Barbecue : Marinades

doucette
Membre
Membre

Barbecue : Marinades

Messagepar doucette » 24 juil. 2004 [10:18]

Bonjour,
les beaux jours sont là est les grillades ausssi!
et je lance un appel aux amateurs pour des idées de marinades avant d'entendre le doux grésillement sur le barbecue!
merci

zutttt
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: Barbecue : Marinades

Messagepar zutttt » 24 juil. 2004 [10:38]

doucette a écrit :Bonjour,
les beaux jours sont là est les grillades ausssi!
et je lance un appel aux amateurs pour des idées de marinades avant d'entendre le doux grésillement sur le barbecue!
merci

Voici 4 marinades dénichées ds un Femme actuelle Hors Série Cuisine:

Pour 700g d'ingrédients à mariner:

-Marinade yaourt curry--> fruits de mer, blancs de poulet, agneau

1yaourt nature, 1càc de curry, 1càs de jus de citron, 1càc de zeste de citron, 2 gousses d'ail, 1/2 piment vert, 3cm de gingembre, 6 brins de coriandre, 1/2 càc de curcuma, 2 pincées de cumin et 1/2 càc de sel.
Coupez en lamelles l'ail et le gingembre pelés. Mixez-les avec les autres ingrédients en ajoutant la coriandre émincée à la fin.

-Marinade au gingembre -->volailles et boeuf

4 cm de gingembre, 2gousses d'ail, 1 oignon nouveau, 8 brins de coriandre, 1/4 de piment rouge, 4càs de sauce soja, 4càs de vin blanc, 2càs d'huile, 1càs de sucre, 1 pincée de sel.
Pelez le gingembre, l'oignon et l'ail. Rincez et épongez la coriandre. Emincez le tt grossièrement et mixez avec tous les ingrédients restants.

-Marinade aigre-douce --> (genre sauce barbecue) viandes rouges, crevettes et poulet (cuire à feu moyen pour éviter une caramélisation trop rapide)

2 gousses d'ail, 2càs ketchup, 2càs miel, 1càs vinaigre, 2càs sauce soja, 1/2 càc d'origan séché, 2 pincées de paprika, 2 pincées de cumin moulu, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre noir moulu.
Réduisez l'ail en purée avec un presse-ail. Mélangez avec les autres ingrédients et ajustez l'assaisonnement en sel si besoin.

-Marinade herbes-citron -->légumes, produits de la mer, viandes blanches

3 brins de persil plat, 4 feuilles de sauge, 1 brin de romarin, 3càs de jus de citron, 4càs d'huile d'olive, 2gousses d'ail, 1càc de graines de fenouil, 1/2 càc de sel, 1/2 càc de poivre.
Pelez l'ail. Rincez les herbes et effeuillez-les. Hachez le tt finement et mélangez avec l'huile, le jus de citron, les graines de fenouil, sel et poivre.

Voili voilou :)
Une vie sans amour ne mérite pas d'être vécue...

lefrise31
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar lefrise31 » 26 juil. 2004 [12:45]

je connais aussi une très bonne marinade avec du cidre brut, des oignons, du laurier et du thym

tatalolo
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Messagepar tatalolo » 29 juil. 2004 [14:54]

:D B'jour Doucette
ma petite maman a moi me fait de delicieuse brochettes de poulet, qu elle entoure d'un filet de jambon, et qu elle fait mariner une demi heure dans un mélange, sauce soja, piment rouge, vergeoise et ognons caramélisés...
:tropbon: !!
tu peux servir le tout avec une purée avocat/concombre sous forme de granité...
Resultat, c'est chaud, c'est froid,c'est sucré, c'est salé, c'est fort, c'est doux, ca pique... MAIS QU ESTCE QUE C'EST BON!!!!

mouchetee
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar mouchetee » 11 août 2004 [09:55]

:lol:

J'ai une recette de marinade pour viande de porc non testée: 1 càc de paprika, 1 càc de cumin, 1 càc d'origan, 2 càs d'huile d'olive et un verre de jus d'ananas qui attendri les viandes.

Sinon, pour l'anniversaire surprise de mon chéri, mon beau-frère avait préparé des travers de porc caramélisés: travers de porc marinés dans du miel liquide, ail haché, sauce soja, sel et poivre ( je ne connait pas les proportions mais je crois qu'il a fait un peu au pif), tout ça grillé tout doucement, c'était un délice....

Ou encore, des côtes de porc ou de l'araignée de porc (en tout cas des morceaux pas trop épais) marinés dans de l'huile d'olve, des oignons émincées, du jus de citron, du curry, du sel et du poivre, c'est aussi délicieux.

Pichnie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pichnie » 14 août 2004 [04:57]

Une délicieuse marinade pour le poulet:

Pour 4 poitrines:

1/4 tasse de miel
1 c.a.s. d'huile de sésame
1 c.a.s. de moutarde de dijon
1 c.a.s. de jus de citron
sel / poivre