Steak au poivre

botanica
Membre
Membre

Steak au poivre

Messagepar botanica » 28 janv. 2005 [22:58]

Steak au poivre

Bonsoir.

Je fais très fréquemment le steak au poivre (faux-filet ou entrecôte). Je saupoudre copieusement une face de mes steaks de poivre noir concassé (vendu sous le nom de "poivre à steak"), je sale et je fais frire en commençant pas la face poivrée. Cuisson selon les goûts de chacun (moi, je l' aime bien saignant, voire bleu). Je les réserve dans une assiette chaude (mini-four). Dans la poêle à feu vif, je déglace avec 1/2 à 1 verre de vin blanc sec, puis une bonne c. à soupe de crême fraîche (liquide, allégée, ou mieux épaisse). J'ajoute éventuellement une pointe de concentré de tomate pour donner une couleur rose (facultatif). Saler un peu. Je tourne énergiquement la sauce avec une fourchette env. 1 mn. Elle doit bien mousser. Je sers les steaks et y verse la sauce bouillonnante.

Je fais aussi quelquefois une recette au poivre vert. Le principe est le même, sauf: écraser au préalable le poivre vert avec une fourchette sur une planche ou une assiette (env. 1 c. à soupe par steak). L'étaler sur les steaks et saler. Faire frire et réserver au chaud. Déglacer cette fois avec du cognac ou de l'armagnac (1 verre à liqueur par steak), puis ajouter la crême. Bien mélanger puis servir.

Astuces:
- sortir les steaks du frigo au moins 2 heures à l'avance pour éviter qu'ils soient froids au milieu après une cuisson rapide.
- diminuer légèrement le temps de cuisson par rapport au goût, car l'assiette chaude puis la sauce les cuit encore un peu.

Bon appétit :D

Revenir vers « Recettes de boeuf « »

Autres discussions