Recettes avec des truffes chinoises ?

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Recettes avec des truffes chinoises ?

Messagepar lyoko » 20 déc. 2007 [18:43]

bonjour,
j'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà tenter les truffes chinoises. Elles sont actuellement en promo en surgelé.
je n'ai jamais essayer et comme mon budget est bas je me dis pourquoi pas. mais d'un autre côté comme ce serait pour le réveillon j'ai un peu peur de m'aventurer.

Merci de me donner votre avis !
Inès 7 ans
iris 4 ans
Ioan 2 ans !
Mes 3 amours !

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: recettes avec des truffes chinoises ?

Messagepar Muscovado » 20 déc. 2007 [18:50]

Oui, tu peux essayer ; elles sont effectivement moins chères :elles ont beaucoup moins de goût et n'ont pas la finesse des autres truffes ;en fait, elles sont fades, mais il m'arrive d'en acheter et de les cuisiner! si tu en mets un peu , c'est plus festif!

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lyoko » 20 déc. 2007 [19:15]

donc si je remplace dans ma recette mes truffes normales par des chinoises et que je double par exemple la quantité cela me donnera un peu plus de gout !?
Inès 7 ans

iris 4 ans

Ioan 2 ans !

Mes 3 amours !

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 20 déc. 2007 [19:29]

non, tu ne retrouveras pas le goût des autres truffes même si tu en mets davantage ; tu auras un goût de truffe mais différent ; il faudrait que tu réussisses à aller ds un magasin qui a les 2 sortes et que tu les sentes ; à l'odeur tu verras.....Je ne veux pas dire qu'elles ont un mauvais goût , mais ce n'est pas comparable ; maintenant, c'est un avis purement personnel ; il faudrait d'autres avis....

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lyoko » 20 déc. 2007 [20:08]

je te remercie. le budget étant riquiqui je pense que c'est ce que je vais faire pour mon écrasée de PDT. j'ai encore qqs jours pour réfléchir !
Inès 7 ans

iris 4 ans

Ioan 2 ans !

Mes 3 amours !

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 20 déc. 2007 [20:15]

oui, car tu risques de payer 5 euros une truffe qui n'en est pas vraiment une! :nl013:

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lyoko » 20 déc. 2007 [21:21]

je me demande si ce ne serait pas mieux de modifier mon idée de menu et de faire quelques chose avec des morilles plutôt que de truffes chinoises . Tu en penses quoi ?
Inès 7 ans

iris 4 ans

Ioan 2 ans !

Mes 3 amours !

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 20 déc. 2007 [23:28]

Je pense que les morilles sont bien meilleures que les truffes chinoises ; tu te régaleras beaucoup plus! :nl013: :nl005:

lyoko
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar lyoko » 21 déc. 2007 [06:59]

Merci Khan je crois que c'est adjugé j'opte pour les morilles.
Bonnes fêtes !
Inès 7 ans

iris 4 ans

Ioan 2 ans !

Mes 3 amours !

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 21 déc. 2007 [10:54]

Lyoko :Merci à toi aussi: Image

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rpmiroir » 21 déc. 2007 [11:26]

La truffe chinoise a le goût d'une truffe française eventée pour avoir passé 8 jours à l'air.
Mais franchement, elle est tout à fait utilisable. La truffe française est aujourd'hui à un prix qui est difficilement justifiable maintenant qu'on sait la cultiver.
Pour améliorer le goût de la truffe chinoise, voici une astuce utilisée par certains professionnels : la tremper dans du jus de truffe. Laisser un peu sécher ensuite si on veut utiliser cru. Elle va absorber celui-ci, et surtout son goût. C'est vraiment à s'y tromper

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 21 déc. 2007 [11:41]

Mmmouaiii! là c'est une affaire de goût! :nl027:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 21 déc. 2007 [11:54]

pour moi, c'est une truffe de décoration ;maintenant rpmiroir, si tu as des petites astuces pour la rendre meilleure, alors pourquoi pas? :nl009: :nl019:

rpmiroir
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar rpmiroir » 21 déc. 2007 [18:05]

Ce n'est pas qu'une affaire de décoration.
Il est vrai que la truffe chinoise est nettement moins goûteuse que le truffe française fraîche. J'en ai assez mangé (et ai la chance de pouvoir encore en manger) pour savoir de quoi il retourne.
La truffe française a même une odeur trop forte, voire désagréable, lorsqu'elle est très fraîche. C'est (ce n'est que mon avis) qu'après 1 ou 2 jours à l'air qu'elle est la meilleure. Par exemple crue en lamelles dans une salade de rattes tièdes et assaisonnée d'une "vinaigrette" faite avec de la moutarde de Brive.
Mais je suis désolé : lorsqu'on la laisse à l'air (l'idéal est, à mon avis, de la congeler immédiatement sous vide ou de la conserver dans un pot de "terre à truffes" ainsi que cela se faisait avant) elle perd rapidement son goût. Et la différence avec la truffe chinoise devient rapidement faible.
Et l'astuce pour l'améliorer que je cite, et que j'ai utilisée, est utilisée par beaucoup de professionnels. Elle est basée sur la facilité d'abosorption qu'a la truffe chinoise.
Pour le reste, si les producteurs français deviennent raisonnables (je les achète à des amis, et c'est déjà un prix non justifié à mon avis. Mais c'est tellement bon ...) ... Ca leur évitera de se faire "bouffer" le marché.

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 21 déc. 2007 [18:42]

Je ne conteste pas que ta méthode soit utilisée par des professionnels , mais ( et c'est personnel!!) je préfère me passer de truffes que de manger celle-ci ; c'est comme un bon camembert , je préfère un vrai camembert de normandieau lait cru et en manger moins souvent qu'un "ersatz"(aïeaïeaïe : là, je vais me faire taper sur les doigts!....) . Trêve de plaisanterie!!!!!Comme tu le présentes pour les fêtes ds le jus de truffes, je dis :pourquoi pas et comme je ne suis pas bornée j'essaierai ton astuce dés que j'aurai l'occasion de le faire!!Bonnes fêtes quand même!!!

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions