Besoin d'aide

Ce forum d'entraide permet de demander des conseils pour choisir un vin avec son plat, attention toute publicité sera supprimée, Merci.

Le top des recettes en vidéo

byrrh
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Besoin d'aide

Messagepar byrrh » 03 nov. 2007 [13:54]

Salut, je possede une cave avec differents vins et millesime, mon problême et que je ne sais pas si ces vins sont encore bon, ou si je peux les garder quelques années de plus.
Qui peut me renseigner,
Merci.
:kikou:

varenne
Membre
Membre

Re: besoin d'aide

Messagepar varenne » 03 nov. 2007 [17:07]

Bonjour,

Peux tu nous mettre les vins en question stp, j essaierai de te répondre.

byrrh
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar byrrh » 04 nov. 2007 [13:51]

salut, voici un petit avant gout:
Domaine Lorenzon Mercurey 1er cru 1992
Clos du roi Mercurey 1er cru 1994
Le grand val Mercurey 1998
Gevrey chambertin 1994 maison fromont moindrot
Les bouches cheres Mersault 1er cru 1990
Lalande pommerol La rose St jean 1992
St aubin Cotes de beaune 1989
Chateau la tour de mons Margaux 1984
Chateau les tours de bayard St emilion 1989
Pommard 1994 maison froment moindrot
Kritter 1976

sabdef
Membre
Membre

Messagepar sabdef » 04 nov. 2007 [18:01]

vais paraître un peu ch...te mais pourquoi ne pas appeler directement les châteaux concernés. c'est ce que je fais à chaque fois et eux sont connaisetnbien leur produit normalement!
sab

tangpouss
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar tangpouss » 04 nov. 2007 [18:22]

:kikou:

D'une cave à l'autre cela change la conservation sera différente, la seule façon de le savoir, et de gouter tes vins.

Bonne soirée

varenne
Membre
Membre

Messagepar varenne » 04 nov. 2007 [20:06]

Ouhhh là là !

ils ont tous au moins 15 ans d'age, quelle cave !

Je n'en ai gouté aucun, mais je te conseillerais de ne pas attendre encore trop longtemps.
En principe les vins se bonifient en vieillissant (mais pas tous), mais arrive un moment ou ils atteignent leur "apogée", et ensuite ils commencent la pente descendante, c'est à dire qu'ils "passent".

Des vins pouvant être conservés 15 ans et + sont rares, et cela concerne essentiellement les crus classés de bordeaux, les grans crus de bourgogne, voire les 1ers crus.

Je pense que seuls le saint emilion 89, Gevrey 94 et le pommard 94 peuvent eventuellement attendre 2 ou 3 ans mais cela peut s averer risqué.

j'ai encore en souvenir noel dernier ou 2 bouteilles de bourgogne ont été ouvertes, Un Hospices de Beaunes 1992 et un Mercurey 1994. Bilan: les 2 vins étaient passés...Quel dommage pour des vins de cette trempe, et ils avaient pourtant été gardés dans des conditions impeccables.

Alors profites donc des fetes qui arrivent pour ouvrir 2 ou 3 bouteilles, cela te permettra de voir "sur pièce"

@+

byrrh
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar byrrh » 04 nov. 2007 [20:15]

Salut, il est vrai que je n'avais pas penser à apeller directement les chateaux, c'est peut être le mieux à faire, merci pour vos renseignement, en esperant que ces vins soit encore bon j'en ouvrirait pour les fêtes, et je relancerait un sujet ce qui pourrat permettre pour moi et pour vous d'en savoir un peu plus sur leur conservation.
A trés bientôt.

vinopall
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar vinopall » 07 nov. 2007 [19:02]

Salut byrrh
je suis responsable d'un rayon vin et ce que je peux te dire c'est que tes vins sont prêt à boire sauf peut-être le 1998,
une question est-ce que ton Kritter est un mousseux? si oui celui-là tu peux direct le verser à l'évier car les mousseux c'est environ 3ans de garde.
Ton Meursault 1990 est plus que prêt car les Bourgognes blanc se garde environ 10 ans, ! l'année 1990 est très bonne .
tes 2 Mercurey de 92 et 94 pareil ils sont prêt, les bourgognes rouges se gardent environ 12 ans ensuite ils peuvent perdrent de leur goût. en plus les 2 années n'étaient pas execeptionnelle, c'était une bonne année.

Bonne dégustation

Vinopall
salutations gourmandes

byrrh
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar byrrh » 07 nov. 2007 [21:11]

Salut, vinopall enchanté de faire ta connaissance, le kritter est en effet un mousseux, mais il me semble que vu la conservation du bouchon je garde un petit espoir, j'ai d'autres bouteilles que je n'ai pas citer, j'aimerai bien avoir des précision sur ces dernieres.
Pour ce qui est du Mersault et Mercurey je compte bien les boire pour les fêtes, je pourrait donner plus de présicion une fois déguster.
A bientôt byrrh

Revenir vers « La cave à vins : dénichez une bonne bouteille pour accompagner vos plats « »

Autres discussions