Pancetta moisie

tiotio
Membre Actif
Membre Actif

Pancetta moisie

Messagepar tiotio » 09 janv. 2008 [16:55]

Bonjour à tous et bonne année 2008 !
J'ai fait de la pancetta : poitire salée (7 jours), rinçée (1 jour) puis sèchée (3 semaines dans un endroit sec, frais et aéré, par-contre je l'avais partiellement entouré de barde). Résultat, elle a des moisissures vertes épaisses de 4/5 mm sur les 2 extrêmités et un tout petit peu à l'intérieur. J'ai coupé pour retirer le moisi et l'ai mise au frigo.
Pensez-vous que je puisse quand même la manger sans être malade ? QUE DOIS-JE FAIRE...?
Merci de vos réponses, mon homme louche dessus depuis 3 semaines...
Ouvrir un restaurant japonais, c'est beaucoup de sushis...

nikitta
Membre Génial
Membre Génial

Re: pancetta moisie

Messagepar nikitta » 09 janv. 2008 [17:24]

bonjour,

la moisissure sur un produit carne est souvent due a une trop grande humidite ou un manque d'aeration ou a un manque de lumiere dans le local de sechage.

ceci en soit meme n'est peut etre pas tres grave mais cela peut entrainer d'autres problemes ( developpement de bacteries ).

il faut respecter une regle d'or, (notre vie n'ayant pas de prix),et la mienne est simple le moindre doute entraine l'elimination du produit.

personnellement je ne le consommerai pas.

amities
c'est mon petit fils .il n'est que sourire et tendresse.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 10 janv. 2008 [08:41]

On ne met aps de barde sur la pancetta : soit tu laisses la couenne et mets des boyaaux ouverts sur le partie sans couenne, soit tu enlèves la couenne et entoures de boyaux et ficelles.

Celle que tu as : on séchage me semble hautement compromis.

Si tu trouves que, une fois éliminé (largement) tout ce dont l'aspect est suspect, ce qui reste a une bonne odeur : tu peux la faire cuire.
Mais dans le doute : le conseil de Nikita est d'or.

Bonne journée
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

jakouille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar jakouille » 22 janv. 2008 [14:20]

bonjour pour faire une pancetta je met dans un plat 1cm de gros sel sur le fond puis je place la viande que je recouvre de gros sel pour 4 jour je la sort et je desale dans l eaux pendant 6a8heur je refait secher dans un endroit aherer24 heure puis je met de l huile d olive au pinceau leger puis jje recouvre de poivre concaser a l interieure je la roule tres serree je la met dans un filet ou la lier tres serree je met de l huile sur la coenne et du poivre du piment et je laisse secher dans un endroit pas tro sec et apres trois semaine on degute

Revenir vers « Pâtés, charcuteries, salaisons, fumage, terrines et farces « »

Autres discussions