Saumon Gravlack

Placez ici toutes vos recettes à base de poissons, coquillages, et crustacés...
dom75012
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Saumon Gravlack

Messagepar dom75012 » 17 juil. 2004 [18:24]

principe : il s agit de faire cuire dans le gros sel un saumon entier

Ce plat est simple pas cher ( ca depend du prix de saumon entier moi je le trouve à 5 à 6 euros le Kg) et a toujours beaucoup de succes. En plus il me permet de rester avec mes invités étant pouvant etre préparé avant leur arrivée... :P

ingredient pour le saumon :

100g gros sel
100g de sucre semoule
4 cuilleres à cafe de poivre concasse
huile dolive ( 2 a 3 cuillere a soupe)
aneth ( soyez généreux...)

pour la sauce accompagnon le saumon

2 cuilleres a soupe de moutarde
1 cuillere à soupe de sucre
1 de vinaigre
6 cuilleres d huile
6 cuilleres de creme fraiche
+aneth

demander à votre poissonier de vous préparer un saumon entier en deux filets uniformes
préparez les filet en enlevant avec l aide un pince à épiler l'ensemble des arretes ( c'est le plus long et le plus pénibles) sur les deux filets du saumon
posez un filet de saumon sur une grande feuille d aluminium qui va ensuite enrober les deux filets réunis
badigonner d une maniere généreuse un filet se saumon du mélange sucre sel poivre aneth huile d olive
reconstituer le saumon en mettant le 2eme filet sur le premier ( les chiares vont donc se toucher et on en verra plus de l extérieur que la peau du saumon)
refermez le papier d'aluminium en serrant bien les deux filets de saumon( on ne doit plus voir le saumon)
mettez le tout dans un plat puis au refrigérateur
tournez le saumon toutes les 12 heures et ce pendant 48 au minimun ( soit 4 manipulations)

apres ces 48heures, le saumon est pret a etre degusté. Il suffit de separer à nouveuax les deux filets de saumon en enlevant le reste de la préparation qui peut rester a la surface...

servez le saumon coupez en tranche ( comme on sert le saumon fumé) avec la sauce préparée avec les ingredients ci desseus mélangé ensemble

a servir avec un bon pain de campagne grillé

vous allez vous régaler...Bon appétit

MAMIE 27
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Re: saumon Gravlack

Messagepar MAMIE 27 » 30 juil. 2004 [15:22]

Pour mon compte je mets plus de mélange - soit 1 livre de gros sel , 1 livre de sucre
je mets une partie du mélange dans le fond d'un plat mon filet , puis le reste du mélange , un papier fils sur le plat et au frigidaire pour 48 heures, donc le principe est le même - ensuite je le passe sous l'eau je l'essuie bien , le tranche le plus fin possible et le fais mariner quelques heures avec un peu d'huile d'olive et d'aneth - je le sers avec des tartines de pain grillé et du bon beurre de Normandie -
en fait le principe est le même
et aucun risque car au bout des 48 heures le saumon est cuit par le sel - la prochaine fois j'essaierai la recette DOM pour voir la différence
:wink:

Revenir vers « Vos recettes à base de poissons « »

Autres discussions