Gougères variées

Daïkon
Membre Génial
Membre Génial

Gougères variées

Messagepar Daïkon » 09 déc. 2007 [13:26]

Bonjour!
je voudrais préparer des gougères pour les congeler et les ressortir pour le réveillon.
J'aimerais varier les parfums, sans avoir à les garnir, le but du jeu étant de gagner du temps. Je pensais donc incorporer des ingrédients à la pâte, comme du tarama, des tomates confites mixées, du fromage de chèvre, des épices.... sauf que je ne sais pas en quelle proportion on peut ajouter ce genre d'ingrédient sans perdre le "gonflant" de la force!
Si vous avez aussi d'autres idées de parfums, je suis preneuse :nl014:

Merci d'avance!

Daikon
MAP Severin BM3986
"All work and no play makes Jack a dull boy"

Daïkon
Membre Génial
Membre Génial

Re: gougères variées

Messagepar Daïkon » 09 déc. 2007 [17:25]

j'ai fait quelques recherches sur le net, j'ai trouvé ces recettes, que je n'ai pas encore testées, mais je vous les donne quand même:

Gougères au fromage et au pesto

Pour 6 personnes :
-1/4 de litre d'eau
-75 grammes de beurre
-150 grammes de farine
-3 oeufs
-200 grammes de gruyère râpé
-3 cuillères à café de pesto
-sel et poivre

Faîtes revenir dans une casserole à feu doux l'eau salée et poivrée ainsi que le beurre. Ajoutez la farine d'un coup. Une fois la pâte formée, ajoutez les oeufs un à un. Versez ensuite le fromage et mélangez bien, puis ajoutez le pesto.
Placez sur une plaque du papier sulfurisé et avec vos mains, réalisez de petites boules homogènes.
Avec un pinceau de cuisine, rajoutez un peu de jaune d'oeuf sur chaque gougère.
Mettez au four thermostat 6-7 environ 20-25 mn. surveillez la cuisson. Vous aurez préchauffé votre four 15mn environ thermostat 6-7.

Gougères à la mimolette

Pour 4 personnes
-150 g de farine
-150 g de mimolette
-4 oeufs
-100 g de beurre
-25 cl d'eau
-2 pincées de sel

Dans une casserole pouvant contenir toute la préparation, faites chauffer l'eau le sel, le beurre coupé en morceaux, à feu moyen pour que le beurre soit fondu quand l'eau arrivera à ébullition.
Hors du feu ajoutez la farine d'un seul coup, mélangez vigoureusement à la cuillère de bois jusqu'à obtenir une pâte homogène. Remettez sur feu doux, puis travaillez la pâte jusqu'à ce qu'elle se détache des parois lorsqu'on secoue la casserole. A feu doux ajoutez les oeufs un par un en travaillant la pâte entre chaque oeuf avant d'ajouter le suivant. Ajoutez 100 g de mimolette. Mélangez bien.
Préchauffez le four th.5 (150°C). Sur la plaque du four beurrée, déposez des petits tas de pâte à l'aide de 2 c. à café, saupoudrez-les du reste de mimolette. Glissez au four et laissez cuire jusqu'à ce que les choux soient gonflés et dorés.

Gougères au Morbier

Ingrédients pour 6 :
-3 œufs .
-75 g de farine .
-1 pincée de sel .
-20 cl d’eau .
-200 g de Morbier .
-75 g de beurre

1- Préchauffez le four à 200 °C. 2- Pour la pâte à choux : dans une casserole, mettre l’eau, le sel et le beurre, dès que l’appareil est chaud et que le beurre est fondu, ajoutez la farine d’un seul coup et mélangez avec une spatule en bois jusqu’à ce que la pâte n’adhère plus à la casserole. Retirez la casserole du feu et ajoutez les œufs un à un en remuant énergiquement. 3- Ajoutez les 150 g de Morbier, coupés en très fines lamelles, dressez sur une plaque beurrée de petites boules à l’aide d’une cuillère à soupe ou avec une poche à douille. 4- Coupez les 50 g de Morbier restant en petits cubes et posez les sur les gougères. Mettez au four 25 minutes. Servez chaudes ou froides.

Petits choux au chorizo

Pour une vingtaine de choux, il faut :
-4 oeufs
-140 g de farine
-90 g de beurre demi-sel
-un quart de litre d'eau
-100 g de chorizo tranché fin

Porter l'eau à ébullition avec le beurre. Lorsqu'il est fondu, retirer la casserole du feu et y verser la farine d'un seul coup. remuer énergiquement.
Faire dessécher la pâte quelques instants sur feu doux puis retirer du feu et ajouter les oeufs un à un, en mélangeant bien entre chaque oeuf. Préchauffer le four à 180°. Découper en lanières le chorizo et l'intégrer à la pâte à chou. Former des petits choux à l'aide d'une cuillère à café ou d'une poche à douille. Enfourner et laisser cuire trente minutes sans ouvrir le four. Servir à peine refroidi (c'est meilleur).

Bonne soirée!

Daikon
MAP Severin BM3986

"All work and no play makes Jack a dull boy"

Revenir vers « Petits fours, apéritifs, canapés, croques, sandwiches et hamburgers « »

Autres discussions