Idées pour cuisiner sans matière grasse,avant mon opération!

Placez ici toutes vos recettes légères, diététiques pour faire de bons repas allégés.
bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Idées pour cuisiner sans matière grasse,avant mon opération!

Messagepar bleuzazou » 21 nov. 2007 [01:22]

Bonsoir à tous,

Je reviens d"une consultation chez le chirurgien qui doit m'opérer en janvier pour enlever la vésicule biliaire. Comme j'allaite mon bébé, il m'a donné 2 mois de regime strict pour sevrer ma fille sans frustration.

En attendant mon sort je ne doit plus du tout manger de matiere grasse, sous toutes ses formes. Sont interdits: Huile, beurre, crème, oeufs, yaourt, charcuteries, chocolat.

Du coup, j'ai investis dans un cuit vapeur. Mais avec seulement poisson maigre et volaille je commence à secher en idées de recette. Avez vous des idées à faire partager ?

Ca fait une semaine que je fantasme sur des legumes farcies. Mais à base de volaille, je ne connais pas.

J'espère que vous aurez des idées.

Merci !
Image

cocotte1956
Membre Génial
Membre Génial

Re: idées pour cuisiner sans matière grasse,avant mon opérat

Messagepar cocotte1956 » 21 nov. 2007 [05:26]

:kikou:
tu dois pouvoir faire une farce a base d'escalopes de poulet ou de dinde.
par exemple en mettant dans ton blender des escalopes de poulet,de l'ail,du persil,un ou deux blanc d'oeuf,de la mie de pain trempee dans du lait ecreme etc....tu mixes le tout et tu en fait un genre de farce que tu mets dans tes legumes. en epicant bien le tout ca devrait pas etre mauvais. tiens, je vais surement essayer ca.
bisous et bon courage :mimi: :mimi:

diabline1978
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar diabline1978 » 21 nov. 2007 [09:35]

je comprends que cela peut etre difficile de se restreindre comme ca, surtout quant on a pas l'habitude!

dans ton regime tout ce dont tu n'as pas le droit je n'en mange pas a part les yaourts, c par moi meme que j'ai décidé de ne plus en manger. Il m'arrive de manger du chocolat mais j'y prends pas de plaisir

sinon dans ton auto cuiseur tu peux mettre dans l'eau un bouillon cube de vollaile , si tu fais ton poulet. Tu peux aussi les utiliser pour les pommes de terre. Tu n'es pas obligé de prendre les dégraissé car tes condiments ne sont pas cuit dans l'eau directement, mais par vaporisation. Tu vas etre étonnée de l'odeur que cela apporte dans la maison. Sinon tu peux mettre des bouquets garnis dans l'eau, ca marche aussi

tu peux faire

NEMS AUX POULETS cuit au four pour 6 nems
INGRÉDIENTS : 6 feuilles de brick , 200g de blanc de poulets, 200g d'oignons, 200g de carottes, sel, poivre

PRÉPARATION : Mixer les oignons, les blanc de poulets, râpées les carottes. Mélanger le tout et saler poivrer. Prendre une feuille de brick et y déposer 1CS de la farce. Rouler les feuilles comme des nems et les badigeonner d'huile au pinceau enfourner 30 voir 40mn au four 180°C (Th.6)

tu peux faire aussi une sauce, tu cuis ta viande a la vapeur ou tu peux acheter un appareil gril, moi j'ai acheté le georges fo*mann, j'en suis contente, surtout quand tu fais des merguez et que tu vois le gras qui coule dans le bac de récup'.

SAUCE BÉCHAMEL DIÉTÉTIQUE
INGRÉDIENTS : 100ml de lait, 6g de farine ou 4g de maïzena, sel, poivre blanc, muscade râpée

PRÉPARATION : Prélever une petite quantité de lait froid et faire chauffer le reste. Mettre la farine ou la maïzena dans un bol et ajouter petit à petit le lait froid en délayant. Verser ce lait d’amidon dans le reste de lait préalablement porté à ébullition en remuant sans cesse jusqu'à épaississement. Rectifier l’assaisonnement.

tu peux remplacer le lait (si tu n'as pas le droit) et mettre a la place du bouillon de volaille ou de légumes.

je te donne des variantes:

Variante de la sauce blanche pour accompagner le poisson :
la sauce moutarde : sauce blanche + moutarde forte + jus de citron.

Variante de la sauce blanche pour accompagner riz, poisson :
la sauce aux moules (ou aux crevettes).sauce blanche + moules (ou crevettes décortiquées).

Variante de la sauce blanche pour accompagner riz, poisson, oeuf, viande blanche :
la sauce curry : sauce blanche + curry

Variante de la sauce blanche pour accompagner poisson, volaille, cervelle :
la sauce champignons : sauce blanche + champignons + jus de cuisson des champignons.

Variante de la béchamel pour accompagner riz, poisson, oeuf, viande blanche :
la sauce blanche: liquide à utiliser = bouillon de cuisson ou court-bouillon (+ farine/maïzena + sel + poivre).

Variante de la sauce béchamel pour accompagner oeufs, légumes :
La sauce aurore : sauce béchamel + sauce tomate.

si tu as besoin d'autre, ne te genes pas , tu m'envoies un mail et je vois ce que je peux te donner

courage

:okey:

bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar bleuzazou » 21 nov. 2007 [12:45]

Un grand merci pour vos réponses. Je vais tenter de faire à ton idée, cocotte1956.
Par contre, les nems me donne envie. Je te remercie diabline. Par contre, je ne peux pas les badigeonner d'huile. Faut que je cherche des alternatives, ca doit exister.
Si tu a d'autres idées et recette, je serai ravie d'en profiter.
Hier soir j'étais pliée en deux. après renseignements c'est la C à S de thon au naturel qui mise KO. Interdit les poissons gras. Arfh, c'est un peu dur. Mais neanmoins j'apprecie de commencer à me sentir "propre" à l'interieur. Et puis de voir ma fille pousser efface tout mes doutes.
Si vous pouvez me faire partager voter savoir culinaires sans graisse, je vous remercie par avance.
Image

bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar bleuzazou » 21 nov. 2007 [12:50]

Voilà ma motivation:
Image

Sur cette photo, elle a deux jours. Je suis contente d'être tomber sur un chirurgien qui est à 100% pour l'allaitement. Ca remonte le moral ! :youpi:
Image

diabline1978
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar diabline1978 » 21 nov. 2007 [12:56]

mais je ne les badigeonnes pas et c bon, c plus croustillant.

Tu peux passer si tu veux un peu d'eau ou du lait, ca marche aussi

trop belle, ta petite puce, tu peux en etre tres fiere.

C'est comment son prénom? Bats toi pour elle

bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar bleuzazou » 21 nov. 2007 [18:42]

ImageElle s'appelle Orianne, elle aura 4 mois demain. C'est à cause de l'asthme et des allergies qu'a son père que je souhaitais allaiter ma fille. Il est vrai que par la suite, ca fait un je ne sais quoi de pouvoir nourrir son enfant.
Depuis, je ne suis plus du tout objective ! Mon mari est gateux total.

Ce soir, dès que mon mari rentre j'irai acheter de quoi faire les nems, j'ai bien envie de tester ! Est ce que ce n'est pas trop sec ? Je ne sais pas si les sauces asiatiques sont grasses. Ce qui m'ennuie un peu c'est que mon mari veux manger comme moi. C'est pour cela que je me creuse la tête. Car lui n'a aucun soucis et est très gourmand.
Si tu a d'autres recettes je prend !
Pour ma part ce midi, j'ai testé une recette trouvé dans le livre "cuisine vapeur" spaghetti aux crevettes et asperges, excellent !
:kikou:
Image

diabline1978
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar diabline1978 » 22 nov. 2007 [11:36]

alors tu t'es régalé avec les nems?tu peux utiliser de la sauce soja, c pas du tout calorique.
excuses, je ne me suis pas connectée hier soir.
par contre envois moi un mail sur mon adresse personnelle, avec ton adresse perso pour que je puisse t"envoyer un dossier Word avec toutes recettes adaptées pour toi.

Tu prends celle dont tu as le droit, par contre si une des recettes te plait et qu'il y a un ingrédient qui ne te convient pas , tiens moi au courant afin que je puisse chercher par quoi tu peux remplacer.

Dans ton mail indique moi aussi vraiment ce que tu n'as pas le droit (certainement qu'il y a des viandes qu'ils te sont interdits) comme ca cette apres midi je t'envoie le tout

bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar bleuzazou » 22 nov. 2007 [13:37]

bonjour !
Voilà je viens de t'envoyer un MP avec mon mail.
J'ai oublié de preciser que je n'ai droit qu'a du poisson maigre et volaille maigre.
Ca limite les propositions !
Ah, Orianne s'impatiente, elle a faim !
je repasserai !
Merci et bonne apres midi ! :kikou: :kikou: :kikou:
Image

florom
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar florom » 17 déc. 2007 [15:25]

Bonjour,

je me joint à vous car je viens de sortir de l'hosto à cause de la vésicule biliaire, et j'ai aussi un BB de 4 mois.

Moi j'ai arrêté d'allaiter il y a un mois car rien que le fait de rester assise pour allaiter me faisait mal.

Ils m'ont opéré par scellioscopie et je dosi enlever les fils mercredi. Je n'ai pas eu de régime sec je n'ai pas eu le temps: j'ai vu le gastroentérologue un jeudi et lelundi suivant j'étais sous endoscopie. J'étais sensée sortir au bout de 48H mais ils m'ont gardé 5 jours en +. J'ai enragée car mon mari étant commercial j'avais déà eu du mal à m'organiser pour 2 jours alors imagine pour 1 semaine!

Normalement je suis au régime sans graisse pendant 1 mois mais c'est très difficile, le matin je mange du pain de mie avec de la gelée de fruit ( surtout pas de confiture ça massère et ça fait mal) et de temps à autres un bol de lait légèrement chocolaté.

A midi c'est un bol de soupe avec du riz ou des pâtes blanches, escalopes de poulet ou de dinde mais j'en ai vite marre alors souvent je zappe la viande.

Ce qui est bizarre c'est qu'à l'hosto il nous disait de manger sans graisse et leplus ouvent j'avais du jambon et quelquesfois du beurre? En fait je crois que c'est les matières grasses cuites qui ne sont pas bonnes.

Dans tous les cas 1 semiane après ma sortie de l'hôpital j'essaie,j etente de voir ce qui me fais mal.... Hier j'ai mangé un peu de fromage RAS. J'essaie de voir ce que je pourrais manger pour les fêtes. Déjà que je devais recevoir pour Noël ....

Voilà un peu mes journées types:ils disent de limiter l'apport en graisse mais ça dépend de chacun: moi je n'avais que des crises occasionnels rien à voir avec ce que je mangeais puisque mêmeavec un verre d'eau lematin je pouvais avoir une crise.....

Bon courage....

Florence
Mathéo est né le 5 Août, comme son frère...

bleuzazou
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar bleuzazou » 17 déc. 2007 [20:11]

Bonsoir Florom,
Merci pour tes petites infos. Moi ca y est, je suis ressorti de la clinique, la vésicule en moins. On ne m'a pas donné de régime specifique à suivre. Mais j'ai un petit traitement car Je suis barbouillée toute la journée, meme le ventre vide.
Sinon, ca peux aller si ce n'est des petits soucis de transit et mon ulcère qui s'est reveillé.
Bref pas tiptop, mais plus de crises aigus, c'est deja ça.
Par contre ils m'ont mis des fils resorbables, donc qui se "digere" seuls. Ca gratte enormement, as tu eu ce souci toi ?
Je vis mal le fait d'avoir arreter l'allaitement. Mais là au bout de 15 jours, j'ai remarqué que j'avais toujours du lait, mais je ne sais pas si je peux reprendre.
Tant pis j'en fait mon deuil.

Sinon pour Noel, on mise poisson cette année, ca change et sera plus leger. :nl030:

Bonne soirée :nl013:
Image

Revenir vers « Vos recettes diététiques »

Autres discussions