu en trouver, j'en ai commandé 10 kilos.
Vous imaginez donc le boulot...
Mais ne voilà t-il pas que, alors qu'ils macèrent depuis le 14 ou le 15 juillet seulement, que 3 bocaux réagissent mal.
L'un était complètement trouble, avec une couche de plusieurs millimètres de peau blanchâtre dessus.
J'ai fait tomber la peau, j'ai retiré la première couche de cornichons, et tenté de goûter timidement l'un du dessous.
A part le fait qu'il était très mou, pas de goût infect ou ne serait-ce que bizarre.
Cela dit, j'ai préféré jeter.
En revanche, j'hésite pour les deux autres.
L'un a bien une pellicule sur le dessus (Je n'ouvre pas pour le moment), mais le vinaigre n'est pas trouble.
Quant au 3e, il est impeccable, sauf un petit morceau attaqué par ce "pourrissement", qui flotte un peu...
Que dois-je faire?
TOUT jeter?
Laisser et attendre, sans ouvrir?
Ouvrir, retirer ce qui gêne, remettre du vinaigre et poursuivre?
Merci d'avance.

Revenir vers « Conserves de condiments: chutneys, pickles, huiles, cornichons et autres. « »

Autres discussions