Assistante Maternelle

Du bébé à l'ado ; la crèche, l'école, les petits bobos et les gros chagrins. Les mamans se rencontrent pour échanger leurs expériences et leurs conseils.
Chichagum

Assistante Maternelle

Messagepar Chichagum » 08 juil. 2004 [08:28]

J'ai reçu mon pemier agrément il y a quelques jours, je voulais savoir si certaines d'entre vous font cette activité, si oui, ça serait bien que vous me racontiez votre expérience en ce domaine :wink: , les difficultés rencontrées, les pièges à éviter, ect ect ...

A très bientôt :kikou:

Chichagum :souci:

morille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Re: Assistante Maternelle

Messagepar morille » 08 juil. 2004 [09:56]

ChichagumAssistante Maternelle Agréée !:magic_stars: :bravo: :magic_stars:

Y'a des gosses qui vont avoir une sacrée chance !

Deux conseils qui me viennent d'emblée :
- Si le courant ne passe pas avec les parents, ne garde pas leurs enfants.
- Ne garde pas les enfants de tes amis, sauf pour les dépanner quand ils sont coincés, ça fausse les rapports et quand il y a un souci, c'est plus délicat d'en parler. C'est valable dans les deux sens, pour eux comme pour toi.

J'attends tes autres questions :D.

Morille Nounou d'enfer qui aimerait bien être gardée par Chichagum :fiesta:

MARGO
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar MARGO » 08 juil. 2004 [15:18]

:lol: moi aussi j'ai était assistante maternelle
:bravo: CHICHAGUM , mais attention a bien rédiger un contrat sur le quel tu met tout ce qu'il se doit , le salaire , les heures de garde , les heures sup , les indenmitées quand ils seront abscents , les repas , les gouters , qui les fournis ,
et attentions de ne pas garder les parents quand ils viennent prendre leurs enfants , parce qu'il arrive souvent qu'il s'incrustent :evil: ,
courage , bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz , MARGO

PS: a faire signer par les 2 parents et toi même :wink:

un contrat bien rédiger peu étre modifier entre les 2 parties et il y a moins de risque de mal entendue :wink:
MAM
MARGO

famille nombreuse , famille heureuse !

ranma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ranma » 08 juil. 2004 [16:12]

Assistante maternelle depuis un an, si tu veux je peux te faire parvenir sur ton mail le contrat de travail que je me suis fait avec l'aide du relais assistante maternelle de ma région.

Autre conseil, il faut faire signer le contrat par les 2 parents et toi comme le dit margo mais paragraphez aussi chaque page (ça paraît bête mais c'est utile).

Les piéges à éviter, exemple : l'heure c'est l'heure (on peut arriver en retard pour récupérer son enfant à cause d'un bouchon ou parce que le patron a abusé mais pas tous les jours). Tu as aussi une vie avec ta famille et des rendez vous, c'est pas parce que tu es chez toi que tu vis en hermite.

Le plus important pour moi, aprés l'enfant, c'est le contact avec les parents, car s'il ne faut pas qu'ils s'incrustent comme le dit margo il faut quand même parler de certaines choses au fur et à mesure du temps (le repas qui change, la sieste qui est plus courte, le passage au pot, ect...)

Bravo à toi et bon courage, bisous

Chichagum

Messagepar Chichagum » 08 juil. 2004 [17:40]

Tout d'abord MERCI de m'avoir répondu :wink:
Alors ce qui me pose souci, c'est que j'ai une maman très intéressée du fait que je bouge pas mal, il y aurait 10 h 30 de garde par jour 5 jours par semaine, mais quand je calcule le montant ça dépasse le maximum pour qu'elle se fasse rembourser par la CAF, alors comme je suis tout à fait novice en ce domaine ce que je voulais savoir, est-ce que les repas sont inclus
???
Ou je dois compter juste les heures de garde et les repas à part ooolala ???

Ranma
effectivement ça serait bien que tu me conseilles :oops: je dois passer pour une andouille, tant pis j'aime mieux demander quand je suis dans le doute ...

MARGO, Mamie_confiture
et Morillemes troisM préférés je prends tous vos conseils ...

Inconnue,
je me ferai un plaisir de discuter avec si tu ôtes ton masque :wink:

Gros :mimi: à vous toutes

Chichagum Nounou débutante

MARGO
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar MARGO » 08 juil. 2004 [17:52]

ALORS CHICHAGUM , le prix et calculer pour 8 a 10 h de garde tout ce qui dépasse et compter en h sup , ne te laisse pas avoir , parce que les nounou le savent très bien tu ne feras pas 10 1/2 mais 11 a 12 h , un coup sa sera le monde sur la route , et après ils irons faire leurs courses pour étre tranquille ,
le repas et toujours compter a part ,
il faut ferme des le depart et après c'est comme sur des roulettes ou présque :wink:
mais ne t'inquiéte pas sa ce passera très bien tu verras
PS :demande bien aux parents si tu peut enmener leurs enfants en voiture , parce que des fois c'est non , alors il faut que tu le précise sur le contrat pour etre tranquille
si je pense a autre chose je te fait signe , :mimi: et courage , MARGO
MAM

MARGO

ranma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ranma » 08 juil. 2004 [18:03]

Tu n'as rien d'une andouille, :banane: :lol:

Alors logiquement tu peux fonctionner de plusieurs façons :

à l'heure, à la journée 8 à 10 heures de gardes au delà des 10 heures par jour c'est heure supplémentaire généralement payée au tarif heure. Je sais que certaines fonctionnent au forfait matinée ou aprés midi mais là je sais pas.

Je te donne un exemple, la petite que je garde c'est parfois à la journée de 9 h 15 à 18 h 15 donc là c'est un forfait journalier ou je la garde de 9 h 15 à 12 h 15 donc là c'est à l'heure.

Les tarifs officiels minimums de ma ville en 2003 révisables au 01/07/04

de 8 à 10 h par jour : 16.18 brut / 12.75 net
pour l'heure (donc de 1 h à 7 h 59 de garde) et heure supplémentaire : 2.02 brut / 1.58 net
Pour le repas et goûters, c'est en plus si les parents ne fournissent pas.
Pour ce qu'on appelle les indemnités d'entretien (prêts de jouets et du matériel, frais de transports, eau,....) tu dois tomber d'accord avec les parents et là ça varie beaucoup au niveau tarif.

Si tu me donnes ton adresse mail je t'envoie mon contrat pour que te donner une idée, n'est pas peur de demander j'étais comme toi il y a peu, à plus bisous

Chichagum

Messagepar Chichagum » 08 juil. 2004 [18:07]

Oui ça pour la voiture j'ai eu une drôle d'expérience :evil: :evil: je me suis faite assurer comme il se doit en tant qu'assistante marternelle, un premier couple est venu pour me consulter ...
Quand le Mr a vu ma voiture, déjà j'ai été un peu étonnée qu'il me demande ça, mais bon soit, et là il m'a dit : non je n'ai pas confiance en cette voiture, alors là je suis tombée de haut :!: :!:
Dîtes moi ce qu'il faut avoir comme voiture :evil: :evil: non mais je rêve
!!!!
J'ai un Scénic qui a 14 mois ...
Peut être la couleur ne lui convenait-elle pas MDR ...

Chichagum Râleuse ...

christinette
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar christinette » 08 juil. 2004 [18:38]

Coucou Chicagum

Félicitations pour ton agrément

Moi je souhaiterais aussi garder des enfants à la maison et j'aurais quelques questions à vous poser pour obtenir l'agrément

J'habite un pavillon pas très grand avec une chambre pour mes deux puces, je pourrais rajouter un lit dans leur chambre voir installer mes petites dans ma chambre est ce que celà pose un problème???

Quelles sont les principales exigences pour obtenir l'agrément??

Au bout de combien de temps obtient t'on l'agrément à partir du moment où nous le demandons??

je vous remercie beaucoup de me répondre .

Gros bisous à toutes
De la sérénité naît la douceur, de celle ci une force permanente.Odile dormeuil

ranma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar ranma » 08 juil. 2004 [18:51]

Bonjour

Généralement l'espace pour accueillir l'enfant, la sécurité, la propreté le nombre de personnes vivant chez toi, ton lieu d'habitation, ta santé et celle de ta famille.

Tu dois déposer une demande écrite, on t'envoie un dossier à remplir et dés réception de celui ci le conseil régional de ta région à trois mois pour te donner une réponse. Une assistante sociale vient chez toi faire le point de tout ça et envoie le dossier qui passe ensuite en commission devant plusieurs personnes dont un médecin de PMI.

Pour la chambre, selon l'espace, tu peux mettre un lit dans ta chambre pour accueillir l'enfant à dormir, car il n'est pas toujours possible de faire dormir un jeune enfant dans la chambre d'un autre enfant qui n'est pas du même âge.

Voilà j'espére n'avoir rien oublier, à plus si tu as besoin

MARGO
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar MARGO » 08 juil. 2004 [20:30]

:D MERCI
MAM

MARGO

Mamie Confiture
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Mamie Confiture » 09 juil. 2004 [00:52]

Coucou Chicha, me revoilà!!! :kikou:

Bon, en ce qui concerne l'administratif, je ne peux te donner aucun conseil étant donné que les contrats sont différents en France et en Belgique!

Pour ce qui est du fonctionnement d'une assistante maternelle, le premier conseil que je te donne et non des moindres: METS TES LIMITES!!!! Dès le départ, il faut convenir des heures de garde. Certaines l'ont déjà relevé plus haut: beaucoup de parents abusent de l'AM et oublient trop souvent qu'elle a aussi une vie privée, une famille dont elle doit s'occuper le soir et qu'elle est aussi amenée à prendre des rendez-vous le soir, comme tout un chacun après les heures de bureau! Donc, on est prié de respecter les heures convenues au départ. Si les parents ont un empêchement réel, demande-leur de te prévenir afin de rassurer l'enfant car crois-moi, l'enfant "sent" très bien l'heure à laquelle ses parents viennent le chercher et il devient vite inquiet si ce n'est pas le cas!
Il faut être ferme avec le réglement aussi et ne pas fonctionner avec des "pour une fois" ... "ça peut arriver" ... "je vais le faire pour vous faire plaisir" ... etc! En fonctionnant comme cela, on peut être vite débordée par un métier déjà prenant en soi et qui demande beaucoup d'investissement personnel ainsi que du reste de la famille, d'ailleurs! (ne te laisse pas prendre au piège de la garde le soir ou le WE... cela devient vite ingérable!)

Chez nous, l'enfant doit arriver habillé, changé et doit avoir pris son petit déjeuner. On peut penser que ce sont des détails mais quand tu as 4, 5, voire 6 petits bouts qui arrivent le matin, cela a son importance! :!:

Si l'enfant est malade, il ne peut pas fréquenter le milieu de garde. Faut pas oublier que l'enfant peut être contagieux pour les autres petits et aussi qu'il peut développer quelque chose de plus grave dans la journée! ... à tes risques et périls! :?

Demande gentiment aux parents de ne pas s'attarder ni le matin, ni le soir! L'enfant a une toute autre attitude quand ses parents sont là et plus ça dure, plus ça peut poser des problèmes! Idem pour les autres enfants qui sont présents et qui ont besoin de ta présence et ton attention. (ceci n'est pas sans importance, tu sais, car certains parents s'incrustent parfois pendant une demi-heure, voire une heure :shock: )

J'avais établi le système d'un carnet d'échange où je notais, chaque jour, les petits évènements de la journée de l'enfant, ainsi que des renseignements utiles tels la composition des repas, le temps de sommeil. Aussi des choses pratiques telles que: je n'ai plus de langes, de crème pour les fesses, etc... à ce propos, je demandais que les parents amènent un sac de langes complet où je notais les prénoms des enfants et je prévenais quelques jours avant qu'il soit vide, cela évite les "oublis".

Réserve un endroit de ta maison pour l'accueil des parents et ne les laisse en aucun cas pénétrer dans d'autres pièces ou cela deviendra vite n'importe quoi avec certains parents! (j'en ai connu qui allaient carrément dans mes armoires! :evil: )

Etablis ton propre réglement et fais-le signer par les parents! J'avais également rédigé un projet pédagogique où j'expliquais ma façon de travailler (qui peut varier d'une assistante à l'autre) et mes priorités! Cela peut être très utile car lors d'un premier contact, on oublie toujours d'aborder certaines choses!

C'est évident que le "courant" doit passer avec les parents, sinon, c'est la cata! N'oublie pas que tu t'engages pour un, deux, voire trois ans! Alors si tu peux pas encadrer les parents, c'est sûr que tu auras des problèmes relationnels avec leur enfant! C'est valable dans les deux sens, les parents doivent se sentir en confiance avec l'assistante! Ils vont quand même lui confier ce qu'ils ont de plus cher! :wink:

J'aurais certainement encore plein de choses à te dire mais cela ne me vient plus là, maintenant! Une chose importante, cependant: dis-toi bien que tout cela fait très "réglementaire" mais qu'il vaut mieux mettre les choses au point dès le départ pour éviter les conflits et les déconvenues qui ne seront profitables à personne. De plus, dans la plupart des cas, cela se passe très bien et il faut quand même dire que c'est un des plus beaux métiers qui soient et qu'on en retire beaucoup de satisfaction et d'échanges très riches, non seulement avec les enfants que l'on a la chance d'élever mais également avec les parents avec qui on noue souvent des contacts privilégiés.

Ah oui! ... une autre chose me revient: insiste sur le fait que tu n'es pas la "maman de remplacement" mais bien une professionnelle qui, bien sûr, va s'attacher à l'enfant et en prendra soin comme du sien mais qui ne remplacera jamais sa maman. C'est important pour certaines mamans qui vivent parfois mal le fait que leur enfant s'attache à une autre. Les mamans doivent souvent être rassurées aussi et ça aussi, c'est le rôle d'une assistante maternelle!

Voilà tout ce que j'ai à te dire pour le moment....

Bonne chance, Nounou Chicha! :(coeur):
Mamie Confiture

Cuisiner suppose une tête légère, un esprit généreux et un coeur large.

P. Gauguin

Chichagum

Messagepar Chichagum » 09 juil. 2004 [06:59]

Merci beaucoup pour cette tartine de bons conseils, je garde précieusement ton post Mamie Confiture :wink:
En ce qui me concerne, je n'ai droit qu'à la garde d'un péri-scolaire et un en journée complète, ce qui est déjà pas mal à gérer, le maximum que l'on puisse obtenir en garde c'est trois, je parle sur le territoire Français, dans mon quartier je vois souvent des assistantes maternelles se promener avec des poussettes trilpes...
Maintenant, il est vrai que j'ai la chance d'avoir trouvé un péri-scolaire, avec des horaires assez "cool", je l'ai de 11 h 30 à 17 h 30 et le mercredi il reste avec sa maman, c'est assez avantageux pour moi, ça me laisse mon Mercredi complet pour m'occuper de mes enfants ...
Pour ce qui est du sans gène de certains parents, les formatrices nous ont prévenu...
Le plus inquiètant en soi, c'est de savoir que certaines AM travaillent, et ne sont jamais rénumérées par certaines familles, dans notre groupe une dame a vécu cettre triste expérience, elle a travaillé 11 heures par jour pendant un mois, et n'a jamais vu la couleur de son salaire, mais ça malheureusement rien ne peut le garantir :roll:

Enfin je suis contente d'avoir récoltée toutes ces petites choses qui toutes empilées font beaucoup de conseils :wink:

Bisous, à très bientôt
...

Chichagum ...

Ninie77
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar Ninie77 » 09 juil. 2004 [10:21]

Coucou Chichagum !!

J'ai eu mon agrément d'assistante maternelle en janvier 2003, et cela ne fait que 2 mois que je garde une adorable petite fille, Lola de 20 mois.

J'ai donc rencontré 2 problèmes majeures.

Au niveau de l'agrément pas de soucis, nous avons une assez grande maison, avec un grand jardin. C'est clair, calme et propre...

Seulement voilà, il y a pour certains parents 2 points noirs :

:arrow: Tout d'abord je suis assez jeune pour être assistante maternelle (j'avais 24 ans à mon agrément)
:arrow: et ensuite, le point le plus important, je n'ai pas encore d'enfants à moi :?
Bon si j'ai eu mon agrément c'est que j'ai de l'expérience : 5 freres et soeurs dont la dernière a 26 mois, bcp de garde d'enfants avant, aide en écoles... Mais je pense que ça effraie les parents, et je les comprends.

Alors c'est vrai que j'ai passé 1 an 1/2 à me demander si je n'allais pas tout laisser tomber, puis Les parents de Lola m'ont fait confiance... et je suis aux anges avec cette petite fille :wink:

Bonne chance Chichagum !!
Dernière édition par Ninie77 le 09 juil. 2004 [17:30], édité 1 fois.

morille
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar morille » 09 juil. 2004 [16:07]

Bonjour les Nounous et les autres :kikou:!

La loi N° 92 - 1245 du 27/11/1992 garantit un minimum de rémunération en faveur des assistantes maternelles.

Le SMIC au 01/07/2004 a été fixé à 7,61 Euros ( valeur en brut) soit, 6,00 Euros en net.
La valeur du SMIC a été majorée de 5,8 % au 01/07/2004.

Ce qui donne, en salaire minimum :
- forfait pour une journée de 8 à 10 heures : 17,12 Euros en brut, soit, 13,49 Euros en net.
- tarif horaire : 2,14 Euros en brut, soit, 1,69 Euros en net.

Toute rémunération supérieure à cette base peut être négociée entre les deux parties par Contrat de Travail.

Voilà la dernière mise à jour des tarifs de base. Je l'ai reçue ce matin.
Je la communique à qui la veut ; envoyez-moi vos Emails en MP.

Je reviens plus tard pour la suite, j'ai un gosse qui termine sa sieste et, c'est l'heure du goûter... :P

A plus :bouquet2:

Morille qui a les papelards et l'administration en horreur ooolala :twisted:

Revenir vers « Le jardin d'enfants « »

Autres discussions