Carbonnade de boeuf Flamande

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Re: carbonnade de boeuf flamande

Messagepar Rizbrûlé » 03 janv. 2014 [17:54]

Je suis partie à la recherche des bières dont vous parlez: Nectar de Leffe, pas trouvée, et Orval, je n'ai vu que de la brune. :nl016: Il va falloir que j'approfondisse en faisant le tour des supermarchés du coin!

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 04 janv. 2014 [07:56]

De l'Orval brune? Ca n'existe pas!

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Rizbrûlé » 04 janv. 2014 [08:31]

Si, si je t'assure: j'ai eu tout loisir de la contempler dans mon centre Leclerc! Ou alors c'est une contre façon. La bouteille a une forme de quille et le verre si foncé que je n'ai pas vu la couleur de la bière. Je retournerai voir et m'assurer que c'était bien une brune car je suis entrain de penser que je n'ai lu que l'inscription "bière brune" sur le rayon et que du coup je n'ai pas regardé l'inscription sur la bouteille!

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 04 janv. 2014 [08:58]

Je pense que Rizbrulé a raison, je viens de vérifier sur Google :

Description détaillée

La bière Orval est une bière brune belge à fermentation haute brassée par l'Abbaye N.D. d'Orval.

Elle titre à 6,2 degrés et sa température de consommation idéale est de 10 à 14 degrés.

La bière Orval est une bière houblonnée avec une légère acidité astringente.

Sa robe est de couleur orangée.

Pays d'origine : Belgique
Il vaut mieux se faire agréer que de se faire valoir.

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Rizbrûlé » 04 janv. 2014 [16:08]

Pour en avoir le cœur net, je suis retournée au supermarché et j'en ai pris une bouteille qui est bien présentée comme une bière brune ( et ainsi inscrite sur le ticket de caisse) mais rien n'est indiqué sur la bouteille. Je l'ai mise au réfrigérateur pour la goûter quand elle sera fraîche et ce sera alors la surprise. :nl040: Voilà ce que j'ai acheté:
Image

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 04 janv. 2014 [17:47]

Caloo et Riz brulé!
L'Orval est ma bière préférée, je vais souvent à l'abbaye et j'ai visité deux fois la brasserie de l'abbaye, l'orval n'est pas une bière brune, l'abbaye d'Orval ne brasse qu'une bière, il n'y en a pas d'autre.
J'en ai qui vieillissent à la cave car elle est meilleure au bout de deux ans.
Riz Brulé, ne la consomme pas trop glacée, coupe des carrés de porc-salut et mets du sel de céleri ou fais une bonne omelette au fromage avec des frites au blanc de bœuf, un régal avec l'Orval.
Tu auras un peu de dépôts au fond, c'est un bon remède pour la constipation. :nl001:

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 04 janv. 2014 [18:50]

Personnellement, je ne la connais pas, tout au moins je ne me souviens pas en avoir bu.
J'ai déjà vu la bouteille, mais ... :nl009:
Ce que j'ai noté en citation, plus haut, c'est ce qui est noté sur la présentation de cette bière, sur le guide des bières (tu peux vérifier sur Google ou je te donne le lien en MP).
Par contre, d'après ce que j'ai lu, je pense qu'ils l'appellent "brune" par rapport à la bouteille (qui est sombre), en comparaison de la bière "verte" qui désigne la bière Orval (moins forte), vendue en bouteille verte.
Mais, c'est vrai que c'est bien une bière ambrée.

Il existe cependant la bière de 3,5 °, appelée « bière verte » parce qu’historiquement elle était embouteillée en bouteilles vertes. Elle a un gout moins prononcé que la première puisqu’elle ne subit qu'une fermentation. Elle sert à l'usage domestique des moines et de la communauté et n'est disponible pour le grand public qu'à la brasserie À l'Ange Gardien, située à 50m de l'abbaye. Elle est alors servie au fût et disponible en deux volumes.

J'ai oublié de préciser ce matin que je préfère, quand même les bières au goût plus doux, comme la Maredsous ou la Leffe nectar, au miel, la Grimbergen, aussi ou la Hoegaarden à la framboise :nl002:

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Rizbrûlé » 04 janv. 2014 [18:51]

GBE:
Merci pour tes précieux conseils: j'informerai le centre Leclerc qu'ils se sont trompés dans leur étiquetage! Ils m'avaient déjà dit que la chimay triple était une bière brune! Décidément en France à part pour le vin on n'est pas trop connaisseur de bière! :nl007:
Caloo: moi j'ai découvert la Chimay triple et bleue il y a quelques mois et du coup, les bières que j'avais l'habitude de boire avant me semblent fades maintenant. J'aime bien la Hoogarden blanche en été à la terrasse d'un café...

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 04 janv. 2014 [19:03]

:nl020: Avant, je connaissais la blonde, la brune et la rousse, ça s'arrêtait là.
J'aimais bien l'Adelscott ou la Gueuze ....
Mais ça, c'était avant :nl001:
Et depuis que j'ai rencontré ma moitié qui est bien plus belge que moi, je les connais à peu près toutes, je suis moins calée que lui, mais quand même :nl002:

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Rizbrûlé » 04 janv. 2014 [20:06]

Je ne connais pas trop les bières belges car en Lorraine on brassait des bières du coin, notamment la bière Amos, d'une brasserie en plein centre de Metz et qui n'existe plus. C'était ce qu'on appelle une bière de table. Alors il faut que j'approfondisse ma culture en matière de bière! Tu m'a cité plusieurs noms qu'à l'occasion j'essaierai, mais je n'aime pas trop les bières aux fruits. Avec tout ça je vais attraper du ventre :nl003:
Je n'ai pas beaucoup de femmes de mon entourage qui aiment la bière, je fais toujours un peu figure d'exception...Ceci-dit je précise que ce n'est pas mon breuvage quotidien mais de temps en temps j'aime bien.

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 04 janv. 2014 [21:15]

RizBrulé, goute une Rochefort bleue ou deux. :nl003:

Gbe
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Gbe » 04 janv. 2014 [21:18]

Pour info, je suis à 50 Km d'Orval et à 50 Km de Rochefort. Pour Chimay +/- 60 Km et 40 Km de Leffe.

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 04 janv. 2014 [21:22]

Les bières sont bien moins chères dans le nord que dans le sud, en plus tu es tout près :nl001:

Rizbrûlé
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Rizbrûlé » 04 janv. 2014 [21:45]

Gbe a écrit :Pour info, je suis à 50 Km d'Orval et à 50 Km de Rochefort. Pour Chimay +/- 60 Km et 40 Km de Leffe.

Quelle chance, tu n'as que l'embarras du choix :nl014:

Je vais devenir alcoolique avec toutes vos suggestions :nl025: ( 11° pour la Rochefort tout de même!). Si j'ai bien compris il faut que je fasse le tour des bières de trappistes, hic!

Mamie Caloo
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Mamie Caloo » 04 janv. 2014 [22:22]

Personnellement, je n'aime pas les bières trop fortes. Une de temps en temps, bon, ça va, mais franchement, cet été, je me suis bien régalée avec la Hoegaarden rose à 3°5. Les bières blanches sont plus légères.
Si tu n'aimes pas les fruits rouges, tu peux y mettre du jus de citron. Mais à la framboise :nl002:
Dans les blanches, tu as :
Blanche Hainault
Blanche Honnelle
Floris Pomme Foudroyante
Hoegaarden Citron
Hoegaarden Grand Cru
Hoegaarden Rose
La Trappe Witte - Pays-Bas
Namur Blanche
Quintine Blanche
Troublette

Par ailleurs (rien à voir avec les bonnes Trappistes), j'aime bien boire ce qu'on appelle, à Marseille, un gommé ou un gommé limonade :nl014:
Je vous laisse deviner (on ne triche pas, siouplait) :nl011:

Revenir vers « Recettes de boeuf « »

Autres discussions