Equilibrer des menus végétariens

Placez ici toutes vos recettes pour végétariens et végétaliens.
toutoune
Membre Génial
Membre Génial

Equilibrer des menus végétariens

Messagepar toutoune » 23 janv. 2008 [11:26]

bonjour! je suis un peu perdu! m'a fille ne veut plus rien manger en viande elle c'étais déja beaucoup limité mais la elle n'en veut plus du tout! le problème est que je ne sais pas trop par quoi remplacer les protéines! je lui ai acheter des légumes secs style ,lentilles ,pois cassé etc plus des céréales polenta pois chiche mais je ne sais pas comment équilibré ses menus et comment cuisiner tout ça pour que ce soit appétissant! je suis prise au dépourvu et je ne sais comment m'y prendre! je vais parcourrir un peu le forum mais j'aimerai quand même avoir une idée de menus équilibré!

merci de votre aide

toutoune

toutoune
Membre Génial
Membre Génial

Re: Equilibrer des menus végétariens

Messagepar toutoune » 23 janv. 2008 [18:31]

je voudrais aussi savoir combien en poids dois je donner en légumineuse ou protéines végétales pour remplacer la viande?

MERCI

toutoune

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 27 janv. 2008 [04:34]

Coucou Toutoune!
Bienvenue parmi nous :coeur:

D'abord, je voulais te féliciter pour ton ouverture d'esprit. Beaucoup à ta place aurait tenter de "forcer" leur fille à manger de la viande :okey:
Quelle âge a-t-elle? Les besoins sont différents si elle est encore en pleine croissance.

Le meilleur conseil que je pourrais te donner est d'acheter un livre de cuisine. Un petit, tout simple. Généralement il est expliqué dans les premières pages comment obtenir des repas équilibrés.

La règle la plus simple est d'avoir chaque jour un aliment de chacun des 4 groupes:

- Fruits et légumes
- Légumineuses et noix
- Céréales
- Produits laitiers.

Avec un peu d'habitude, tu verras que finalement, on mange équilibré sans y penser.

Selon l'âge de ta fille, pourquoi ne pas lui suggérer qu'elle apprenne à cuisiner puisque c'est son choix?
C'est ce qu'a fait ma mère lorsqu'à 15 ans je suis devenue végétarienne. Un jour par semaine, c'était à moi de cuisiner.
Je t'assure que je lui en suis très reconnaissante :mimi:

Bonne chance et viens nous raconter tes expériences. :anem:

toutoune
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar toutoune » 27 janv. 2008 [10:29]

Merci pour ta réponse Cidoine! ma fille a 16 ans et je dois dire qu'elle m'aide beaucoup pour l'élaboration de ses menus! elle est aller sur des sites végétariens elle a chercher des menus et des recettes qu'elle aimerai et pour me faciliter la tache je mange la même chose qu'elle ,le plus difficile est de ce rendre compte des aliments qu'on achète exemple je mettais régulièrement un bouillon de volaille dans l'eau de cuisson du riz ou des pâtes! maintenant je dois faire attention de bien mettre un bouillon de légumes aussinon je crois que je vais m'en sortir enfin j'espère! quand je doute je viens voir sur le forum! en tous cas un grand merci!

:mimi: :mimi: :mimi: :mimi:

toutoune

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Kalounette » 15 févr. 2008 [11:12]

Bonjour
j'ai une fille de 14ans et qui a aussi décidé de ne plus manger de viande.
Au self ,elle ne mange pratiquement rien,elle tremble le midi et se sent mal vers 17h.
Donnez-moi des idées de menu TRES EQUILIBRES pour RATTRAPER tout ca :|
Meri beaucoup

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 16 févr. 2008 [04:45]

Bonjour Kalounette :kikou:

Si ta fille me mange pas au self, pourquoi ne pas lui faire des sandwichs qu'elle emporterait avec elle avec un fruit.? Pain complet ou aux graines, garnitures de crudités variées, crème à tartiner végétarienne, purée de pois chiches etc.

Le menu le mieux équilibré ne compensera pas les repas sautés, surtout en pleine croissance :wink.

Quelques idées de menu simple:

Soupe de légumes
    Risotto aux amandes
    Crème dessert

Salade de pâtes
    Chili végétarien
    Yahourt aux fruits

Tzatziki
    Haricots blanc à la tomate et pain complet
    Corbeille de fruits

Terrine de lentilles
    Pâtes sauce champignons ou tomates
    Crème glacée

Bon courage... J'imagine que ça doit être difficile à gérer comme situation. Essaie de lui faire comprendre que bien se nourrir est important. Et n'hésite à venir poser tes questions. :souci:

Zeïda
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Zeïda » 19 févr. 2008 [00:51]

Je suis également végétarienne et ma mère m'avait envoyé chez mon médecin pour qu'elle me conseille.
Pour les quantités, elle m'avait dit qu'un repas équlibré se composait de la manière suivante :

- 1/2 de légumes
- 1/4 de féculent
- 1/4 de protéines

En esperant que ça pourra vous aider. ;)

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: equilibrer des menus végétariens

Messagepar Kalounette » 06 mars 2008 [09:55]

:oops:
Excuse pour mon retad cidoine et merci beaucoup pour ta réponse je n'avais pas coché :être avertie de la réponse...
Tu sais ce n'est pas si facile,elle souhaite être avec ses copines au self...
As-tu des recttes :
rissotto aux amandes
Chili végétarien
Tzatziki
haricots blancs à la tomate et pain complet
terrine de lentilles
P^^ates aux champignons
Ton aide me serait vraiment PRECIEUSE car je suis désorientée,j'ai prévu un rendez-vous chez une nutritionniste mais c'est encore loin la date

Merci de tes recttes par avance :)

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Kalounette » 06 mars 2008 [09:57]

:kikou:
zeida
Peux-tu préciser les protéines que tu prends
Merci

nounoute31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nounoute31 » 06 mars 2008 [10:32]

Tu peux aussi acheter des livres de recettes vg pour démarrer car au début c'est vrai on est un peu paumé, tu verras c'est pas compliqué. J'étais allée voir une diététicienne qui ne m'a pas beaucoup aidé, juste parlé de l'association légumineuses céréales.
Et puis tu peux aussi acheter des steaks soja tous prêts pour commencer.

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Kalounette » 06 mars 2008 [10:43]

:kikou: nounoute 31
En fait j'ai déjà essayé les steaks de soja à différents "parfums",mais elle ne trouve pas cela terrible et souvent très gras(ceux qui sont dans la boite encarton vert)
Que me conseilles-tu comme livre pour commencer?

nounoute31
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar nounoute31 » 06 mars 2008 [11:02]

si ta fille est ovo lacto vg, tu ne crains aucune carence. Pour les vgl il faut un complément.
Je cite le livre du Dr Senninger "l'enfant vg" :
"La variété est la base de toute bonne alimentation", à partir de là aucune crainte.
Tu peux déjà acheter ce petit livre qui te rassurera, ensuite pour ce qui est des bouquins de recettes, il y en a des tonnes.
Pour toi, qui n'a pas trop de temps : plats vg rapides, Anne Wilson
un autre : 100 recettes au tofou, chez Soy, et toute la famille sera conquise par ces recettes pas compliquées.
Un de pes préférés : La cuisine vg pour tous, de KONEMANN

Et tu ne dois pas t'inquiéter, ça va se faire tout seul, c'est normal tu paniques un peu parce que tu ne connais pas, mais c'est très simple.
Moi, je ne m'inquiétes pas à savoir si j'ai mes 1/3 de légumineuses, mes 2/3 de truc, je fais au feeling et ça doit rester un plaisir de cuisiner.

Et tu peux pour te rassurer faire des analyses sanguines à ta fille pour vérifier + tard si tout va bien.

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Kalounette » 06 mars 2008 [11:24]

:wink:
merci pour ces précieux renseignements,j'ai vu la rectte avec lentiiles corail je vais l'essayer
A biento^t :anem:

Cidoine
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Cidoine » 07 mars 2008 [05:26]

Kalounette a écrit ::oops:
Excuse pour mon retad cidoine et merci beaucoup pour ta réponse je n'avais pas coché :être avertie de la réponse...
Tu sais ce n'est pas si facile,elle souhaite être avec ses copines au self...

Pas de souci, et pas de quoi t'excuser :wink:
Normal qu'elle préfère être avec ses copines. Pourquoi ne pas essayer d'en parler à l'école? Lors de réunion de parents d'élèves ou autres, en insistant sur le fait qu'une nourriture variée et sans trop de matières animales est plus saines....
Kalounette a écrit :Ton aide me serait vraiment PRECIEUSE car je suis désorientée,j'ai prévu un rendez-vous chez une nutritionniste mais c'est encore loin la date

2-3 recettes faciles:
    Tzatiki
    1 yaourt nature
    1 concombre râpé grossièrement et égouté.
    Une gousse d'ail écrasée, un filet d'huile d'olive, quelques gouttes de jus de citron (ou vinaigre blanc) sel.
    Tu mélanges bien le tout.
    haricots blancs à la tomates
    Tu peux les acheter en boîte :good:
    Sinon, fais cuire tes haricots (blancs ou Soissons) comme marqué sur l'emballage, ajoute 2-3 tomates concassées et un peu de concentré de tomates (ou une boîte... :roll: ), sel, poivre.
    Chili
    Faire revenir un oignon, ajouter 1-2 gousses d'ail écrasées, un peu (ou beaucoup :faim: ) de piments moulus, tourner une minutes.
    Ajouter des branches de céleri émincées, un poivron (rouge ou vert) émincé, faire revenir.
    Ajouter une boîte de tomates concassées (ou fraîches si tu préfères).
    Pour une consistance plus proche du chili "con carne", j'ajoute des flocons de céréales (2-3 cs) style avoine, orge ou autre.
    laisser cuire 5-10 minutes, ajouter les haricots rouges (ou un mélange de haricots) cuits.
    Saler, poivrer.
    On peut affiner avec un peu de crème.
    Risotto aux amandes
    Cuire le riz selon indication mais remplacer le quart de la quantité d'eau par du lait d'amandes (facultatif mais meilleur)
    En fin de cuisson, ajouter une belle poignée d'amandes effilées.
    Parsemer de persil et de fromage râpé.
    Pâtes aux champignons
    Faire revenir un oignon hâché, ajouter les champignons émincés (Paris, bolets etc...)
    Tourner une minute puis ajouter 1 Cs de farine complète. Tourner.
    Ajouter lentement et hors du feu un peu de bouillon de légumes (je mets 1/2 bouillon 1/2 lait de soja pour une consistance plus crémeuse). Porter à ébulition pour épaissir la sauce.
    Assaisonner selon le goût (shoyu, poivre, persil, ciboulette...)
    Verser la sauce bien chade sur les pâtes dans un joli plat.

Achete-toi un livre de cuisine végétarienne pour débutant, style "la cuisine facile". :a_table:
Tu y trouveras les bases, des idées de recettes et tu verras qu'avec un peu de pratique ça viendra tout seule.
Je suppose que tu sais déjà cuisiner donc le plus dur est fait. Il te reste juste à adapter tes recettes. :okey:

Bon courage et viens donner des nouvelles.
Surtout: Pas de panique :(coeur):

Kalounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Kalounette » 07 mars 2008 [08:04]

:P
Tu es géniale !
Merci cidoine,en plus ça va être le week-end alors ton chili,je vais le tenter.
:anem:

Revenir vers « Vos recettes pour végétariens et végétaliens « »

Autres discussions