Besoin d'idées pour un repas entre amis !

Placez ici tous vos menus de réceptions, de fêtes, d'anniversaires, mariages, baptêmes, communions, etc...
PatPat
Membre Actif
Membre Actif

Besoin d'idées pour un repas entre amis !

Messagepar PatPat » 17 sept. 2007 [15:15]

Bonjour à toutes et à tous, :kikou:
Alors voilà, j'ai un couple d'amis avec ses 2 petites filles qui viennent manger samedi midi pour la 1ère fois et alors là je n'ai aucune idée de ce que je veux leur faire à manger ! :oops: Mon amie amène le dessert, je n'ai déjà pas ça à m'occuper, mais pour ce qui est du reste, j'aimerais faire quelque chose qui les bluffent sans pour autant me prendre la tête à cuisiner pendant des heures :wink: :a_table: ! Pour info, nous n'aimons pas le sucré-salé et je préfèrerais faire quelque chose à base de viande en plat principal. Voilà, je vous remercie de bien vouloir m'aider, je suis vraiment perdue !!! :( Merci d'avance et à très bientôt. :mimi: :kikou:
Pat

Mimik06
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Re: besoin d'idées pour un repas entre amis !

Messagepar Mimik06 » 17 sept. 2007 [16:30]

Bonjour,

Je peux te proposer en plat de résistance:
:fee: le roti de porc roulé aux légumes et charcuterie. Ca paraît indigeste à première vue mais à ma table, il a toujours fait l'unanimité de mes hôtes.

Tu prends un gros roti dans le filet. tu otes les ficelles qui le maintiennent
Tu le découpes comme si tu le déroulais en formant une longue tranche de 1 à 1.5 cm d'épaisseur et tu le réserves.

Tu prépares de la farce en rapant 1 ou 2 carottes, en coupant très fin et très petits 1 gros oignon, 1 gros poivron, tu assaisonnes avec du sel, du poivre, tu y ajoutes 1 à 2 cs d'huile d'olive. Tu mélanges bien et tu réserves.

Tu reprends ton roti étalé que tu assaisonnes avec un peu de sel, du poivre et des herbes aromatiques de ton choix (thym, laurier, romarin, sauge), tu recouvres sa surface d'une couche fine de pancetta détaillée en fines tranches. Tu lui laisses couler un léger filet d'huile d'olive. Tu déposes par dessus une couche de tranches très fines de jambon blanc. Tu nappes toute la surface de la farce aux légumes que tu avais réservée.

Là, c'est le plus délicat : il faut reformer le roti en le roulant sans l'écraser trop pour ne pas perdre ta farce et tes ingrédients. Tu le ficèles pour maintenir le tout en forme durant la cuisson. Tu l'assaisonnes à nouveau en le graissant légèrement tout autour.

Tu peux l'enfourner et le cuire comme un roti normal, à part que la cuisson sera plus longue.

Moi j'enroule le roti roulé dans du papier alu durant les 3/4 de la cuisson pour qu'il ne se dessèche pas et le laisse dorer le dernier 1/4 du temps.

Ce qui est sympa avec cette recette, c'est que tu peux même le préparer la veille (les différents goûts s'impreignent dans la viande : c'est encore meilleur) et le cuire le jour J.

Tu peux l'accompagner de pomme de terre coupées en dés et cuites en fritteuse (ça plait aux enfants) et de salade verte.

En entrée, pour ne pas trop te compliquer la tâche, :wink: tu peux faire des tomates -mozzarelle - basilic à l'huile d'olive. Ou tu peux faire des tranches du jambon cru enroulées ou à cheval sur des tranches d'ananas et de melon.

Bon appétit !
Le premier degré de la folie est de se croire sage, le deuxième est de le proclamer!

liline28
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar liline28 » 17 sept. 2007 [17:47]

Bonjour,
En entrée, ce qui plait beaucoup à mes invités, c'est :
:arrow: des coquilles st jacques (prendre soin des les décongélées si besoin)
:arrow: du surimi coupé en tronçons
:arrow: des grosses crevettes
:arrow: des champignons (facultatif)
:arrow: une persillade (ail - persil), sel et poivre
les faire grillés à la poelle avec un peu de beurre, juste assez pour que le surimi ne soit pas tout déroulé !
Servir chaud, il peut être mis de la crème fraîche (ou la servir chaude dans un saucier pour ceux qui sont au régime).

ou alors, si tu préfères froid, faire une assiette par personne avec :
:arrow: salade assaisonnée avec du vinaigre balsamique
:arrow: roulés de saumon au boursin (enroulés avec un brin de ciboulette)
:arrow: des pointes d'asperges
:arrow: des petites tomates cerises

Pour les enfants, il vaut mieux prévoir un repas adapté à leur age (jambon-macedoine, pommes de terres, haricots verts, saucisses snacki ou steacks...)

Mimik06, est que je pourrai ne pas mettre la farce comme un roti "orloff" parce que j'avoue ne pas être très douée, je risque de tout perdre en le roulant... ? en tout cas ça à l'air délicieux, merci.
Maman comblée de deux adorables enfants !

Mimik06
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Mimik06 » 18 sept. 2007 [07:54]

:? liline28

Le roti orloff c'est lorsque l'on tranche la viande en s'arrêtant à 2 cm et ensuite on y glisse la farce comme si l'on rangeait un livre dans une bibliothèque, c'est ça?

:anem: Honêtement, je ne sais pas ce que ça peut donner car la recette que j'ai transmise est sur la base d'un "roulé" et ça s'apparente au type de plat comme la porchetta.

Rien ne t'empêche d'essayer, mais je ne sais pas si le résultat gustatif sera identique puisque dans ma recette les goûts et les jus qui se créent lors de la cuisson sont "coincés" dans la viande.

Mais tu sais, rouler un roti n'est pas si difficile que ça, le tout c'est de ne pas exagérer dans la quantité de farce. Et si vraiment tu as du mal, demande des mains bénévoles qui te seconderont et par exemple maintiendront le roti pendant que tu le ficèles!

En tout cas bon appétit et fais nous part du résultat si tu optes pour la méthode orloff. :anem:

Ciao ciao
:kikou:
Le premier degré de la folie est de se croire sage, le deuxième est de le proclamer!

liline28
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar liline28 » 18 sept. 2007 [10:26]

bonjour,
oui, le roti orloff c'est placer une tranche de charcuterie + fromage comme un livre dans une bibliothèque (j'aime bien cette métaphore :okey: )
Je pense que tu as raison, le goût ne doit pas être pareil, c'est une viande farcie, c'est meilleur car les légumes cuisent avec le jus de la viande. Je crois que je vais demander à mon chéri de m'aider... il me répète sans arrêt : "toi tu est le cerveau (pour les idées...) et moi les mains".
a bientôt... je vous tiendrai au courant du résultat.
Maman comblée de deux adorables enfants !

Revenir vers « Vos idées de menus « »

Autres discussions