Menu original pour anniversaire de mon fils

Placez ici tous vos menus de réceptions, de fêtes, d'anniversaires, mariages, baptêmes, communions, etc...
patty57
Membre Actif
Membre Actif

Menu original pour anniversaire de mon fils

Messagepar patty57 » 11 sept. 2007 [11:18]

bonjour,
je suis à la recherche d'une idée de menu original pour l'anniversaire de mon fils. Certaines personnes ne mangent pas de viande c'est pourquoi je recherche en poisson et fruits de mer ou crevettes. Nous seront 10 personnes.Mon mari voudrait que je cuisine qqchose d'original, mais en même temps, je ne voudrai pas non plus en avoir pour trop cher.
merci de vos idées
:-)

KATHREEN

Re: menu original pour anniversaire de mon fils

Messagepar KATHREEN » 13 sept. 2007 [14:12]

:kikou:
j'ai une recette originale et pas chère et qui en général fait son petit effet..des pommes de terre ! oui mais fumées...déjà faut que ça plaise ça c'est sûr ! ça se marie bien avec des crustacés et des noix de st jacques mais là on tape dans le cher voir très cher...les gambas classiques a 4 euros le paquet font très bien l'affaire pour faire quelque chose d'original et de bon...
tu peux les faire mariner la veille dans du jus de citron vert, sel ,ail pilé, piment, gingembre et les servir grillées ou poelées avec du riz thai si tu prefères aux patates dont je te donne la recette...n'ayant pas de plat appropriés je les ai faites dans les moules en alu pour escargots, pour faire en portions individuelles, sympa aussi comme presentation

Rosaces de pommes de terre fumees

dans une cocotte qui ferme bien, moi j'utilise mon sensor.Deposer au fond de celle-ci une feuille de papier alu. puis ajouter 1 belle poignee de the noir (du vert est aussi bien) et 1 petite de sucre.Faire chauffer a feu assez fort, des qu'il y a assez de fumee (dans la cocotte, ben oui il faut mettre le couvercle pour la contenir...) on depose ces pommes de terres crues et epluchees dans un panier vapeur.Arreter le feu et laisser fumer pendant 15 mn.

Avec une partie des pommes de terre j'ai realise des rosaces.

Trancher finement a la mandoline la pomme de terre puis deposer des couches successives en beurrant bien chaque couche puis au four chaud le temps qu'elles soient bien cuites et dorees.
c'est facile a faire et tu peux preparer ça en avance et le passer a four chaud au dernier moment..
un truc tout bête aussi du poisson en papillotes d'agrumes, il faut aimer mais c'est original et bon...il suffit de mettre le poisson de ton choix dans une papillote d'alu avec du sel du poivre et des tranches d'oranges, mandarines, citron et pamplemousse, mélange a ton goût, tu mets ce que tu prefères.. si tu ne veux pas de morceaus de fruits tu peux faire

Noix de Saint-Jacques au beurre d'agrumes

Pour 6 personnes :
- 500 g de noix de Saint-Jacques
-1 mandarine
- 1 orange
- 1 pamplemousse
- 150 g de beurre
- 10 cl de fumet de poisson en poudre
- 5 cl de vin blanc
- 25 cl de crème liquide
- 1 échalote
- fleur de sel
- poivre

La recette

1/ Faire mariner les noix de Saint-Jacques avec un peu d'huile d'olive, de la fleur de sel et du poivre en grains moulu.

2/ Préparer le beurre d'agrumes :
Emincer une échalote et la faire réduire dans les 5 cl de vin blanc. Presser le jus de l'orange et du pamplemousse.

3/ Une fois le vin blanc évaporé, ajouter aux échalotes le fumet de poisson, la crème liquide et le jus pressé des fruits. Faire réduire le tout de moitié (30 à 40 minutes à petite ébullition), rectifier l'assaisonnement et incorporer le beurre coupé en morceaux.

4/ Réduire encore l'ensemble jusqu'à l'obtention d'une crème et émulsionner avec un bras à soupe pour aérer la sauce. Verser le contenu dans un récipient étroit et haut pour éviter les projections.

5/ Saisir les noix de Saint-Jacques sur feu vif dans une poêle anti-adhésive (1 à 2 minutes maximum : il faut que les Saint-Jacques soient quasiment crues à l'intérieur). Les dresser et les entourer de plusieurs traits de beurre aux agrumes.

ou encore

Pavé de saumon au champagne

pour 4 personnes:
- 4 pavés de saumon (150 g pièce)
- 40 cl de champagne
- 20 cl de crème épaisse
- 1 jaune d'oeuf
- Sel - Poivre
Pour décorer :
- Caviar ou oeufs de lump
- Brins d'aneth

Faire pocher les pavés 8 minutes, dans 40 cl de champagne brut frémissant; les égoutter et réserver.

Faire réduire le champagne de moitié; ajouter la crème épaisse fouettée, le jaune d'oeuf, le sel et le poivre; laisser épaissir à feu doux.

Napper les pavés de cette sauce; garnir de caviar et de brins d'aneth.
pour l'entrée
passion aux 2 saumons

4 pavés de saumon frais de 150gr
300gr de saumon fumé, haché
1 oignon haché
2 gousses d'ail hachées
10ml d'aneth haché
10ml de ciboulette hachée
1 citron-zeste et jus
sel et poivre
454gr de beurre non salé fondu
125ml de vin blanc
Dans une casserole,réunir le saumon frais,l'oignon et l'ail.
Mouiller au vin blanc,assaisonner.
Cuire 10 minutes à découvert à feu moyen.
Déposer la préparation de saumon cuit dans un bol.
Ajouter le saumon fumé,le beurre,l'aneth,la ciboulette,le zeste de citron,le jus de citron,le sel et le poivre.
Bien mélanger.
Laisser prendre au réfrigérateur toute la nuit.
Servir
voilà ce que je peux te proposer pour l'instant ! c'est toujours un début
bon repas a vous

Revenir vers « Vos idées de menus « »

Autres discussions