Pain avec levain fermentescible et sans sucre

Sodelia
Membre
Membre

Pain avec levain fermentescible et sans sucre

Messagepar Sodelia » 14 août 2007 [13:01]

Coucou tout le monde :coeur: ,

Je suis nouvelle sur ce forum qui me semble très riche et vivant, et j'ai besoin d'aide pour faire du pain avec une bifinett ...71.

Je veux utiliser de la farine T110 et du levain fermentescible ; j'ai vu sur le forum une recette avec ce levain mais pas la même farine, et cette recette indiquait de mettre du jus de citron et du sucre, ce qui me semble étrange pour du pain, moi je voudrais un pain classique avec seulement farine, levain, sel et eau...J'ai d'ailleurs remarqué que le livret de recettes de la MAP donnait systématiquement du sucre...

J'ai testé la recette trouvée ici (350g farine, 2CC levain fermentescible, 210ml eau) en enlevant le citron et le sucre, et en mettant ma farine T110, le résultat a
été un gros galet de matière non levée et pas cuite, je n'avais jamais fait du pain aussi horrible à la main, j'en suis encore horrifiée ! :cry:

Donc, je me pose quelques questions...Est-il nécessaire d'utiliser du sucre pour faire du pain avec une MAP ?

Dois-je simplement faire varier les quantités de levain, d'eau ?

J'ai lu en diagonale des posts sur le TH, je n'ai pas bien compris quel était celui de ma machine ni en quoi ça influait sur les recettes, mais je vais essayer de m'y replonger.

Voilà, désolée pour le roman et j'espère vous lire bientôt pour des idées de solution !

Merci d'avance et bonne journée à tou(te)s

Sophie

Carimy
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Re: pain avec levain fermentescible et sans sucre

Messagepar Carimy » 14 août 2007 [13:35]

Salut :kikou:

Le sucre n'est pas obligatoire pour le pain. Je n'en mets jamais.

Quant au levain fermentescible, il faut en mettre 25gr pour 500gr de farine. Sur le sachet du levain, ils indiquent qu'il faut sélectionner le programme "pain complet". Je l'ai toujours fait mais sans être sûre que cela soit absolulement nécessaire.

Le jus de citron n'est pas obligatoire non plus. Il couvre le goût de la levure, pour ceux qui ne l'aiment pas. Moi je n'en mets jamais.

A+ :mimi:
Carimy
:rose: :rose:
"C'est par le bien faire que se crée le bien-être" (Proverbe chinois)

Sodelia
Membre
Membre

Messagepar Sodelia » 14 août 2007 [15:49]

Salut Carimy, :anem:

Merci pour ta réponse, il va falloir que je réessaie avec 25g de levain alors...
Peux-tu me dire quel type de farine tu utilises, et combien d'eau ?

Bonne journée

Sophie

Totochehlc
Membre Actif
Membre Actif

Messagepar Totochehlc » 14 août 2007 [19:08]

Tu n'as pas mis assez de farine non plus car la taille minimum de pain que l'on peut faire est de 750g donc il te faut au moins 500g de farine.
MAP Bifinett kh 1171

Revenir vers « [MAP] Pains avec la Machine à Pain. »

Autres discussions