Conchiglionis farcis à l'Italienne

mayabelle
Nouveau Membre
Nouveau Membre

Conchiglionis farcis à l'Italienne

Messagepar mayabelle » 06 sept. 2007 [17:17]

Je suis nouvelle et pour mon premier post voici une recette :

Les conchiglione sont de grosses pâtes italiennes qui ressemblent à des coquillages.

Préparation : 15 min
Cuisson : 10 min + 15 min

Ingrédients (pour 6 personnes....ou 3 gourmands :p )

* 1 pot de ricotta (250g)
* une bonne vingtaine de conchiglione (mieux vaut prévoir large, certaines risquent de se déchirer lors de la cuisson)
* 100g de speck ou autre jambon fumé ( moi j'ai mis du jambon "normal" car j'avais que ça sous la main)
* 1 oeuf
* 5 tomates séchées ( j'ai mis des tomates "normales" sans pépins)
* 20 g de parmesan
* 2 échalotes
* 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
* sel et poivre noir
* basilic ciselé (ou à défaut du persil) à volonté
* thym ou origan séché
* 1 pincée d'ail haché
* 1/2 bouillon Kub de boeuf

Préparation :

1/ Si les tomates ne sont pas marinées à l'huile, prendre la précaution de les réhydrater 30 min dans l'eau tiède.

2/ Porter 2 à 3 L d'eau à ébullition dans une grande casserole.

3/ Pendant ce temps, couper le jambon et les tomates en petit cubes, ciseler les échalotes, battre l'oeuf.

4/ Quand l'eau frémit, saler et ajouter les pâtes.

5/ Remuer de temps en temps et laisser cuire 10 min à petits bouillons.

6/ Pendant ce temps, faire revenir les échalotes avec l'huile dans une petite poêle.

7/ Lorqu'elles deviennent transparentes, ajouter l'ail, le thym (ou l'origan), puis les tomates et le jambon. Saler et poivrer modérément et faire cuire 5 min en remuant sur feu doux et éteindre, laisser tiédir.

8/ Préchauffer le four à 180°C (thermostat 6).

9/ Egoutter les pâtes qui doivent être encore fermes et les rincer abondamment à l'eau froide.

10/ Faire chauffer dans une petite casserole 150 ml d'eau et le bouillon Kub. Laisser frémir jusqu'à ce qu'il soit dissous et arrêter le feu.

11/ Dans une jatte, mélanger la ricotta, le parmesan, les légumes et le jambon revenus à la poêle, le basilic et enfin l'oeuf battu.

12/ Farcir avec l'aide d'une cuillère à café chaque pâte au 3/4 (la farce gonflera un peu).

13/ Disposer au fur et à mesure dans un large plat à gratin où on a mis un mince fond de bouillon. Placer les pâtes face ouverte vers le haut, sans les empiler pour éviter que la farce ne trempe directement dans le bouillon.

14/ Placer ensuite le plat au four, recouvert de papier aluminium où les pâtes finiront de cuire pendant 15 à 20 min.

15/ Arroser par deux fois du reste de bouillon pour qu'elles ne sèchent pas.

Ces pâtes peuvent se manger chaudes en plat principal (cette recette convient alors pour 3 personnes) ou froides pour des entrées-buffet.

source : cuisine.mayabelle

Sophie21
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: Conchiglionis farcis à l'Italienne

Messagepar Sophie21 » 06 oct. 2007 [22:55]

Merci mayabelle pour cette recette, on a goûté ce midi et on a trouvé ca très bon.

J'ai juste trouvé que la ricotta était limite écoeurante, je pense que la prochaine j'en mettrai moins.

Revenir vers « Recettes pâtes « »

Autres discussions