Assistante maternelle

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
Calinou78
Membre Génial
Membre Génial

Assistante maternelle

Messagepar Calinou78 » 20 janv. 2008 [22:36]

Bonsoir,

Je viens d'avoir un p'ti bout de chou de 20 j et j'envisage de faire autre chose après mon congé mater, notamment assistante maternelle car ma ville en recrute.
J'aimerais connaitre le salaire moyen mensuel, les avantages, les inconvénients, comment se passe la formation, etc...
merci d'avance pour vos réponse.

bonne soirée

padthai
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: assistante maternelle

Messagepar padthai » 21 janv. 2008 [04:29]

:kikou: :kikou:
:arrow: https://www.forums.supertoinette.com/rec ... avoir.html
et en bas de la page ,les sujets similaires

:mimi: :kikou:

gigi1967
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar gigi1967 » 21 janv. 2008 [11:49]

bonjour,je suis nounou.
le salaire dépend un peu de ta région,nous ne pratiquons pas toute le même;il est assez libre.
les avantages,des bébés à caliner,à aimer et à mettre (avec les parents bien sur)sur le chemin de la vie.
les inconvénients,trés peu en fait si tu aimes ton métier.
la formation,je ne peux pas te dire,je suis une "ancienne" et elle ne se passe plus de la même façon.
ce que je peux t'assurer ,c'est que c'est un trés beau métier,trés enrichissant et que si tu aimes les enfants,tu t'y épanouieras,
voila

bonne journée

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 22 janv. 2008 [01:11]

bonjour,je suis assistante mat; depuis avril 2007.j'ai suivi la formation obligatoire(sinon pas l'agrement de délivrer).cela dure 15 jour,toute la journée,lors de cette formation différente chose sont appris (champs, jeux,activité manuelle).il y a le plus important la relation nounou-enfant,l'agressivité,la maltrétance,l'alimentation,le devellopement,ect....
je ne peux pas tous te noter tellement que le programme et complet.a la fin de la formation tu as 4 heures de secourisme(toujours utile!). moi j'ai apprécier :okey: ,c'est un metier qui me tient a coeur ,donc je ne trouver pas cela embêtant ,mais d'autre si ennuyer :| ...
les tarifs ,plus comment remplir un contrat,tes droits,te serons communiquer lors de la formation.les tarifs varient selon ta ville (ou campagne).la formation repondra a toute tes questions(l'avantage de la faire).les inconvénients?....
ben,comme dans tous les travaille il y doit en avoir cela dépent de toi(préséve ta vie de famille,ne fait pas copain-copine avec la famille car sa sera tes employeurs ect...).voila ,je pense t'avoir renseiller un peux.biz

Calinou78
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Calinou78 » 23 janv. 2008 [23:04]

Merci à toutes pour vos réponses.
J'ai rendez-vous vendredi à la PMI pour avoir plus d'infos, j'aimerais savoir au bout de combien de temps on obtient l'agrément et qu'on peut commencer à garder des enfants car je dois reprendre mon travail le 20/03 et je souhaite pouvoir commencer à travailler d'ici là, je souhaite en fait changer de profession.
Si ce n'est pas indiscret j'aimerais savoir combien est payée en moyenne une assistante mat ds le 78.

Merci encore et bonne nuit

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 23 janv. 2008 [23:52]

c'est assez rapide ,1 mois.et pour les tarif pour le département 78 renseille toi a la pmi.biz

Calinou78
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Calinou78 » 24 janv. 2008 [01:11]

tu es sûre Mounette ? parce que j'ai été ds une permanence por l'inscription en crèche de mon p"tit et on m'a dit 6 mois et en plus vu que mon p'ti est encore petit ça va poser problème ! je verrai bien vendredi mais c vrai que j'ai envie de faire bouger les choses et de m'y prendre à l'avance.
bisous

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 24 janv. 2008 [23:30]

ben,oui, a partir de la visite chez toi ,tu compte 1 mois.pour ma part j'ai pas attendu 6 mois.aprés j'ai recu un courrier pour la formation,et une fois la formation terminer il 'tenvoie ta carte d'agrément qui a m'y 3 semaine pour arriver.mais 6 mois d'attente je trouve cela abuser,a moins qu'il fonctionne différament dans ton département.biz

mounette21
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mounette21 » 24 janv. 2008 [23:41]

a voir avec la perécultrice qui va venir visiter chez toi.elle peux t'acorder un enfant de plus de 3 ans,ou aux pire refuser,car tu as un bébé en bas-age.bon courage.

Calinou78
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Calinou78 » 26 janv. 2008 [00:33]

Salut Mounette,

J'ai eu rdv avc la puéricultrice pour la pesée du p'ti, sinon je n'ai pas eu de renseignements, à part que ça prenait 6 à 9 mois le temps de faire les papiers et d'obtenir l'agrément, c rageant ! elle me donne rdv le 8 février :shock: pour en parler plus calmement.

Donc j'ai appelé la DASDY qui m'a donné un n° de tél, pour obtenir au moins le dossier à remplir ! c un comble, il faut vraiment être motivé parce que je ne suis pas aidée. Je tiens bon, j'espère recevoir ce dossier rapidement.

S'il y a des personnes des Yvelines qui peuvent m'aider ... au secours !

Merci à tous
biz

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 26 janv. 2008 [08:20]

je ne suis pas dans les Yvelines mais je suis en train de faire le démarches pour obtenir mon agrément.

Ches nous, il ne faut pas compter un mois et loin de là.
:arrow: Il te faut aller à une réunion pour obtenir ton dossier
:arrow: remplir le dossier (tout en ayant fait ta visite médicale, mis ton appart aux normes....)
:arrow: dans les 3 mois qui suivent le dépôt du dossier, tu as la visite d'une puer ou assistante sociale chez toi qui te donne un avis favorable ou non
:arrow: en cas d'avis favorable, il faut attendre la commission mensuelle qui te délivre ton agrément
:arrow: seulement une fois que tu as ton agrément, tu peux entammer la formation (et là, ça dépend de la place dispo)
:arrow: le lendemain de la fin de ta formation, ça y est, tu peux enfin commencer à garder des enfants !

Comme quoi, tu vois, il ne faut pas trop être pressée :shock:
La seule chose si tu recommences à travailler avant, c'est qu'il faudra que tu prennes des congés pour faire ta formation (chez nous, c'est 67 heures réparties sur 3 semaines consécutives )

j'espère avoir un peu répondu à tes questions :wink:
A+
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde
Trop contente d'être dans la maison !

Calinou78
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Calinou78 » 26 janv. 2008 [20:51]

Merci Nanou, j'ai vu hier soir (trèstard et à force de surfer sur le site des Yvelines à 1h du mat') que je puvais télécharger le dossier, donc j'ai un peu perdu une après midi au téléphone pour l'obtenir, pô grave.

Donc tu me dis que c possible de commencer à travailler sans avoir l'agréments ? j'ai mal compris ? si oui comment procéder ?

Merci du temps que vous m'accordez.

On m'a dit aussi que mon bébé ferait partie de mon agrément, je pense que c logique vu kil faudra que je m'occupe aussi de lui.
Est-ce que c possible de me donner les salaires d'une assistante mat' ?

Merci encore et bonne soirée
biz

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 27 janv. 2008 [09:48]

Non non Calinou, tu ne peux pas commencer à travailler sans avoir ton agrément ! On te délivre ton agrément mais il n'est pas "actif" tant que tu n'as pas effectué ta formation !

Quand au dossier que tu peux télécharger, si c'est comme chez moi, il te faut impérativement assister à la réunion pour l'obtenir (j'avais fait comme toi, je l'avais téléchargé, mais ça ne sert à rien !) Renseignes-toi bien !

bonne journée
Maman de 3 adorables enfants. Tom 13 ans, Alex 11 ans et Emilie 8 ans, 2 poulets en garde

Nena37
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Nena37 » 27 janv. 2008 [17:15]

J'ai l'impression que cela dépend des départements...Moi je n'ai jamais assisté à une réunion...J'ai écrit au conseil général de mon département courant septembre 2007 pour avoir le dossier,je l'ai renvoyé dans la foulée,il m'ont répondu-le premier octobre- qu'ils avaient pris en compte ma demande et qu'une assistante sociale me contacterait.Elle est passée chez moi,mi octobre.Fin novembre,elle m'a appelé pour me dire que mon agrément était accepté et le 11 décembre j'ai commencé la formation.Elle s'est terminé le 14 janvier(à cause des congés scolaires) et le 15,je me suis inscrite sur les listes du RAM (je n'avais pas envie d'attendre que l'administration s'en charge!)...Bon depuis j'attends toujours,pas de contact...Mais tu vois, par chez moi,c'est 3 mois et demi de délai...mais ça doit dépendre aussi du nombre de candidatures pour pouvoir organiser la formation

Nanou57
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Nanou57 » 27 janv. 2008 [20:03]

Waouh, 3 mois et demi, ça laisse rêveuse :ange: A propos, à titre de comparaison, t'a-t-on demandé ton casier judiciaire ainsi que ce lui de ton conjoint ?
parce que chez moi, c'est également une des démarches à faire pour remplir son dossier :wink:

mais je pense effectivement que tu as raison, tout doit dépendre des départements, voir des régions :wink:

:kikou:

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions