vos astuces pour classer vos recettes

Posez ici toutes les questions qui ne concernent pas la cuisine.

Modérateur : Ingrid

monique45
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: vos astuces pour classer vos recettes

Messagepar monique45 » 21 déc. 2005 [06:20]

Bonjour Chti59120. Je pense que je vais moi aussi opter pour Excel, pourrais-tu me dire comment tu procèdes, je ne suis pas très douée en informatique, mais j'ai tellement de recettes à classer !!!
Merci d'avance.
:durdur:
TM31
Mijoteuse
Speed Cooker
Cookéo

chti59120
Membre
Membre

Messagepar chti59120 » 21 déc. 2005 [17:48]

Coucou Monique,

Comme on se le dit : :durdur:
mais bon, il faut quand même finir par s'organiser.
Moi, j'espère pouvoir m'y mettre mi-janvier quoi que :?: :?: :?:
je pense opter pour la façon de Naia du 27 novembre 2005, celà me paraît plus évident. La manipulation n'est pas compliquée mais c'est le temps qui n'est pas extensible.
Jusque la rentrée des classes en janvier, j'ai mes petits enfants (Héloïse 3 ans et Baptiste 7mois) puis je pars sur Dublin pour un long WE (ma fille, la plus jeune y réside).

Si tu t'y attelles avant moi, tiens moi au courant.

:fee: qui sait,

bonne soirée et au plaisir de te lire

Martine

yvony
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar yvony » 21 déc. 2005 [21:18]

Bonsoir,
Je fonctionne également avec Excell :
un document par thème style viande et dans le document chaque onglet est renommé : poulet, lapin, boeuf, agneau, gibier, festif....

Idem pour les légumes, impliquant les salades, toujours un onglet festif dans chaque document
- les desserts : biscuits, fruits, petits gâteaux, tartes, et j'en passe
- les pains, incluant les brioches - MAP ou non

et ainsi de suite... et tous les deux mois je grave un CD...

Bien à vous

emarie
Membre Super Actif
Membre Super Actif

vos astuces pour classer vos recettes

Messagepar emarie » 20 févr. 2006 [09:59]

Bonjour,

Je suis en plein rangement de mes recettes, et je me pose la question suivante :

"Comment les ranger et m'organiser ?"

Si vous pouviez me dire comment vous vous y prenez, cela m'aiderait.
Dans un classeur, dans un cahier, stockées sur le PC ...

Merci de votre aide.

Et gros bisous.

Invité

Messagepar Invité » 20 févr. 2006 [13:06]

moi je préfère le papier ! pourquoi ? parce-qu'on a dix fois plus vite fait de prendre son classeur que d'allumer l'ordi ! ensuite aller dans son fichier, éventuellement l'imprimer sur papier car l'ordi est à l'autre bout de la maison !
alors : je classe : apéro - soupes- hors d'oeuvres froids - entrées froides et chaudes - légumes à base de : par ordre alphabétique, viandes : par ordre alphabétique, volailles idem, poissons : de mer - de rivière et par ordre alphabétique aussi, crustacés et assimilés.... sauces ..... desserts : idem par groupes....
tu peux t'inspirer d'un livre complet et reprendre le même classement !
tu peux aussi faire un lexique : par contre je te conseille de le garder dans tes fichiers ordi : vu qu'il sera extensible ! et facile à reprendre au fur et à mesure que tu vas y remettre autre chose....
et là : tu as tout sous la main.

krokitchen
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar krokitchen » 20 févr. 2006 [13:21]

moi j'ai choisit un gros classeur où je classe les recettes que j'ai imprimées avec les miennes mon classement :
:arrow: amuse ***
:arrow: entrée
:arrow: pates, pizzas quiches...
:arrow: plat viande
:arrow: plat poissons
:arrow: plat unique
:arrow: fetes
:arrow: gouter
:arrow: recette enfant
:arrow: dessert
:arrow: boisson
:arrow: divers
je te déconseille tes recette sur pc car rique de les perdre et pas pratique pour faire la cuisine !!! :kikou:

cindy76
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar cindy76 » 20 févr. 2006 [14:32]

Bonjour

moi, je met sur ordi et après j'imprime
j'ai au moins 4 classeur de recettes, moi aussi je les classe pour m'y retrouver
:arrow: apéro
:arrow: entrées froides
:arrow: entrées chaudes
:arrow: salades
:arrow: légumes
:arrow: viandes
:arrow: poissons
:arrow: plats uniques
:arrow: tartes
:arrow: gâteaux
:arrow: cake
:arrow: sauces
:arrow: préparation basique
:arrow: confiture
:arrow: cocktail
:arrow: classeur weight watchers

voilà, j'espère que ca pourra t'aider

virginie31
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar virginie31 » 20 févr. 2006 [16:50]

je copie les recettes de base que j'utilise toujours dans un cahier, je l'annote au fur et a mesure, j'y mets un commentaire bon moyen tres bon !!!
ensuite, j'ai un classeur avec les recettes que j'imprime ici et la et je ne classe pas, je le feuillette de temps à autres quand je suis en panne d'inspiration et ca me permet de faire le tour !!!!

LOUPIAC
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar LOUPIAC » 21 févr. 2006 [03:42]

Moi aussi j'ai des classeurs pour les recettes trouvées sur internet :lol: J'imprime et je mets sous pochette plastique et je classe suivant mon organisation :
- Potage
- Poisson
- Viande
-Salades composées
- Quiche
- Pizza
- Cake
- Pâtes
- Légumes
- Pain et brioche
- Desserts
Je numérote chaque fiche au fure et à mesure du classement :lol: :lol:

Pour retrouver mes recettes, j'ai un classeur dans lequel je retrouve la même organisation et où je note le titre de la recette, les ingrédients necéssaires à la recette et la réf du classeur ou du livre de cuisine. :wink:

Bizzzzzzzzzzz
:mimi:
Aimer, ce n'est pas regarder l'un l'autre

c'est regarder ensemble dans la même direction

Antoine de Saint-Exupéry

1 fils
MAP kenwood bm 250

Marlysa12
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Marlysa12 » 21 févr. 2006 [07:56]

Alors moi je fais différement...il faut dire aussi que je vis toujours chez mes parents et que je prends dejà pas mal de place rien qu'avec mon materiel de cuisine... à tel point que maintenant ma maman ne veut plus rien de plus à moi dans sa cuisine donc je "stocke" dans ma chambre...

Alors ce que je fais:

- J'ai un cahier où je "colle" les recettes que je trouve interessante et venant de magazine Télé + les recettes que je reçois de mon professeur de quand j'etais petite...

- Un blog...et oui c'est la solution la plus facile que j'ai trouvé pour mes recettes déjà testée et ça me permet de voir en photo ;o) puis comme ça je peux aussi les consulter depuis chez mon copain en Allemagne...

- Un fichier sur un disque dur externe que je suis en train de trier où je range tout de deux manières

:arrow: Cuisine recettes <-- Subdivisé en Apéritifs, Cakes, Croques & sandwichs, Entrées, plats, desserts, à base de fromage, resto minutes (là ce sont les recettes style Mc do, Brasserie Fleurimont, ...)

Et chacune de ces parties est aussi subdivisées. J'essaie de faire un gros fichier de chaque ... par ex: un fichier "canapé" avec table de matières,...

:arrow: Cuisine photo <-- ça s'est quand je vois une belle photo mais qu'on m'a pas donné la recette donc ça me permet d'inventer pour arriver + ou - au meme resultat

Comme ça quand j'ai fini de tout trier je peux graver sur un CD-RW et c'est quand meme au fond plus facile qu'un classeur voir 3 ou 4 à emporter quand je vais chez mon cheri pour plus d'un weekend... (on a tous les deux un ordinateur portable donc on peu t le mettre pres de la cuisine pour lire les recettes.

Lili-it
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar Lili-it » 21 févr. 2006 [08:12]

Bonjour

Je fais comme Marlysa : j'ai perdu grande partie de mes recettes suite à un virus, alors j'ai un disque externe où je sauvegarde tout et ensuite je grave un DVD.
En revanche pour les recettes que je fais fréquemment j'imprime sur papier.

J'ai l'intention de faire un DVD pour mon fils avec ses recettes préférées bien détaillées (il va vivre seul....) mais par précaution je vais aussi imprimer le tout et relier.

Bonne journée
On peut tout fuir, sauf sa conscience
Stephan Zweig

Marlysa12
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar Marlysa12 » 21 févr. 2006 [08:27]

Lili-it a écrit :Bonjour

Je fais comme Marlysa : j'ai perdu grande partie de mes recettes suite à un virus, alors j'ai un disque externe où je sauvegarde tout et ensuite je grave un DVD.
En revanche pour les recettes que je fais fréquemment j'imprime sur papier.

J'ai l'intention de faire un DVD pour mon fils avec ses recettes préférées bien détaillées (il va vivre seul....) mais par précaution je vais aussi imprimer le tout et relier.

Bonne journée

J'avais commencé aussi à faire un fichier pour mon copain avec les recettes faciles et qu'il aime vu que la semaine on est pas ensemble et qu'il se nourrit TRES mal (hyper déséquilibré) mais finalement ça n'a pas servi ... il aime pas cuisiner pour lui tout seul...(il cuisine parfoi pour moi et il est plutot doué)

biquette02
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar biquette02 » 11 mai 2006 [17:10]

Bravo France et tous ceux qui ont apporté leurs idées.
Pour ma part, je suis restée au système des classeurs, avec des intercalaires par rubrique
(par exemple : entrées chaudes , entrées froides, pain/pâtes, garnitures, viandes, volailles, selon mes habitudes)
et des pochettes plastiques, où je glisse mes recettes format A4. (les plus petites, genre qu'on découpe sont agrafées sur une feuille blanche)
Le gros avantage que je trouve à ce système, c'est de pouvoir sortir la pochette plastique du classeur une fois que j'ai choisi ma recette, et de la mettre sur un petit chevalet dans ma cuisine le temps de la préparation.
En cas de "projection", un petit coup d'éponge sur la pochette et hop !! retour dans le classeur. Plus de feuille maculées par la chantilly, tout reste propre.
Je note également l'idée du petit carnet avec les menus servis. Comme j'ai la mémoire qui commence à flancher, ça peut aider !!!

Ce forum est vraiment une mine de trésors !!!
Bon classement à tous

Carolyn
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar Carolyn » 12 juil. 2007 [10:56]

Ah là là...s'organiser avec ses recettes...THE mission ! :lol:

J'utilise aussi un classeur, avec des catégories (entrée, plats, etc....). Seulement je ne mets que les recettes que j'ai testé. Comme ça, je teste , je mets une appréciation , une photo et hop, dans le classeur!
Pareil avec celles trouvés dans les magazines...

En attendant d'être testée, les recettes du net sont rangés en format word dans des dossiers et par catégorie.
J'avoue, celles des magazines sont un peu rangés en vrac... :P

Autrement j'ai un cahier spécial avec les recettes de famille uniquement. :wink:

Invité

Messagepar Invité » 09 août 2007 [18:13]

Moi, je fait comme beaucoup d'entre vous, je classe dans des classeurs, je profite des promotions pour acheter pochettes en plastique, et classeurs
les pochettes permettent la manipulation toujours proprement.

Revenir vers « Forum de discussions diverses « »

Autres discussions