Foie gras poêlé

Ce forum vous permet de poser vos questions, d'apporter des réponses, ou de faire part de vos secrets, astuces, conseils et commentaires sur la cuisine.
franki
Membre habitué
Membre habitué

Foie gras poêlé

Messagepar franki » 07 déc. 2007 [10:37]

Bonjour à tous,
Voila pour noel je voudrais faire du foie gras poelé mais le petit problème c'es que en foie gras poelé je n'y connais pas grand chose.
Je voudrais savoir comment choisir le foie gras je dois l'acheter cru? et quel sont les bons critères pour bien le choisir? ensuite avec quoi je peux l'accompagner à part des pommes?
Et si par exemple je l'achète dans un magasin de congélation est ce qui seras aussi bon que si je l'achète sous vide en grande surface?
Je vous remercie d'avance... :nl009: :nl022:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: foie gras poêlé

Messagepar Muscovado » 07 déc. 2007 [11:37]

oui le foie gras de congélation est très bon mais il faut une bonne marque;il doit être souple au toucher( ni trop mou ni trop dur) et d'une belle couleur et ne pas y avoir de traces de coup dessus ni de sang ;on reconnait aussi un bon foie gras à la cuisson il doit en effet ne pas fondre donc pas perdre trop de graisse ; on peut le cuisiner soit avec un accompagnement salé genre: des artichauts et une salade avec une vinaigrette au vinaigre balsamique et huile d'olive ou rester ds le sucré-salé avec par ex. une sauce à base de réduction de porto et de fond de veau accompagné de raisins blancs à gros grains : voici une recette: mettre les escalopes de foie dans une assiette; saler et poivrer, ajouter le porto et le quatre-épices, laisser mariner au frais pdt 1 heure en retournant les escalopes de tps en tps. Rincer le raisin,le peler et l'épépiner. Egoutter le foie en gardant le jus de macération. Sécher les escalopes ds du papier absorbant et les passer ds de la farine sur les 2 faces, tapoter pour enlever l'excédent! faire chauffer une poêle; faire cuire les escalopes 1mn de chaque côté à feu vif; baisser le feu et cuire 1 à 2 mn de chaque côté suivant épaisseur; les égoutter les poser sur un plat et mattre une feuille d'aluminium dessus. Jeter graisse de cuisson et verser le porto de macération ds poêle avec fond de veau et faire réduire de moitié. baisser le feu et ajouter les grains de raisin, les laisser un peu et servir; c'est top de chez top! :okey: :okey: :okey:

franki
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar franki » 07 déc. 2007 [11:42]

Je te remercie pour ta recette c'est sympas mais ça ne repond pas trop à mes questions... :nl007:

Muscovado
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Muscovado » 07 déc. 2007 [13:53]

je ne comprends donc pas trop ta question ; tu as l'air de demander s'il faut acheter du fois gras cru! si c'est pour le poêler? oui! maintenant est-ce qu'il est meilleur vendu ds les magasins de congélation ou sous-vide ds les grandes surfaces ? Il est bon (après en avoir fait l'expérience ) ds les deux ; mais il faut prendre une bonne marque. Il m'arrive souvent de l'acheter sous-vide, je le coupe en tranches et je mets ces tranches en mettant du papier sulfurisé entre elles (pour qu'elles ne collent pas entre elles ) dans un sac "spécial congélation" et hop au congélateur. Comme ça, je sors au fur et à mesure le nombre exact de tranches que je veux cuisiner . Je les cuis non décongelées un peu plus longtemps. ESt-ce que c'était cela que tu voulais savoir? et que veux-tu cô recettes :?: :)

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 07 déc. 2007 [17:38]

franki a écrit :Bonjour à tous,
Voila pour noel je voudrais faire du foie gras poelé mais le petit problème c'es que en foie gras poelé je n'y connais pas grand chose.
Je voudrais savoir comment choisir le foie gras je dois l'acheter cru? oui pour poéler le foie gras, il faut qu'il soit crus et quel sont les bons critères pour bien le choisir?la Kahn t'a répondu, il doit etre bau, pas trop gros sinon il rends trop de gras à la cuisson pas plus de 550/600 gr ensuite avec quoi je peux l'accompagner à part des pommes? tu peux le servir avec des pommes de terres sautées dans la graisse sur un lit de salde assaisonnée au vinaigre de framboise, avec des pommes fruits autées au beurre et caramélisées. tu peux aussi les servir avec des figues rioites au miel et aux épices, tu peux aussi le servir sur des tranches de pains de camapagne grillées, avec salade; tu peux aussi en faire des petites pie, tu fais une pate avec de la graisse de canard, tu cuits des patates à l'eau, tu les coupes en rondelles, tu mets de la pate dans le moule, et tu alternes les couches, tu peux aussi y mettre des champignons sauvages, tu fermes avec la pate, et tu passes au four.
Et si par exemple je l'achète dans un magasin de congélation est ce qui seras aussi bon que si je l'achète sous vide en grande surface? oui le foie gras surgelé est tres bon, par contre, tu ne peux pas portionner !!! tu dois tout décongeler !!!

si tu as d'autres questions, n'hesites pas !

franki
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar franki » 07 déc. 2007 [19:20]

Merci à vous les amis pour toutes ces bonnes infos c'est sympas... :nl022:

zézé du 13
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar zézé du 13 » 08 déc. 2007 [06:08]

POUR FRANKI! BONJOUR zézé du13!
POUR LE FOIE GRAS Poêlé!
AUTRE RECETTE!
FEUILLES DE BRIK
1POmme golden
4 tranches de foie gras 120g
20g de beurre
MIel 1c à café
recette
Faire cuire la pomme au beurre en petit des ,puis ajoute miel et 3 à 4 c à s d'eau ; sel; poivre faire cuire 10mn.
Faire cuire le fois gras à sec 1mn de chaque cotés .
COUper les feuilles de brik en deux ajouter pommes +foie gras faire forme une aumoniére ;cuire 5mn au four!
IL FAUT LE PRENDRE CRU POUR LE POéLer MAIS AVANT le nettoyer à l'intérieur si tu trouves des traces de sang !( si il yen a un peu ce n'est pas grave mais il faut tout enlever! et ne l'achéte pas trop gros ! BISOUS
Dernière édition par zézé du 13 le 09 déc. 2007 [21:39], édité 1 fois.

nineduclos
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar nineduclos » 09 déc. 2007 [21:27]

franki a écrit :Bonjour à tous,
Je voudrais savoir comment choisir le foie gras je dois l'acheter cru? et quel sont les bons critères pour bien le choisir? ensuite avec quoi je peux l'accompagner à part des pommes?
Et si par exemple je l'achète dans un magasin de congélation est ce qui seras aussi bon que si je l'achète sous vide en grande surface?

Pour Franki, tous les conseils sur le chois,l'achat,sont donnés,le top des top,c'est le fois frais souple un peu rosé sans traces de sang encore moins de traces vertes (fiel). en ce qui concerne la cuisson c' est bien tendance c'est avec du pain d'épice et du miel c'est divin ,on peut le rôtir entier ou portionné ,je peux laisser la recette dans qq jours A +

Revenir vers « Forum de cuisine générale « »

Autres discussions