Quelques conseils pour vos citronniers et orangers

Le top des recettes en vidéo

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Quelques conseils pour vos citronniers et orangers

Messagepar nikitta » 16 janv. 2008 [17:43]

bonjour a tous et toutes

parlons arrosage.

supprimons d'entree une vieille croyance que je lis souvent et qui dit qu'il faut arroser quand la terre est seche (c'est la meilleure facon de stresser nos arbres et d'en faire de vulgaire branches denudees).

la terre de nos chouchous ete comme hiver doit toujours etre HUMIDE.les agrumes sont de grands consommateurs d'eau. un agrume adulte consomme en moyenne 350 litres par jour.

en ete arrosez abondament tous les deux jours et par la meme vapôrisez le feuillage sans compter.

en hiver arrosez une fois par semaine et vaporisez 2 fois par semaine.

n'oublions pas qu'une plante respire et vie autant par son feuillage que par ses racines.

attention au faut arrosage.

lorsque nous avons rempote une plante, la densite de la motte par rapport au terreau que nous venons de mettre reste differente.(l'eau va mettre plus de temps a humidifier cette motte que notre terreau et ceci pendant plusieurs mois).

lors de l'arrosage nous allons voir l'eau s'ecouler par le dessous du pot et nous allons pensez qu'il est assez arrosé.ceci est une erreur car l'eau va s'infiltrer par les cotes et s'ecouler sans atteindre le coeur de la motte, ce qui va entrainer a la longue la mort de notre plante par secheresse.

alors un conseil lorsque vous arrosez votre agrume arrosez le doucement en commencant par le centre.

ce phenomene de faut arrosage entraine une chutte des feuilles et des fruits par secheresse..

essayez de recuperer l'eau de pluie pour vos arrosages , comme je vous l'ai indique plus haut les agrumes n'aiment pas les eaux calcaires.

souvenez vous:LA TERRE DOIT TOUJOURS ETRE HUMIDE? LES AGRUMES N'AIMENT PAS LA SECHERESSE.c'est une des regles d'or de leur culture.

amities
c'est mon petit fils .il n'est que sourire et tendresse.

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Re: Quelques conseils pour vos citronniers et orangers

Messagepar nikitta » 16 janv. 2008 [18:32]

bonjour,

parlons engrais

nos amis vivant en pot ,ont besoins que nous leur apportions ce qu'ils ne peuvent trouver en permanence du fait de leur cantonnement.

un bon engrais pour agrume doit avoir un NPK DE 15 et + et posseder des OLIGO ELEMENTS.

que veux dire NPKet a quoi sert il?

le N designe l'azote, il sert au developpement du feuillage et a le maintenir vert en favorisant la phitosynthese.

le P designe le phosphate, il sert au developpement des racines et contribut a la fecondation des fleurs.

le K est le potassium et c'est la qu'est le secret des beaux fruits ,car son role est de developper les fruits.

il faut apporter de l'engrais:

de MARS a OCTOBRE tous les 20 jours

d'OCTOBRE a FEVRIER une fois par mois en reduisant le dosage de 2 tiers. car meme si votre plante sommeil ,elle vit toujours.

l'apport d'engrais et l'arrosage en debut de saison (des le mois de mars) est tres important car c'est lui qui determinera la quantite et la qualite de vos futur fruits; la chute des fruits en periode estivale est souvent du a un manque de potasse. (k)

mais il est trop tard pour en apporter car son assimilation par la plante est longue d'ou l'interet d'un apport regulier des le debut de la reprise de la vegetation. (premier apport fin mars).

attention DANGER

avant d'apporter de l'engrais HUMIDIFIEZ LA TERRE car l'apport d'engrais sur une terre seche ( qui d'ailleurs ne devrait pas l'etre) entrainera la brulure des racines et la mort de votre plante.

encore un conseil vaporisez souvent le feuillage de vos plantes surtout le dessous ,car il faut savoir que tous les predateurs ( pucerons, araignees rouges ,jaunes,cochenilles....) n'aiment les milieux humides cela les repoussent, donc augmente vos chances de ne pas en avoir.

tous les agrumes arrivent a maturites en novembre ,decembre periode a laquelle ils sont recoltes. pour avoir des agrumes juteux il faut les recolter et les mettre au frigo une dizaine de jours avant de les consommer.

un agrume qui ne se developpe pas ou qui ne murit pas ou difficilement a eu un manque de potasse au debut de sa croissance.

un agrume dont la peau se fend ,a manque d'eau dans son developpement,ce qui a eu pour effet d'avoir une peau qui manque d'elasticite.

voila pour l'engrais, ci ceci vous interesse et ne vous ennuis pas trop faite le moi savoir . je vous posterai d'autres sujets ,et si vous souhaitez un conseil contactez moi.. si je peux vous aider se sera avec plaisir

amities

nadlencin
Membre
Membre

Messagepar nadlencin » 14 févr. 2008 [15:39]

BONJOUR Merci pour toutes ces informations.j'ai une question.voila cet hiver j'ai mis mon citroniers, alamondin, clementiners,mandariniers dehors.j'habite en alsace et je pensais qu'il supporterai le froid.la temperature est descendu jusqu'a moins 5 durant toute une nuit.
il ont gele, perdu toute leur feuille.ils etaient sur une terasse couverte.je suis deseperee je les ai rentre et mis dans une piece sans chauffage au bord 'dune fenetre.il y en a un qui refait des burgeon et repart mais c'est le seul.ls branches sont devenue noires et j'ai coupe tout ce qui a desseche. qu'est ce que je peux faire de plus.croyer vous qu'ils sont perdus?
merci

nadia

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 16 févr. 2008 [18:17]

bonjour,

tout d'abord je crains le pire , mais peut etre que tout n'est pas perdu.

toutes les branches qui ont noircies sont mortes et pour elles il n'y a rien a faire.

attendez mi mars , c'est la periode ou la vegetation repart et tailler court tous vos agrumes qui ont geles, il arrive souvent que la plante apres avoir gelee se mette en repos vegetatif intence pour soigner ses blessures et, apres une taille severe au primtenps elle redemarre.

si le pied n'est pas brule par le gel ,elle peut repartir au debut du printemps lors de la remonte de seve.

dans tous les cas ne la rentrez pas a l'interieure cela finirait de la tuer .mettez dans un local entre 10 et 15 degres avec de la lumiere,maintenez la motte legerement humide et attendez.

pour l'instant l'on ne peut pas savoir si le pied est mort.mais parfois les surprises sont grandes.
j'ai deja recupere des citronniers "mort"dans des conteneurs de dechets vegetaux de grande marque de vente de vegetaux qui apres une taille severe et un arrosage sont repartis et sont actuelment tres beaux.

patientez et attendre.

amities

titoune*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar titoune* » 03 mars 2008 [12:46]

Image bonjour je viens d'acquerir un citronnier je n'aie pas toruve tous tes conseils il a trois fruits dont un tres jaune que dois je faire?? il est gros et lourd dois je le cueillir?? aujourd'hui je le rempote j'ai acheter tous ce qu'il fallait et ormis les periodes de gel il peut reter dehors??
Madame depuis le 14 juin 2008 que du bonheur
maiwenne a déja 7 ans
c'est l'arche de noé chez nous
AWENA est née le 4 mai 2009

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 05 mars 2008 [13:08]

bonjoour,

d'abord bien venue au club des passionnees.

les fruits mures doivent etre ceuillis, car cela ne sert a rien de les laisser sur le pied. le fait de les ramasser poussera l'arbre a en faire d'autres. tu peux les conserver au frigo un bon mois.
tous les fruits ramasses ne doivent pas etre consommer immediatement ,il faut attendre environ une dizaine de jours le temps que le citron monte en jus.
le fruit arrivé a maturite , s'il reste sur l'arbre perd en gout et en jus il se desseche generalement petit a petit .

pour le rempotage c'est la saison pas de probleme .

l'ideal et de confectionner une melange de:
20 % de terre de jardin
60% de terreau
10 % de sable
10 % de fumier

bien melanger tout cela et proceder au rempotage et surtout ,tres ,tres important bien arrosser apres et maintenir ta terre humide pour favoriser la reprise et le developpement des jeunes racines.

beaucoup de rempotage echous, ou pousse la plante a vegeter car l'arrossage a ete inssufisant pour le redemarrage de la plante.

concernant les agrumes il faut les laisser dehors aussi longtemps que possible . les miens sont dehors toute l'annee ,je les rentre le soir en hiver si il ya risque de gelee et les ressort au matin.

un agrume dans une maison en hiver est condamne a mort ,il ne supporte ni la chaleur ni la secheresse d'un interieur.

il faut savoir que c'est le froid d'automne qui permet aux citrons et oranges de murir.

n'oublions pas que la terre d'un agrume ne doit JAMAIS ETRE SECHE il faut la maintenir humide en permanence.

d'octobre a fevrier ,2 arrosage par semaine.
de mars a fin septembre 1 arrosage par jour ou un tous les deux jours en fonction de la chaleur.

des les premieres chaleurs, il faut vaporiser le feuillage tous les jours et faire cela le soir

voila j'espere avoir repondu a tes attentes si tu as d'autres questions fais le moi savoir.

bientot je vous parlerai de la lutte contre les parasites indesirables surtout preventive.

amities

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 05 mars 2008 [13:22]

rebonjour titoune,

selon ta photo ,ton citronnier est un citrus limon ,appele aussi citronnier lemon

c'est un arbre vigoureux qui necessite d'etre taille une fois par an.

il peut atteindre facilement 3 a 4 metres de haut.il peut supporter des gelees matinales de l'ordre de -4 a -6 degres (mais pas constante de plusieurs jours de suite).

les jeunes feuilles sont generalement ,rouges , poupres et deviennent vertes en vieillissant.

c'est le citronnier le plus rependu et assez facile a cultiver pourvu que l'on soit attentive .

lis bien les sujets que j'ai poste sur l'engrais et l'arrosage , c'est important

amities

titoune*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar titoune* » 05 mars 2008 [18:53]

merci nikita pour tous ses conseils mais dis moi autre questions j'ai acheter que du terreau speciale agrumes faut que je melange qd meme avec d'autres terres? ou je met que celle là?
le citron donc je le cueille et le met au frigo c'est ça.. au rempotage je peux lui melange de l'engrais granule comme ça ca va mieux se melange?

maiwenne a déja 7 ans

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Re: quelques conseils pour vos citronniers et orangers

Messagepar nikitta » 06 mars 2008 [18:55]

bonjour titoune,

malgres que se soit du terreau special agrumes ,il vaut mieux le melanger avec de la terre et du sable .

cela permet au terreau de secher moins vite, car le terreau seul a tendance a secher trop vite des qu'il est expose au soleil.

pour l'engrais ,oui tu peux melanger une petite poignee avec le melange avant de rempoter. environ une cuiellere a soupe pas plus.

apres tu feras un apport d'engrais tous les mois en surface, la valeur d'une grosse pincee.

le terreau speciale agrume est cher et n'est pas un produit miracle,il est surtout gorgé d'engrais comme tous les terreaux, rien ne vaux un bon melange , a base de terre ,sable ,terreau et fumier.

quand au citron tu le mets au frigo 8 a 10 jours et tu le deguste apres.

nadlencin
Membre
Membre

Messagepar nadlencin » 11 mars 2008 [13:02]

j'ai encore un soucis avec mon citronnier.en fat les jours suivant son achat il a fait pleein de petites feuilles.helas 10 jours apres il y en a juste une ou deux qui ont grossit le autres sont devenues noires a la base de la branche et sont tombe.est ce que c'est lie a un manque d'eau?,
la terre est tres compact et j'a l'arrose des qu'ell est seche je pense 2 fois par semaine.mais l'eau ne s'coule pas jusqu'au fond u pot car pas d'eau dans a coupelle.est ce que je dois faire culler l'eau jusq'a ce que la coupellese remplit ou au contraire est ce lie a n trop plein d'eau.a cote de lui il y a un clementinier avec une terre bcp moins compact qui est auss toujours humide et qui ne perd aucne feuille.
merci pour votre aide

nadia

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 11 mars 2008 [15:33]

BONJOUR,

les jeunes pousses sont tres fragiles et ne supportent pas le manque d'eau ni le soleil direct .elles se fanent et seches .

la terre des agrumes ne doit jamais etre seche , c'est une grave erreur qui risque d'entrainer la mort de la plante , ou de condamner la recolte de l'annee.

je pense qu'il faut prendre un bac , y mettre 10 centimetres d'eau et y tremper le pot pendant deux jours afin de rehydrater la motte .

puis la sortir de ce bain et la laisser egoutter.

il faut arroser jusqu'a ce que l''eau s'ecoule par le fond du pot. personnellement je procede a 4 a 5 arrosages successifs en une heure pour etre sur que la motte est bien trempee.

par contre il ne faut pas mettre de soucoupe sous le pot.

si les agrumes aiment l'eau ,ils ne supportent pas d'avoir les pieds dans l'eau en permanence,cela fait pourrir les racines et les condamnent a mort .l'eau doit s'ecouler et n'etre en aucun cas retenue.

ton erreur est d'attendre que la terre soit seche avant de l'arroser .je le redis la terre d'un agrume ne doit jamais etre seche.il faut arroser regulierement meme si la terre est humide.

les agrumes demandes beaucoup d'eau.

dans mes explications ,un peu plus haut concernant le chapitre arrosage, je decris ce phenomeme sous le terme " faut arrosage", car l'on croit que la plante est arrosee , alors qu'elle ne l'ai pas.
.
donc, dans un premier temps:

bassinage deux jours, egouttage , retrait de la soucoupe,et MAINTIENT DE LA TERRE HUMIDE EN PERMANENCE.

arrosage 4 a 5 fois en une heure jusqu'a ce que l'eau s'ecoule par le fond du pot et tout devrais rentrer dans l'ordre.

amities nikitta

titoune*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar titoune* » 11 mars 2008 [16:15]

oh la la je viens de rempoter mon citronnier avec un gros pot reservoir d'eau bon les racines sont pas en contact avec le pot mais est ce que c'est bon qd même? :shock:

maiwenne a déja 7 ans

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 11 mars 2008 [17:20]

bonjour,

surtout pas a retirer immediatement et a mettre dans un pot ordinaire.

les pots avec reserve d'eau sont la mort certaine a petit feu de tous les agrumes ( citronnier , oranger , mandarinier ect...).

le developpement des racines baignant dans l'eau, l'humidite constante et le manque d'aeration vont faire pourrir ses racines..

alors il faut :

mesurer la hauteur de l'arbuste, la diviser par 4 , rajouter 4 cm ceci donnera le diametre du pot necessaire pour le rempoter.

une autre methode consiste a mesurer le diametre de la motte et de rajouter 4 cm ce qui vous donne le diametre du nouveau pot.

mettre dans le fond du pot 2 a3 cm de couche drainante ( gravier ,galet, pouzoulane ect...) car l'eau doit s'ecouler librement et rempotez.

apres chaque rempotage arrosez abondament afin que la terre se tasse et chasse l'air, ceci evitera aux racines de pourrir et facilitera grandement la reprise du sujet .beaucoup d'echec apres un rempotage sont dus a un manque d'arrosage. ceci est valable pour toutes les plantes.

rien ne vaut les pots en terre cuite rouge ordinaire,sans vernis, ni decor. ils permettent a la plante de respirer et de regler sa temperature en ete.

ceci est juste un conseil que je vous recommande de respecter, jamais de pot a reserve d'eau.

amities nikitta

nadlencin
Membre
Membre

Messagepar nadlencin » 12 mars 2008 [07:33]

ok merci our ton conseil .mis ce matin en me levan je suis allee voir ms deux arbustes que j'ai arrose corrctement hier et la en regadant de plus pres les etites pousses j'ai vu qu'elle perdent de la seve.c'est un liquide blanc comme de l'eu et qui est collant.st ce que c'est grave?

merci

nadia

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar nikitta » 12 mars 2008 [15:28]

bonjour,

dans un premier temps, il faut verifier sous les feuilles s'il n'y a pas de presence d'insecte ( pucerons, araignee, cochenilles..)

si oui traiter avec un produit adequat; que l'on trouve facilement en grande surface ou autre magasin vendant des plantes (pas de pub).

si non , ceci peut etre une forme de gommose. il faut traiter avec un produit pour l'aliette car ceci peut etre du a un champignon, le phytophthora.

il faut bien surveiller l'ecorce des branches et du tronc ,si celle ci a tendance a se fendre et a suinter , alors c'est une attaque de gommose.

dans un premier temps , il faut laver a grande eau ( au jet d'eau ,avec une douche ,ou tuyau d'arrosage ) toutes les feuilles et le tronc. pour cela recouvrir le pot et la terre avec un sac plastique, retourner le pot et laver le dessous des feuilles avec le jet.

si le suintement reapparait , il faut traiter en preventif avec un produit pour l'aliette et je pense que tout rentrera dans l'ordre.

la gommose est du a un champignon qui se trouve dans la terre, il, faudra en plus du traitement, enlever une partie de la terre en surface et faire un apport de terre neuve.

bien souvent les maladie sont generees par les outils de taille ( secateurs ).il faut toujours penser a desinfecter les outils avec de l'alcool, alcool a bruler ou savon avant de s'en servir.

mais bon, rien de grave ,cela se soigne bien a condition de suivre l'evolution et d'appliquer les consignes donnees .

amities nikitta

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions