Allemagne : Christstollen

Avatar de l’utilisateur
briochette
Membre
Membre
Messages : 7
Inscription : 17 déc. 2004 [18:06]
Localisation : Pau (64)

Allemagne : Christstollen

Messagepar briochette » 16 déc. 2007 [20:24]

Bonjour à toutes :nl005:

J'ai trouvé la recette suivante sur un forum de germanophones, mais il me semble qu'il manque l'étape où l'on rajoute les 250g de beurre. L'une de vous aurait-elle une idée du moment où je dois le rajouter ?


Ingrédients pour la pâte :
750 g de farine
40 g de levure
250 g de beurre
150 g de sucre
1 cuillère à café rase de sel
1 sachet de sucre vanillé
3 oeufs
1/4 l de lait tiède

Ingrédients pour le gâteau (Stollen) :
80 g de noisettes hachées
50 g d'amandes épluchées et pilées/concassées (petits grains)
50 g de citron confit
50 g d'orangeat (écorce d'orange confite)
100 g de raisins secs blancs (comme les raisins de Smyrne)
50 g de raisins secs rouges (comme les raisins de Corinthe)
3 cuillères à soupe de rhum
Le zeste rapé d'un ½ citron non-traité
Le zeste d'une ½ orange non-traitée
Du sucre glace

*Ingrédients pour la farce avec du Marzipan* :
Selon les goûts 1 à 2 paquet de 200 g de Marzipan pur.

(Étape 1) La veille, faire masserer les noisettes hachées, le citron confit, l'orange confite, les raisins, le zeste de citron et le zeste d'orange dans le rhum.

(Étape 2) Le lendemain, mettre la farine dans un grand plat creux et former un puits au milieu. Au bord du plat, saupoudrer le sel sur le bord extérieur de la farine. Pendant ce temps, faire chauffer doucement le lait et sortir les oeufs du réfrigérateur pour qu'ils prennent une température ambiante. Rajouter ensuite la levure émiettée, le sucre et le lait tiède dans le milieu du puits. Rajouter ensuite les oeufs (les oeufs doivent avoir une température ambiante). Bien mélanger le tout avec une grande cuillère en bois (Kochlöffel), puis battre énergiquement l'ensemble pour obtenir une pâte bien ferme qui ne reste collée ni à la cuillère ni au plat (si la pâte est trop liquide, si elle n'a pas assez de consistance, ajouter un peu de farine si nécessaire). Former une boule ronde, saupoudrer légèrement avec un peu de farine, couvrir le plat et laisser reposer la pâte à température ambiante pendant environ 2 heures (la pâte va doubler de volume).

(Étape 3) Ajouter les fruits qui ont masserés durant la nuit dans le rhum à la pâte, bien mélanger l'ensemble et pétrir énergiquement jusqu'à ce que vous obteniez une pâte ferme (vous devez obtenir un mélange ni trop souple, ni trop ferme, et qui ne colle plus aux mains). Si le mélange est un peu trop souple, rajouter un peu de farine, autrement le gâteau risque de perdre sa forme durant la cuisson (il va couler en largeur). Laisser reposer 20 minutes supplémentaires, puis étaler la pâte sur un plan de travail (prélablement fariné) et former un long rouleau rectangulaire. Dérouler ce rouleau de pâte avec un rouleau à pâtisserie, de sorte que deux épais bourrelets/gonflements se forment au bord, tandis que la pâte au milieu garde encore 2 doigts d'épaisseur.* Ensuite, replier l'un des deux côtés de la pâte vers le centre, et faire la même chose avec l'autre côté, en le superposant du premier de quelques centimètres (comme un porte-feuille, de façon à lui donner la forme typique du Stollen : un des deux côtés doit être plus élevé que l'autre), et appuyer légèrement dessus.

(Étape 4) Couvrir et laisser reposer le Stollen ainsi obtenu pendant 1 heure. Poser ensuite le Stollen sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier sulfurisé et bien graissée. Mettre au four préchauffé (four électrique 180°, four à chaleur tournante 160°) et badigeonner le Stollen toutes les 15 minutes avec du beurre fondu.
Lorsque le Stollen (après environ 1 ½ heure) a pris une belle couleur dorée, tester avec une aiguille à tricoter pour vérifier qu'il est cuit. En sortant du four, badigeonner immédiatement avec du beurre fondu et saupoudrer avec le sucre glace. Laisser refroidir ensuite.

*Variante avec du Marzipan : malaxer la masse de Marzipan avec les mains, et former une longue saucisse, aplanir légèrement et placer ce saucisson au milieu de la pâte déroulée.



Merci d'avance de vos réponses !
Bifinett KH2231

Avatar de l’utilisateur
Saulk
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 406
Inscription : 07 mars 2006 [22:21]
Localisation : Frankfurt am Main, Germany

Re: Allemagne : Christstollen

Messagepar Saulk » 16 déc. 2007 [21:31]

Bonsoir,
poour moi, il faut mettre le beurre lorsque tu fais la pate (étape 2)
Bonne soirée !


Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions