Hautes-Alpes : Oreilles d'âne - Recette du Valgaudemar

ellen
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Hautes-Alpes : Oreilles d'âne - Recette du Valgaudemar

Messagepar ellen » 03 juil. 2004 [21:31]

Bonjour,
Est ce qu'une personne des Hautes Alpes a l'habitude de faire des oreilles d'âne et pourrait me communiquer la recette ? Je sais que c'est à base de pâtes, épinards et béchamel mais ne connais pas du tout la recette. Merci d'avance.

deviiice
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: Oreilles d'âne - Recette du Valgaudemar

Messagepar deviiice » 03 juil. 2004 [23:06]

Recettes des Hautes-Alpes

bonsoir ellen :)

je ne suis pas des hautes alpes et je n'ai jamais fait cette recette mais je peux te donner une idee parce que je l'ai lue :)

faire une pate a crepe et faire 6/8 crepes selon les besoins (de la grandeur du plat de cuisson)

cuire les epinards et les hacher finement

faire une sauce béchamel et y incorporer les epinards

dans le plat de cuisson beurré alterner les crèpes et les épinards en couches

terminer par une crèpe

mettre une couche d'émmental râpé

Cuire à four th 7 pendant 15 mn

les quantites dependent de ton appetit et de ton plat :)

j'espere que ca t'aidera

a + dev'

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mayacook » 04 juil. 2004 [21:33]

Les oreilles d'âne ne sont pas des crêpes mais des grosses ravioles, dont voici la recette (8 personnes):

Farce
· 50 g de beurre
· ½ oignon
· 100 g de crème fraîche
· 500 g d’épinard
=mincer l’oignon et le faire revenir dans le beurre. Pocher les épinards et les débiter en fines lamelles. Mélanger le tout à la crème, saler et poivrer

Pâte
· 500 g de farine
· 100 g de beurre
· 2 oeufs
· 10 cl d’eau tiède salée
=Mettre la farine dans une terrine, ménager un puits et y casser les oeufs. Ajouter le beurre ramolli, l’eau, et pétrir.
Partager la pâte en 2 portions égales.
Abaisser la première moitié de la pâte en une couche tellement fine qu’on doit voir à travers.
Disposer la farce en petits tas gros comme une cuillère à soupe, disposés en damier avec une maille d’environ 5 cm..
Abaisser la deuxième portion de pâte selon le même principe et en recouvrir la première. Marquer les séparations entre rangées au rouleau, découper à la roulette.

Sauce
· 100 g de beurre
· 2 gousses d’ail
· 200 g de crème fraîche
· 10 cl de lait
=(Doit être faite au dernier moment)
Faire revenir l’ail émincé dans le beurre, y ajouter le lait et la crème (ou le gruyère).
Cuisson
Pocher les oreilles dans l’eau. Disposer une couche d’oreilles dans un plat. Arroser avec la sauce, et recommencer.Faire gratiner à four chaud.

Voila, c'est un peu long, mais ca en vaut la peine![/u]

ellen
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ellen » 04 juil. 2004 [22:06]

Merci Mayacook !
J'essaierai prochainement ta recette qui répond tout à fait à ma question. L'as-tu déjà essayée ? N'est pas trop délicat à faire ?
@ +
Ellen

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mayacook » 05 juil. 2004 [10:18]

Non, je ne l'ai pas essayée, mais j'ai eu la chance de la gouter et c'est excellent. Je pense essayer bientot, je te le dirais, tiens moi aussi au courant!

LILLY
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar LILLY » 31 juil. 2004 [19:16]

Voici une autre recette d'oreilles d'anes pure Hautes Alpes :

Pour 4 personnes -

- Nettoyer, équeuter, laver et détailler en fines lamelles 300 grs d'épinards -

- Faire suer un gros oignon, et l'assaisonner de sel et de poivre.

- Adjoindre 5 cl de crême fraîche.

- Dans une terrine beurrée, coucher 250 grs de lasagnes précuites, et les couvrir d'une couche d'épinards crus et d'un peu d'appareil à l'oignon.

- Répéter l'opération une seconde fois -

- Achever en versant une couche de béchamel, et par dessus encore 5 cl de crême fraîche.

Cuire au four 15 mns th 5/6 - et finir en faisant gratiner 5 mns au gril avec qq noisettes de beurre.

Les "Oreilles d'Anes" portent ce nom car à l'origine on faisait cette recette avec des feuilles de plantain qui avaient la forme des oreille de ces aimables bouricots ! :a_table:

LILLY
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar LILLY » 31 juil. 2004 [19:20]

Une précision : la recette de Mayacook ressemble plutôt à celle des "tourtons" du Champsaur - qui sont farcis d'épinards, et pommes de terre, pomme, ou pruneaux - on peu les cuire pochés ou frits. Les oreilles d'ane se font dans un plat à gratin. :wink:

ellen
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Messagepar ellen » 31 juil. 2004 [20:53]

Merci Lilly pour tous ces précisions. J'essaierai la recette dès qu'il fera moins chaud car en ce moment mon four est au repos !
J'adore les tourtons, ceux à la pomme de terre et aux épinards sont un régal avec une bonne salade verte. J'aime aussi beaucoup les ravioles de pommes de terre que l'on mange avec un peu de confiture de myrtilles et de miel.

LILLY
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar LILLY » 31 juil. 2004 [21:33]

C'est vrai que les rec ettes du Champsaur, très "paysannes" sont très bonnes ! les ravioles sont servies avec la confiture et le miel, mais on peut les faire gratiner au four avec une mélange lait crême, un peu de gruère - c'est très bon également. La vrai recette traditionnelle est bien sûr celle des ravioles frites avec le miel et la confiture de fruits rouges de montagne !! je suis heureuse que tu aimes ces plats !

Nous avons également les Crouzets, que l'on doit peut-être faire en savoie - La technique ancestrales est très difficile à faire, et très longue, il faut rouler, applatir, découper la pâte en petits morceaux ; mais on en trouve en sachets, secs comme les pâtes - il faut les faire cuire d'abord à l'eau, ensuite finir au lait, avec un peu de crême et du beurre - C'est effectivement plutôt à prévoir pour cet hiver !!!............ en ce moment on ne vivrait que de salades et d'eau frâiche ooolala

croc_odile_fr
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar croc_odile_fr » 07 sept. 2004 [12:59]

LILLY a écrit : La vrai recette traditionnelle est bien sûr celle des ravioles frites avec le miel et la confiture de fruits rouges de montagne

c'est l'inverse
les ravioles traditionnelles sont celles en gartin, les ravioles frites etaient moins consommées par le spaysans des hautes alpes comme tu dis lol, pour la simple et bonne raison que les friandises ou desserts n'etaient pas presents sur la table tous les jours, mais reservés aux occasions

la ravioles frite avec confiture et miel est devenue a la mode dans les hautes alpes depuis moins de 40 ans , avec l'invasion des touristes ;)
bisoux a tous

Revenir vers « Région Sud-Est: Rhône-Alpes, Auvergne, Provence-Côte d'Azur, Languedoc-Roussillon, Corse « »

Autres discussions