vos astuces pour classer vos recettes

Posez ici toutes les questions qui ne concernent pas la cuisine.

Le top des recettes en vidéo

FLAMENCO

Re: vos astuces pour classer vos recettes

Messagepar FLAMENCO » 05 mai 2004 [14:27]

hello,

les ranger dans tes coups de coeur est une bonne solution lorsque tout le débat t'intéresses.

pour une seule recette, le copier/coller vers un document word, me parait le plus approprié.

pour le classement : ???? je n'en ai pas encore suffisamment sauvegardées pour que le pb se pose.

Si tu imprimes, range les dans des feuilles plastifiées.....

A+

chriscat
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar chriscat » 05 mai 2004 [14:32]

:kikou:
Pour le rangement j'utilise des classeurs avec feuilles plastiques.
Exemple pour le sucré :
Gâteaux au chocolat
Gâteaux ausx fruits
Gâteaux divers
Tartes
Fondants etc...
Pour les recettes salées j'utilise aussi des classeurs avec intercalaire
alphabétique.
:mimi:
Chris

Pichnie
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Pichnie » 05 mai 2004 [14:41]

Allo! :D
Pour ma part, je les imprime sur papier formet régulier (lettre), et j'empile sur le coin de mon bureau jusqu'à ce que l'envie me prenne de les classer (environ au 2 mois :oops: ). J'ai un gros cartable avec toutes mes recettes classée selon qu'il s'agit d'entrées, soupes, dessert, à base de boeuf, poulet etc. Un peu comme un gros livre de recette fait maison. Et comme les feuilles sont détachables, je peux les amener à la cuisine sans trimbaler le gros livre. Si je les salies, la plupart du temps c'est possible de les réimprimer (je fais du copier - coller dans word pour les recettes provenant d'internet) ou alors, pour éviter le tout, je glisse souvent la feuille de la-dite recette dans une couverture en plastique transparente. Je n'ai alors pas peur de salir la feuille avec mes doigts plein de farine ou de beurre.

chriscat
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar chriscat » 05 mai 2004 [14:51]

:kikou: Pichnie
Bien moi c'est aujourd'hui que l'envie me prend de les classer :mrgreen:
Un gros tas gisait sur un coin de mon bureau :twisted:
Mais comme je suis comptable :lol: et que je viens juste de finir bilans
et déclarations de toutes sortes j'ai laissé le tas grossir :oops:
Ce n'est pas l'envie qui me prend :roll: mais le rangement de mon bureau qui devient urgent :dingo:
Maintenant je vais souffler un peu et :fiesta:
:mimi: à tous
Chris

Marie-Ève
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar Marie-Ève » 05 mai 2004 [17:42]

Hé bien moi, je les copie / colle dans mon traitement de texte et les mets en forme à mon goût. (J'ai mes caprices :roll: )

J'ai un dossier «recettes préférées» et un dossier «recettes à essayer», chaque dossier étant divisé en sous-dossiers: desserts, entrées, boissons, etc. J'enregistre donc ma recette «Tarte au chocolat», par exemple, dans le dossier «À essayer», sous-dossier «Desserts».

Ensuite, je les imprime et les range dans un *** cartables différents (un «à essayer» et un «favoris) séparés en sections (desserts, plat principal, etc.). Je fais un index pour chaque section, comme ça je m'y retrouve. :banane:

Et quand j'ai envie d'essayer une recette très rapidement, je la mets sur le frigo. :miam:

Et si j'ai envie de trouver une recette avec un ingrédient particulier, c'est facile sous Windows. Je vais dans le menu «démarrer», il y a une fonction qui s'appelle «rechercher un fichier» et je peux rechercher un fichier par son contenu. C'est très pratique. :idea:

Bref, j'aime beaucoup ma méthode, sauf que ça prend un peu de temps et que j'ai plein de recettes que je n'ai pas encore mises en forme :oops:

Salsita
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Salsita » 24 juin 2004 [12:27]

France,

effectivement, c'est un vrai casse-tête de retrouver une recette que l'on a vue, il y a plusieurs mois (ou bien est-ce l'année passée ?), dans un magazine (lequel ?)...........On a toutes connu ça !!

Je fais un peu comme toi (saut que ta classification est vraiment très complète) mais j'ai créé une base de données sous Excel.
Je ne suis pas très à l'aise avec les bases de données (et en plus Excel n'est pas vraiment fait pour ça) et je suis donc persuadée que quelqu'un d'un peu au courant pourrait nous créér une super base de données.

La mienne est rudimentaire, mais mes recettes y sont enregistrées (comme toi, avec un type de plat, deux ingrédients principaux et sa "localisation").
Lorsque je cherche une recette, je peux donc la retrouver en tapant un ingrédient, un type de plat, son nom.....

Mais je suis sûre qu'on doit pouvoir créér, sur une véritable base de données (Access ???) un super outil de recherche.
Par rapport à ta méthode, il suffit juste de saisir les données sur l'ordi et non sur fiche papier.........!!!!

Alors, quelqu'un a-t-il des idées ? connaît-il une base de données facile à utiliser ?

Salsita

Leila
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Leila » 21 août 2004 [22:22]

Boff!
Moi suis comme Nessie...!!! ooolala
J'essaye la recette, je mets mes anotations et si elle me plait : Hop! dans le classeur!!!
J'en ai une réserve que je copie/colle dans un dossier recette.
j'ai une autre réserve en "coup de coeur'!
Et puis tout ça me suffit!!! :lol:
:mimi:
:anem: :anem:
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses (Jacques Salomé)

monique45
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar monique45 » 22 mars 2005 [10:19]

Bonjour mercotte
J'ai essayé de mettre mes recettes dans access, mais je ne suis pas douée, pourrais-tu m'expliquer comment il faut faire.
Merci d'avance
Monique45 :oops:

Michel_j94
Membre
Membre

Messagepar Michel_j94 » 23 mars 2005 [14:39]

Bonjour

je suis nouveau sur ce forum mais, a mon avis, une feuille excel doit suffire (point n'est besoin de créer une base de données)

Il suffit de créer une feuille excel à l'identique du modele proposé dans Word

L'avantage d'excel sur word, me demandrez-vous ..!?

Les filtres

ils vous permettront, en 1 clic, de sélectionner ce qui vous interesse.

Si cela tente quelqu'un, je peux en faire un modele .....

:facile:

monique45
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar monique45 » 23 mars 2005 [17:14]

Bonjour michel

Ce serait une bonne idée que tu mettes un modèle pour le rangement des
recette. Je suis sûre que ça va intéresser plusieurs personnes.
A+
Monique45
:durdur:

Mapoucinette
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Mapoucinette » 08 mai 2005 [21:32]

:wink: Bonsoir tout le monde,
Tout ca me semble bien compliqué.et pourtant j'adore l'informatique, mais pas le temps de faire tout ça avec mes 2 petits bouts d'chou!!! :wink:
:wink: Pour ma part, je préfère faire simple : j'ai une boîte avec des intercalaires indiquant l'alphabet, et je classe chaque recette par ordre alphabétique. Et voilà! :P
:wink: Eventuellement, pour être sûr de ne pas oublier certaines idées-recettes, vous pouvez tout de même taper sur votre ordi une liste de toutes vos recettes en la modifiant au fur et à mesure.
Biz :wink:

Roland38
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Roland38 » 22 nov. 2005 [08:07]

Bonjour à toutes et à tous,
Hou là là !!!!
Je suis assez époustouflé par toutes les idées, bonne de surcroit Qu'elle soient informatisées ou manuelles (classeurs). Vous êtes des gens TRES organisés. Un mot BRAVO. :anem:
Il faudra ajouter une rubrique au forum :
COMMENT INFORMATISER LES RECETTES.
Pour les informaticien(ne)s penser à deux choses.
1 - Comment trouver une recette pour accomoder des restes ? Si vous donnez le nom "du reste", avoir la liste des recettes que vous pouvez faire.
2 - Plus compliqué mais Ô combien sympa. Les recettes sont en général pour un certain nombre de personnes 4 par exemple. Vous avez un jour à faire une recette pour 5 personnes il ne vous reste plus qu'à sortir la calcultette et faire des "règles de trois" ou alors recourir à la bonne vieille méthode de "l'à peu près" qui riste de faire rater une recette.......
A vos clavier et faire un "brain storming"
:anem:
Voilà pour occuper quelques journées, entre deux plats.
Amicalement
Roland
[Nous n'héritons pas la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants] A. de Saint Exupéry

solisol
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar solisol » 27 nov. 2005 [12:40]

salut à tous
en ce qui me concerne, le classement de mes recettes papier est une catastrophe. Comme j'ai un classeur de recette tout fait avec un classement et des intercalaire, j'insère mes propres recettes dans les rubriques existante, mais bon, ça n'a duré qu'un temps....maintenant, elles son en vrac dans une chemise et j'avoue ne jamais les consulter. mais comme j'ai Supertoinette (et pas mal de bouquins), j'en ai plus vraiment besoins!

Pour les recettes glané sur internet, j'ai crée un blog sur lycos (c'est gratuit, facile et même joli!). Je fais un copier collé de la recette, je la met dans la catégorie qui lui conviens (que j'ai préalablement crée). Si j'hésite entre plusieurs catégories, je la copie plusieurs fois!
L'avantage de lycos, c'est qu'il y a un moteur de recherche intégré on peut donc retrouver une recette par mot clés, ce qui sera pratique quand il y en aura beaucoup!
L'inconvénient, c'est que le blog ne peut pas être privé, donc d'autres internautes on accès aux recettes, et comme ce ne sont pas les miennes, c'est pas très cool pour ceux qui me les ont fait partager. Je réduit le problème en ne faisant pas de pub. canalblog propose quand a lui des blogs a l'accès privé mais sans moteur de recherche!
Voilà, c'est un système qui me semble assez simple mais que je n'ai testé que sur une courte durée et avec encore très peu de recettes.

PS: j'oubliai, avec un logiciel de reconnaissances de caractères et un scanner on peut aussi numériser ses recettes papier, ce qui règle le problème du classement des innombrables pages de magasines que nous accumulons si facilement!

Naia

Messagepar Naia » 27 nov. 2005 [17:12]

Les recettes que je préfère, je les recopie via Word, toutes selon le même format, puis j'imprime, je plastifie, et je les range dans un classeur spécial. Attention, c'est réservé aux recettes vraiment top, il ne doit pas y en avoir plus de 50.

pour tout le reste, merci l'informatique : je scanne les papiers, j'enregistre les fichiers. Le tout en vrac dans un même répertoire, pas besoin de trier, car voir la suite :
A chaque fois, je rajoute une ligne dans un fichier excel. les colonnes :
- nom
- type (dessert, entrée, viande, légume, plat complet, poisson, viennoiseries, ...)
- ingrédient principal 1
- ingrédient principal 2
- difficulté
- durée
- source

Comme déjà dit plus haut, l'intérêt de Excel est de permettre les tris, tout en étant plus simple que Access.

L'astuce en plus : je mets un lien hypertexte pour chaque ligne. il me suffit de cliquer sur le nom pour que la recette s'ouvre.

Naia

chti59120
Membre
Membre

Messagepar chti59120 » 20 déc. 2005 [22:19]

Bonsoir à tous,

je viens, pour la 1ère fois, sur ce chapitre du rangement.

Après l'avoir lu pratiquement complètement, je dois me lancer dans le rangement de mes recette, mais je ne sais vraiment pas quel système adopté.

Il faut, comme le dise la plupart, du temps et c'est difficile de s'y mettre.
:?

Je pense adopter Excel.

Dès que je trouve un moment, je vais m'y atteler.

Merci pour tous ces conseils

A très bientôt

Chti

:durdur:

Revenir vers « Forum de discussions diverses « »

Autres discussions