vos astuces pour classer vos recettes

Posez ici toutes les questions qui ne concernent pas la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

Fanchounette
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: vos astuces pour classer vos recettes

Messagepar Fanchounette » 16 mars 2013 [09:57]

Bonjour

Je me suis rendu compte que l'on faisait en général toujours les mêmes recettes. Nous avons toutes notre recette de crêpe, notre recette de cake, etc.... et nous n'en changeons pas ou à de rare exception.

Alors, je me suis décidé à me faire des cahiers de recettes avec mes recettes de base que j'adore, et qui en général sont la base de ma cuisine.

Exemple : le cake salé, j'ai tésté plusieurs recettes, et une fois trouver la recette qui me convenait, je la garde comme base pour tout mes cakes salés

Ensuite, j'ecris ma recette de base dans un cahier "recettes salés". Une fois écrite la recette, je laisse une page vide, voir deux. A la suite de ma recette de base, je vais y inscrire les posibilités de variante que je trouve en me promenant sur le net ou dans les revues.

Exemple :
Cake salé (recette de base)

Variante :
Jambon + fromage
Olive + feta
etc.....

Certaines variantes peuvent faire une ou deux lignes. Mais avec ce systeme je n'ai plus 10 ou 15 recettes de cake.

J'ai aussi fait pareil avec les recettes sucrées, un seule cahier, avec les recettes de bases et les variantes.

Je mets aussi dans mes cahiers les grands classiques de la cuisine : la crème brulée, la crème renversée etc.....

Par contre dans un cahier c'est pas trés pratique pour retrouver la recette car il faut parcourir tous le cahier pour trouver la recette et surtout cela se salie.

Donc voici ce que je suis en train de faire, je retape chaque recette de base dans un documents word, avec en dessous les variantes, j'y inclus aussi des photos pour faire plus jolie. J'imprime, puis je range la recette dans une pochette plastique. La pochette est rangée dans un classeur "recette sucrée" et "recette salé". J'ai mis dans chaque classeur des intercalaires. Dans le classeurs sucrées j'ai fait :

Intercalaire classeurs sucrée :

Pâte à tarte
Crème / flan / mousse
Tartes
Gateaux
Gauffre / crépe /

J'ai ensuite fait en debut de classeur un sommaire avec le nom de ma recette, et dans quel catégorie je l'ai rangé. Je n'ai plus qu'a allez directement dans la partie gateaux de mon classeur, pour retrouver mon cake sucrée et toutes ses variantes.

Lorsque j'aurais plus de recette, je séparerais les flans, des mousses, des crèmes, mais pour le moment, j' n'ai pas assez de recettes de base et de variante.

L'avantage du classeur avec les recettes rangée dans des pochettes plastiques est qu'il n'y a pas besoin d'avoir tout le classeur pour faire la recette, il suffit de sortir la recette que l'on désire faire. Et la pochette empêche de salir la page. Avec ce systéme, je peux rajouter des variantes de recettes comme je veux sur mes pages, je n'ai qu'a réimprimé la page, lorsque elle est pleine (j'attend qu'elle soit pleine par soussie d'économie d'encre).

Dans ces classeurs, j'y est mis aussi les grands classique de la cuisine. Les autres recettes sont sur mon ordinateurs classé par type de recette avec un fichier excel ou y est noté le titre de la recette, le dossier dans lequel elle se trouve, le nombre de personnes, les temps de cuisson et de préparation, et les ingredients principale. Avec les filtres, ou la focntion de trie, je peux choisir selon plusieurs critére une recette que je veux faire.

mamiedith
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: vos astuces pour classer vos recettes

Messagepar mamiedith » 16 mars 2013 [21:03]

bravo quel boulot
mamie de 5 petits enfants :
27 ,26;20
20 et 13

Revenir vers « Forum de discussions diverses « »

Autres discussions