Trucs et astuce de cuisine : un plat d'un couvercle en pirex

Placez ici toutes vos astuces sur les fruits, les légumes, la cuisine, la cuisson etc.
maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Trucs et astuce de cuisine : un plat d'un couvercle en pirex

Messagepar maeva68 » 21 janv. 2008 [13:23]

a tous et a toutes un
Image
un petite truc a vous faire part
je suis entrain de confectionner une tourte "maison" avec de petits restes que j'avais et j'étais embêtée car je n'avais pas de petit moule et mes restes ne suffisaient pas pour une tourte taille normale
possédant des ustensiles en pirex, dont une petite cocotte avec un couvercle je me suis dit et pourquoi pas
eh bien figurez vous qu'avec une pâte achetée dans le commerce cela m'a suffir pour tapisser le fond du couvercle, y déposer toute ma garniture, et en repliant bien la pâte à fermer ma tourte
comme quoi nous avons souvent sous la main des choses dont on ne se sert pas pour autre chose que celle dont elle était prévue au départ.
Et la mon four sonne, ma tourte est cuite
je file
a bientot
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité

MILORD
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: trucs et astuce de cuisine : un plat d'un couvercle en p

Messagepar MILORD » 21 janv. 2008 [15:00]

Merci pour l'idée. Peux tu nous dire ce que tu as mis dans ta tourte ?
Annie
"En doutant, nous venons à la recherche, et en cherchant nous percevons la vérité" ABELARD
Annie

maeva68
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar maeva68 » 21 janv. 2008 [16:19]

Mais oui Milord :D
En fait c'est une tourte maison faite avec des restes de : pdt - lardons fumés - champignons - laitue (en lieu et place des poireaux que je mets d'habitude)- gruyère râpé - un oeuf et un peu de crème fraiche qu'on mélange - 1 oignon coupé en rondelles
Donc j'ai pris le couvercle en pirex de ma petite cocotte, j'ai tapissé le fond avec la pâte feuilletée toute prète en conservant en dessous le papier cuisson d'origine (donc il reste un bord très grand tout autour) sur la pâte j'ai mis des pdt cuites et coupées en petites rondelles, j'ai mis par dessus la moitié des lardons + champignons + laitue = oignon que j'avais auparavant fait dorer sans beurre puisque les lardons sont assez gras, j'ai recouvert de gruyère rapé, j'ai versé la moitié de mon mélange crème/oeuf, puis j'ai recommencé l'opération en finissant par le gruyère râpé et la crème/oeuf
Puis j'ai replié par-dessus tout ce qui dépassait de pâte (en faisant des petits plis) pour que le tout soit bien couvert et fermé (juste une petite ouverture pour laisser échapper la vapeur pendant le cuisson comme toutes les tourtes)
j'ai badigeonné de jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau et hop au four pendant environ 40 min th 7 ( en fait comme tout est cuit à l'intérieur la tourte est bonne quand la pâte est bien dorée)
et voila le travail :facile:
je précise que le couvercle que j'ai utilisé fait 18 cm de diamètre voila pourquoi une pâte toute faite suffit
j'ai démoulé y a pas longtemps rhooo qu'est ce que ca sent bon
et puis, mine de rien, pour une entrée avec une petite salade on fait 4 parts
A noter qu'il est inutile de saler : les lardons fumés sont salés et le gruyère également
Image
la vie est une rose dont chaque pétale est un rêve et chaque épine une réalité

MILORD
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar MILORD » 21 janv. 2008 [18:07]

Merci pour tes bonnes idées. J'aime bien improviser des recettes avec les moyens de bord. On a souvent de bonnes surprises. Hier soir j'ai fait chez mon fils qui a déménagé samedi, donc qui n'avait pas grand chose, des toats avec du pain rassis et du fromage à raclette pour remplacer les gâteaux apéro manquant. J'ai eu beaucoup de succès.
A bientôt,
Annie
"En doutant, nous venons à la recherche, et en cherchant nous percevons la vérité" ABELARD

Annie

Revenir vers « Vos trucs et astuces de cuisine « »

Autres discussions