Gelée de thé à l'agar: bof

puce petite
Membre habitué
Membre habitué

Gelée de thé à l'agar: bof

Messagepar puce petite » 29 août 2007 [10:44]

Bonjour,

étant très amatrice de thé, je me suis lancée ces derniers jours dans la confection de gelée de thé.
Mon premier choix s'est porté sur l'agar agar comme gélifiant, entre autres parce qu'il est possible de préparer un "sirop concentré" et de le mélanger au thé chaud, en effet, je voudrais éviter de bouillir le thé plusieurs minutes (comme avec la pectine) parce que je trouve que ça dénature le gout du thé
j'ai trouvé une consistance qui me plait bien (bien gélifié, mais un peu onctueux, parce que mes premiers essais ont donné un gel dur et intartinable) mais je trouve que ça manque de "texture": une fois tartiné, on voit bien qu'une gelée d'agar agar, ça reste beaucoup de flotte et pas grand chose d'autre :|

est ce que quelqu'un aurait une idée à me suggérer pour rajouter du liant? quelqu'un connait t'il les autres gélifiants à base d'algue?

merci d'avance

Paloma
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: gelée de thé à l'agar: bof

Messagepar Paloma » 01 sept. 2007 [01:49]

Bonjour,

Cléa dans son livre Agar-Agar donne une recette de gelée à la verveine que j'ai testé avec succès.

2 belles poignées de verveine sèche
125 g de miel liquide
2 g d'agar

Porter 650 ml d'eau à ébullition, y jeter la verveine, laisser infuser 1 heure.

Filtrer l'infusion, ajouter le miel en remuant, ajouter l'agar toujours en remuant porter à ébullition et laisser frémir 1 mn, puis verser dans les pots.

Tu dois pouvoir l'adapter au thé mais là il est peut-être inutile de laisser infuser 1 heure

bonne gelée, tiens moi au courant si tu testes au thé

:wink:

puce petite
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar puce petite » 05 sept. 2007 [14:02]

merci de ta réponse :)

en fait c'est exactement le dosage que j'ai utilisé (enfin presque): 2g d'agar pour a peu près 500mL d'infusion

par contre j'ai mis nettement moins de sucre, c'est peut être ça le truc

en fait, la gelée est belle, mais dès qu'on en a prélevé un peu, elle se met à rendre de l'eau (donc j'ai en permanence, une ou deux grandes cuillères de flotte dans mon pot, c'est pas très sexy...)
et quand on la tartine, ça fait plus "pain humide" que pain avec de la gelée
est ce que tu as le même phénomène avec ta gelée à toi?

par contre je dois reconnaitre que je craignais que ça moisisse très vite et là je les ai ouvertes depuis une bonne semaine, et ça n'a pas encore bronché

j'ai regardé la composition de la gelée de thé du "palais des thés" et eux utilisent de la pectine, donc j'ai acheté du "vitpris" parce que c'est la seule forme de pectine que j'ai trouvé (mais bon y a d'autres trucs dedans)

si quelqu'un sait ou je peux trouver de la pectine "brute" je suis intéressée, j'ai fait je sais pas combien de magazins, pas moyen

puce petite
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar puce petite » 18 sept. 2007 [15:49]

bon alors pour le coup, j'ai trouvé la texture idéale :D

c'est pas le plus simple, mais en couplant du v*tpris avec de l'agar j'ai une gelée du feu de dieu :a_table:

comme je trouvais que l'agar donnait une gelée "flottesque" j'ai essayé le v*tpris et manque de pot: premier essai en ayant scrupuleusement respecté le mode d'emploi: supppperr liquide même après plusieurs jours d'attente :boxe:
donc j'ai fait recuire en vitesse et j'ai ajouté un peu d'agar à la fin (histoire d'être sure que ça fige, je suis une fille prudente! :shiruken: )

résultat: une gelée ferme mais tartinable, qui se tient, qui ne donne pas l'impression d'être juste de l'eau solidifée, par trop sucrée, bref à tomber par terre

ce n'était pas un essai au thé mais une
gelée de pomme à la cannelle:

700mL de jus de pomme (chez moi du jus artisanal)
3 batons de cannelle
200g de sucre (et oui c'est très peu sucré) (chez moi du sucre bio non raffiné)
1 sachet de v*tpris
2 cuillères à café rases d'agar agar

stériliser les bocaux
faire bouillir le jus de pomme avec les batons de cannelle
rajouter le sachet de v*tpris mélangé avec deux cuillères à soupe de sucre
laisser bouillir 1 min
rajouter le reste du sucre
laisser bloblotter au moins 5 minutes
rajouter l'agar en pluie
bien mélanger au fouet à main
laisser bloblotter 50 sec/ 1min
verser dans les bocaux
les mettre la tête en bas pour finir de les stériliser
au bout d'un quart d'heure les redresser

c'est... splendide: "cannelé" mais pas écoeurant parce que le jus de pomme apporte une touche d'acidité, avec un petit côté caramélisé apporté par le sucre roux (mon copain qui n'aime pas la cannelle a trouvé que "ça goutait la tarte tatin")
bref, j'ai presque fini de me taper le pot entamé dimanche matin :youpi:

Revenir vers « Conserves sucrées: Confitures, pâtes de fruits et fruits confits. « »

Autres discussions