Italie : Nids à l'italienne

mariejo90
Membre
Membre
Localisation : giromagny (90)Au pied des Vosges,à côté de l'Alsace!

Italie : Nids à l'italienne

Messagepar mariejo90 » 21 oct. 2007 [15:49]

Bonjour! Je suis nouvelle sur le forum & j'espère que vous pourrez m'aider :fee: Je recherche la recette des nids à l'italienne. C'est une vieille recette que je n'ai pas encore pu dénicher! Et pourtant, ce n'est pas faute de chercher! :lol: D'après mes souvenirs, elle contient des escalopes (de veau sûrement!), du jambon, des oeufs durs, peut-être du fromage, le tout enroulé dans l'escalope, et accomodée d'une sauce tomate (à l'italienne bien sûr!) mais le probème c'est que rien de tout cela n'est sûr et que je ne connait aucune étape de la recette (même pas les proportions..)! Je suis par contre persuadée que les pâtes qui forment le nid sont des tagliatelles. :a_table: J'attends une réponse impatiemment et vous remercie d'avance! :wink:

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Italie : Nids à l'italienne

Messagepar *Martine* » 21 oct. 2007 [17:00]

mariejo90 a écrit :Merci pupuce! :anem:
Ton accueil me fait chaud au coeur :(coeur): J'ai cherché dans les cuisines européennes, mais rien ne correspond à ma recherche! :( mais j'ai bcp de patience... néanmoins cette recherche m'a permis de faire partie de ce magnifique forum et de discuter avec toi! Bon sur ce bonne journée, et bonne cuisine à toi!

:genial: marie-jo :fantasia:

Merci MARIEJO, soit patiente ta question trouveras peut être une réponse, tu auras peut être plus de chance ce soir ou dans la semaine ...croisons les doigts pour toi , bonne continuation :kikou: :mimi: :mimi:
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 21 oct. 2007 [20:53]

Bonsoir MarieJo

..... tu ne serais pas toi-même d'origine italienne?
Si c'est le cas je pense que tu comprends probablement au moins un peu l'italien.

J'ai donné un rapide coup d'oeil et il y en a plusieurs (plus de 600 réponses...), mais je pense que toi seule peux trouver laquelle se rapproche le plus de ton souvenir.
Certaines conseillent de faire cuire les nids sans les déformer, d'autres de reformer les nids après cuisson des pâtes, d'autres de mettre les nids non cuits dans un plat à four avec la viande, fromage et autres ingrédients et surtout bechamel et sauce tomate ... etc

Si je peux t'aider : n'hésite pas.

Bonne soirée
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

mariejo90
Membre
Membre

Re: italie : nids à l'italienne

Messagepar mariejo90 » 21 oct. 2007 [22:27]

Bonsoir Lili-it! :rose:
& merci de m'aider! Mais y a du boulot! :detect:
Je ne suis pas Italienne mais j'aime ce pays! je suis francomtoise (tu sais,
la cancoillote,le comté...) :magic_stars:
Je n'ai pas compris ou tu as trouvé ces recettes :?:
Peux tu me donner plus de détails? :pitié:

Il me faudrait la recette complète si possible.Merci de répondre!
Je compte sur toi ! :fee:

Image

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 22 oct. 2007 [09:16]

Bonjour MARIEJO voici ce que j'ai trouvé mais je ne pense pas que ce soit cela que tu recherches :

* 4 nids de tagliatelles
* 2 tomates
* 1 poivron jaune
* 1 aubergine
* 1 courgette
* 80 gr.de mozarella
* huile d'olive
* ciboulette
* sel, gros sel, poivre

La Recette

Dans une grande casserole portez à ébullition 1 litre d'eau, avec 1 cuil. à soupe de gros sel et 1 cuil. à soupe d'huile d'olive. Plongez les nids de tagliatelles et laissez-les cuire pendant le temps indiqué sur le paquet. Préchauffer le gril du four.

Lavez le poivron et coupez-le en deux. Retirez soigneusement les côtes blanches à l'intérieur, ainsi que les graines. Coupez la courgette et l'aubergine en fines lamelles dans le sens de la longueur. Placez les lamelles de courgette et d'aubergine ainsi que les moitiés de poivrons sur la grille du four pendant 10 mn.

Retournez-les et remettez au gril 5 mn.Coupez les tomates en quartiers, et la mozarella en petits cubes réguliers. Lorsque les nids sont cuits, placez-les dans une passoire pour les faire égoutter soigneusement. Puis disposez-les dans de petits bols individuels.

Répartissez les légumes grillés, les tomates et la mozarella au centre des nids de tagliatelles. Arrosez d'un mince filet d'huile dolive. Salez et poivrez au moulin. Ensuite saupoudrez la surface des petits bols de ciboulette finement ciselée. Servez aussitôt.
Le vrai bonheur ne dépend d'aucun être, d'aucun objet extérieur. Il ne dépend que de nous - Dalaï Lama

mariejo90
Membre
Membre

Messagepar mariejo90 » 22 oct. 2007 [14:12]

Bonjour pupuce !
Merci pour la recette, je la garde car ça doit être délicieux :tropbon: mais ce n'est pas la bonne; Mais c'est très sympa de ta part d'avoir cherché :!: Je sais pas si tu as vu, lili-it m'a gentiement conseillé d'aller dans Google & taper le nom en italien;J'essaie tout de suite après,le temps me manque, car je suis assistante mat. & je profite de la sieste de mes 2 anges :bb8: pour venir sur internet! de plus je suis
novice aussi bien sur le net que sur ce forum qui est fort accueillant ! : :genial:
Je suis bavarde! vite je vai voir! A plus & 1000000000000merci à toi! :fantasia:
Marie-jo

*Martine*
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar *Martine* » 22 oct. 2007 [15:27]

Au plaisir de te relire sur les forums MARIEJO et bon courage pour ton travail d'ass mat avec tes deux petits :bb12:

mariejo90
Membre
Membre

Messagepar mariejo90 » 22 oct. 2007 [16:17]

:kikou: J'ai perdu pieds ! Comme je ne comprends pas l'italien
(dommage!) ooolala j'ai préféré abandonner! Je préfère attendre & je compte sur vous, les personnes qui lisez mes messages pour m'aider! :durdur: à trouver la recette des nids à l'italienne.
Il n'y a pas d'urgence! Merci à toutes les personnes qui prennent mon
message en considération!
Image
Carpe Diem

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 22 oct. 2007 [18:47]

Désolée .....

Tu pourrais nous en dire un peu plus sur le souvenir que tu as de cette recette?
Sa présentation, comment tu l'as connue, toute info qui permette de réduire les 600 réponses de google....

Bye

Stephan Zweig

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 22 oct. 2007 [19:55]

Deux recettes de nids trouvées sur le net juste pour donner des idées plus une suggestion : ce n'est probablement pas la recette que tu cherches, mais peut-être que cela te permet de t'en approcher.....

(1)

240 g de nids
20 g champignons séchés
100g de bœuf
Oignon, carotte, céleri
1 cuillérée de sauce tomate
Peu de vin rouge
100, g de crème fraiche
Parmesan râpé

Faire gonfler de champignons séchés, les cuire au beurre pendant 20 mn, ajouter de la crème fraîche, sel poivre.
Faire une sauce genre bolognese (faire revenir à l’huile un oignon, une branchette de céleri et une carotte émincés, y faire saisir du bœuf haché, déglacer avec peu de vin rouge, ajouter une cuillérée de sauce tomate, un peu, de bouillon et laisser cuire à feu doux 1h.
Cuire les pâtes al dente et les assaisonner avec une noix de beurre et un peu de crème.
Former 4 nids avec les pâtes, verser au centre de 2 des nids le ragoût de viande et au centre des deux autres la sauce aux champignons.
Saupoudrer de parmesan et servir.

(2)

500 g de nidi
200g de petits pois (les cuire 10 mn ou prendre en conserve)
300 g de ricotta
250g de jambon cuit en petits cubes
300 g béchamel
Sauce tomate faite avec oignon et coulis de tomate + laurier etc

Mélanger petits pois, ricotta, jambon, sel, poivre, et environ 2 cuillérées à soupe de béchamel. Bien amalgamer et avec une petite cuiller mettre ce mélange au centre des nids.
Dans un plat à four genre téfal mettre un peu de sauce tomate (peu), y déposer les nids délicatement recouverts de parmesan râpé. Ajouter la béchamel et la recouvrir avec la sauce tomate. Cuire à four chaud pendant environ 30 mn.

Suggestions
:

Je me demande si ce n’est pas une recette dérivée des « lasagne alla napoletana » : lasagne avec une excellente sauce tomate, des mini boulettes de viande, des œufs durs, de la mozzarella et du parmesan :

Je remplacerai les boulettes par du jambon et de l’escalope, ferais cuire les nids très al dente, j’ajouterais un peu de beurre, j’en formerais des nids que je disposerais dans un plat à four avec au milieu l’escalope (coupée ou entière) avec le jambon, des rondelles d’œuf dur, la mozzarella, saupoudrée de parmesan et recouvrirais le tout de sauce tomate avant de mettre au four comme pour les lasagne.

Ce n’est pas garanti, mais peut-être que cela se rapproche……. Seul problème : la cuisson de l’escalope qui risque de durcir......

Autre possibilité toujours avec ces mêmes ingrédients : cuire les pâtes normalement et en former des nids dans un plat à four, mettre une fine escalope tout juste poêlée dans chaque nid, ajouter des dés de jambon, de l’œuf dur et de la mozzarella, napper de sauce tomate, saupoudrer de parmesan et passer au four juste le temps de faire gratiner.

Si tu as d'autres informations je pourrais voir si je trouve autre chose

Bye

Stephan Zweig

mariejo90
Membre
Membre

Messagepar mariejo90 » 23 oct. 2007 [15:28]

Image
Merci lili-it ! Ces 2 recettes sont alléchantes,la 2eme se rapproche plus.
De mémoire,comme j'ai expliqué dans mon 1er mes.,il faut prendre les escalopes,poser dessus la tanche de jambon(je ne sais pas quelle sorte) puis le fromage,(j'ignore lequel) ensuite un demi oeuf dur(à moins que ce soit 1 entier) enrouler le tout, tenir avec 1 cure-dent. Faire revenir (peut être à l'huile d'olive?) dans 1 cocotte, les retirer; & faire une sauce avec des tomates(ou du concentré?), oignons,herbes,etc...Je suis sûre qu'on met du vin blanc,on remet les escalopes dans la sauce,et on fait mijoter...Pendant ce temps on fait cuire les pàtes (tagliatelles ou spaghettis..?) & on fait les nids avc les pâtes ,on met les rouleaux au centre (il me semble qu'on les coupe en 2 afin de mettre la coupe de l'oeuf sur le dessus).Voilà ce que j'ai retrouvé au fond de ma mémoire!je ne sais pas si j'ai bien expliqué, il me semble qu'après la cuisson on rajoutte de la crème mais rien de sûr! Et les escalopes? veau ou volaille? :oeuf: Merci pour l'aide! :fantasia: :magic_stars:
Carpe Diem

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 23 oct. 2007 [19:11]

Waouhhhhh ! :D

Ben .... ce n'est plus du tout la même chose! :hihihi:
D'après le sujet et
Je suis par contre persuadée que les pâtes qui forment le nid sont des tagliatelles.

je cherchais une recette italienne de pâtes qui ressemble à ce que tu as écrit! :hihihi:

Alors que là ce sont les escalopes roulées qui sont le nid et non pas les tagliatelle.
Elles sont servies avec des tagliatelle, mais pourraient tout aussi bien être servies avec du riz ou autre!

Et le plus amusant c'est que je fais une recette similaire mais je ne l'appelle pas nids (ni nidi) . :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

Cela aura au moins eu le mérite de réveiller tes souvenirs.
Si tu creuses encore un peu tu auras la recette en entier :kikou: :kikou: :kikou:

Stephan Zweig

mariejo90
Membre
Membre

Messagepar mariejo90 » 24 oct. 2007 [08:45]

: :lolh: Bonjour! Jepense que tu as peut-être mal compris mon explication
un peu"tirée par les cheveux",je l'admet! les pâtes forment le nid et l'escalope se met au milieu.Il me manque pas mal de détails importants:la sorte de jambon,le fromage? & pour faire la sauce?
Merci pour ta patience! :bravo:
Image
Carpe Diem

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 25 oct. 2007 [11:03]

Bonjour, :D

J'avais effectivement mal compris mais un vague souvenir, vraiment très imprécis, me fait penser que ce sont les escalopes que l'on appelle "nids". Je peux me tromper.....

Quoi qu'il en soit : je cherchais une recette particulière de pâtes et .... je ne l'ai pas trouvée.

Je fais aussi quelque chose dans ce genre mais l'idée me vient de .... Suisse!
Ce sont tout simplement des escalopes roulées autour d'un oeuf dur que je fais cuire en sauce comme des paupiettes.
J'ai déjà mis du jambon ou du lard sur l'escalope, mais jamais de fromage.

Probabblement j'ai aussi été enduite en erreur car il y a un plat italien que l'on appelle "nidi di rondine" (nids d'hirondelles) fait avec des pâtes fraîches farcies et roulées que l'on découpe en tranches, ensuite cuites et gratinées au four.

Il te reste une possibilité : faire des essais..... jambon cru, jambon cuit, fromages (si la cuissone st longue j'éviterais le fromage car il va entièrement se défaire) etc....

Bye

Stephan Zweig

mariejo90
Membre
Membre

Messagepar mariejo90 » 25 oct. 2007 [18:38]

Bonsoir Lili-it! :magic_stars:
Tu as raison,je vai essayer "à peu près",pour ma petite famille :(coeur):
& certainement dimanche! Je te remercie pour tout ,tu es sympa :souci:
Je te tiens au courant la semaine prochaine. Abientôt! :mimi:
Carpe Diem

Revenir vers « Recettes d'Europe « »

Autres discussions