Aspartam . Danger ?

Avatar de l’utilisateur
prunille
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 18
Inscription : 06 juin 2004 [09:45]
Localisation : nord

Aspartam . Danger ?

Messagepar prunille » 01 juil. 2004 [22:33]

en faisant des recherches sur le net j'ai trouvé des choses un peu alarmantes...je vous copie/colle une partie et vous donne le lien ;)

Les édulcorants de synthèse

Longtemps interdits en France ou à usage restreint (sous le nom de sucre de régime), ces produits sont maintenant autorisés pour des raisons commerciales. Il s'agit de l'aspartam (ou aspartame, E 951) vendu parfois sous le nom de Canderel ou Nutrasweet , des cyclamates (E 952), de l'acesulfame K (E 950), de la saccharine (E 954), de la phénylalanine (composant de l'aspartame)… Il est fortement déconseillé de consommer ces produits.- La phénylanine est potentiellement dangereuse, pouvant causer de très graves allergies (dont choc anaphylactique), tandis que certaines personnes sont particulèrement sensibles à sa toxicité. Certes, ces réactions sont fort rares, mais vu le risque… Cela dit, les autres ne valent pas mieux :
- la saccharine (interdite au Canada pour l'alimentation), comme l'acesulfame K, est accusée d'être cancérigène (elle l'est effectivement chez le rat, pas d'étude sur l'Homme);
- l'aspartam (composant principal aspartate) interviendrait dans le déclenchement de certaines maladies graves (diabète, neurotoxicité pour le phœtus, dépression, maladie de Parkinson…) et dont de nombreux effets secondaires (plus de 90!) ont été recensés, notamment par le Journal of Neuro Pathology and Experimental Neurology (les + courants sont maux de tête, nausées et autres troubles digestifs, troubles de la vue et de l'audition, insomnie, tachycardie, fatigue, irritabilité, hypoglycémie, attaques de panique, vertige, troubles de la mémoire, perte du goût…) (!) Certes, les soupçons de tumeurs au cerveau et d'épilepsie seraient peut-être dûs à de mauvaises coincidences plus qu'à des effets réels, mais cela ne doit pas occulter les autres (et vu les sommes en jeu, on ne sait en fait pas). En outre, l'aspartate agit en synergie avec un autre neurotransmetteur, le glutamate, ce qui les rend encore plus dangereux. Les enfants sont particulièrement exposés au danger que représentent ces deux produits, qualifiés de poisons par certains neurobiologistes (d'ailleurs la plupart des autres neurotransmetteurs ne sont — logiquement — pas en vente sans ordonnance médicale). À noter : l'aspartame est produit par une filiale de la très puissante firme Monsanto, productrice du dangereux herbicide Roundup™ (glyphosate), de l'agent Orange, d'hormones de croissance pour le bétail et de nombreuses plantes transgéniques! (Aux USA, l'Aspartam fut un temps interdit à la vente par la FDA, en raison de sa propension à causer des tumeurs au cerveau. Mais le célèbre cow-boy neurobiologiste et cancérologue (;-) Ronald Reagan fit lever l'interdiction). Signalons que de l'aspartate pur est aussi vendu comme produit censé favoriser la musculation, souvent asocié à du Magnesium, il est évidemment totalement déconseillé d'en prendre.
- Un autre édulcorant répandu est le Cyclamate. Interdit aux femmes enceintes, en raison de ses effets tératogènes, il provoque aussi des troubles digestifs et parfois un risque de photosensibilisation et son pouvoir cancérogène est prouvé chez le rat, les cyclamates sont d'ailleurs interdits aux USA.
En conclusion, il vaut mieux s'abstenir de manger des produits dits Light ou allégés, dans lesquels le glucose ou le saccharose (sucres traditionnels) ont été remplacés par des édulcorants de synthèse, d'autant plus que la DJA (dose journalière admissible) est vite atteinte, particulièrement pour un enfant qui consommerait simultanément des boissons, des bonbons, des desserts et des gâteaux, et autres aliments tous dits Light.
Les substituts beaucoup plus recommandables de ces faux sucres, parmi les produits sucrés et non cariogènes, convenant aussi aux diabètiques, sont : le sorbitol (E420), le mannitol (E 421), le xylitol… (ces trois derniers sont des polyols ou polyalcools, des sucres hydrogénés, non toxiques, ils ont cependant pour inconvénient d'être plus ou moins laxatifs selon les doses et les produits. Aux doses usuelles — pas d'étude sur les très hautes doses — les polyalcools sont dépourvus de tout caractère neurotoxique, il ne provoquent donc pas d'ivresse. Leur pouvoir sucrant est proche de celui du saccharose — le sucre de betterave —, ils s'utilisent donc en quantités similaires, avec toutefois un effet « rafraîchissant ». Voir les tableaux pour les détails). Si vous êtes diabétique, sachez que si les polyols sont assimilés beaucoup plus lentement que le glucose ou le saccharose et donc parfaitement indiqués pour combler votre désir légitime de sucre, ils ont néanmoins une action (assez lente) sur le taux d'insuline, car leur pouvoir énergétique n'est pas nul (voir avec votre médecin). Le fructose quant à lui est un sucre naturel qui augmente la glycémie de façon + lente, plus régulière et plus durable que le glucose ou le saccharose (sucre de table), sans provoquer de décharge d'adrénaline, c'est un sucre indiqué pour l'effort en endurance.
Enfin, si vous vous trouvez trop gros, sachez que vous ne maigrirez pas grâce aux édulcorants de synthèse, contrairement à ce que laissent croire leurs fabricants. Consommer des produits vraisemblablement toxiques ne vous aidera absolument pas, à l'inverse des conseils d'un médecin pour une activité physique et un régime alimentaire adaptés à votre cas, ainsi qu'une lutte contre le stress, facteur de surpoids. Toutes les études (non-financées par les fabricants) menées sur la consommation importante de ces faux sucres de synthèse ont constaté que cela conduisait à une prise de poids!
oulalala ! :evil:

Avatar de l’utilisateur
omegate
Membre Super Génial
Membre Super Génial
Messages : 490
Inscription : 15 nov. 2003 [22:26]
Localisation : London - Bordeaux
Contact :

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar omegate » 02 juil. 2004 [01:47]

Un autre faux surcre qui commence à devenir à la mode, c'est le Maltitol :) Les chocolatiers s'en servent pour fabriquer des confiseries à déstination des diabétiques. J'ai eu l'occasion d'y goutter : c'est à s'y méprendre !

S'agissant de cette étude sur l'aspartame, je pense qu'il ne faut pas être fataliste. D'autres études ont démontré qu'il faudrait en consommer des quantités... inconsommables pour que les effets secondaires surviennent :)

Enfin, sachez que ce n'est pas la consommation de faux sucre, qui fait maigrir... Mais l'économie des calories du vrai sucre que vous supprimez en le remplaçant par un édulcorant ;)

Pour autant, un geste simple, c'est de supprimer le sucre dans le café et dans le thé... Non seulement, c'est toujours quelques calories d'économiser, mais on se rend compte rapidement que le gout du thé ou du café est meilleur nature ;) C'est une habitude à prendre, c'est tout :)

vahinee

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar vahinee » 02 juil. 2004 [09:29]

je ne sucre plus ni thé ni café depuis ..toujours dirais je ....

mais je prends toutes ces mises en garde au second degrès...

comment un fabricant de Canderel pourrait mettre sur ses boites la mention .... bon pour la femme enceinte...par exemple.... sans encourir les foudres de tout ce qui se fait de mieux en matière de protection ...
pour ma part je l'utilise sereinement depuis des années pour agrémenter certains desserts ..sans aucun inconvénient pour ma santé .. et je suis déjà d'un âge certain .... quelques grammes suffisent

vahinee

vahinee

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar vahinee » 19 déc. 2004 [13:47]

je ne peux que me répéter.....Si l'aspartham était réellement ce qu'on en dit... les fabricants qui en mettent en vente, en grande quantité dans tous les points de vente auraient déjà été attaqués... on retire du marché les produits dangereux...c'est sur cela que je fonde ma façon de faire..et je continue , bien évidemment à me servir du canderel en cuisson et à table ...

Leontine... seul ton médecin traitant pourra dire si pour toi, c'est bon ou pas

j'ai fini depuis longtemps de prendre à la lettre tous les alarmistes..et il y en a ..sur tous les sujets.et à propos de tout ....Tout cela n'engage que moi bien sur

vahinee

Avatar de l’utilisateur
swani
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2005 [15:31]
Localisation : suisse, vaud

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar swani » 13 janv. 2005 [11:21]

Mille mercis pour ce message....
les recettes.. j'en ai déjà bon nombre... de quoi faire... bien que je répète certaine souvent parce que c'est trop bon.. où parce que c'est affectif... lol
pour répondre plus amplement sur les sucres de substitutions.. disons que... c'est difficile à départager.. tant il y a du vrai et du faux...
Ce qu'il faut savoir, c'est que même si on en veut pas, on en trouve dans l'alimentation industrielle... je suis partisan (bien que je ne sois pas un bon exemple) ed faire avec des produits de bases et cuisiner soi-même... et gare à ceux qui me disent que ça prend trop de temps!! Je vous mijote un plat de chasse en 30 min chrono max!!!
Bref... dans les sucres de substitutions, il y a le sucralose qui semble le plus innoffensif, mais je n'ai pas vu d'étude valable pour l'instant sur ce produit...
Bref, si on peut éviter, je pense que c'est mieux, mais il ne faut pas non plus peindre le diable sur chaque brique de la muraille.

SAlutations

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 327
Inscription : 21 déc. 2005 [12:35]
Localisation : TUNISIE

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar Mumus » 08 avr. 2007 [00:46]

avez vous d'autres avis ?? je m'interroge !!!!
63,7 kg 01/12/14
61,7 kg 02/01/15
58,8 kg 07/02/15
57,5 kg 13/02/15 Objectif presque atteint !

Avatar de l’utilisateur
iemanja30
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2007 [14:18]

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar iemanja30 » 10 avr. 2007 [10:27]

Bonjour, bonjour,

hier encore, mon chéri et moi nous sommes allés faire un tour chez VIR#IN megastore et chéri est tombé sur un boucain sur les faux et les vrais de l'alimentation et il m'a attiré l'attention vers ce sujet: il parait que ça provoque l'alzheimer entre autres, que les études sur le marché qui indique que l'aspartam est innofensif a été financé par qui?par les fabricants eux-mêmes; ils ont financé les seules études qui existent publiées...c'est qd même limite non?
Maintenant, je ne sais pas quoi faire moi...parce que moi je prends 2 sachets vanille le matin pour mes 2 yaourts, un autre à midi, un autre à 16h et un autre au dinner+celui contenu dans les muffins ou dans un autre dessert...et je vous parle pas de mon experience précédante où j'avais des céfalées en continue, mauvaises humeurs, entre autres, et qui se sont estompées ildiko le jour où j'ai stopé l'aspartam...curieux minimum...car dans le boucain justement ils parlent de ces symptômes, et ça m'a fait peur qd même...je me suis dit que je pouvais essayer de plus en mettre dans mes yaourts, mais là je vous dis tout de suite que je vais me sentir très malheureuse dans ce régime car les dessert sont fait avec de l'aspartam, et puis je suis une accro au gout sucré...j'ai pas envie de faire un dépression à cause de ça qd même MDR mais à part cette dernière solution je ne vois pas par quoi on pourrai remplacer le vrai sucre... :roll: A la rigueur il faudrait acheter du sorbitol, du mannitol ou du xylitol en poudre et seules (pas associés) mais est-ce possible?Déjà Dr Dukan nous interdit le sorbitol... :dingo: c'est hyper contadictoire!!!!!
Bref, je sais plus quoi penser... :|
13/01/07>79.1kg- 04/05>67.9kgs
Pause régime: 13/07/07
Reprise Dukan janv 09:ce jour>83kgs
09/04/09> 72.4kgs
Obj1>65kgs
Le livre de mon poids me dit que 57kg est l'idéal

vahinee

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar vahinee » 10 avr. 2007 [10:37]

désolée je n'ai pas trop le temps de faire des recherches aujourd'hui ..mais j'ai bien sur la réponse du docteur à toutes ces infos défaitistes

je crois me souvenir, entre autres, que pour arriver à un quelconque désagrément il faudrait en ingérer de telles quantités.. que c'est total impossible

docteur DUKAN préconise CANDEREL ..il ne pourrait se le permettre s'il y avait un seul risque pour notre santé

D'autre part il est écrit sur le post de canderel . .. bon pour les femmes enceintes....QUI ,POURRAIT SE PERMETTRE D'ÉCRIRE çA ...s'il y avait le moindre risque ??

Dans notre pays tout est ultra surveillé pour ce qui est de l'alimentaire

en 3 ans de forum Dukan ..cette question est revenue plusieurs fois ... :dingo:

et apparemment personne ne s'est jamais plaint de quelque désagrément que ce soit

voilà mes choupineettes


oup's je n'avais même pas vu que l'origine de ce post datait de 2004.... dites...vous allez loin là !!!!!! mdr

Avatar de l’utilisateur
iemanja30
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2007 [14:18]

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar iemanja30 » 10 avr. 2007 [11:31]

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi ma chère VAVA....et c'est bien pour ça que que j'en prends toujours...mais faut pas ignorer les symptômes qu'on a aussi non plus...et puis si c'est ok pour les femmes enceintes, c'est parfait, mais je pense que c'est quasi impossible de prouver que notre enfant a des problèmes neurologiques dû à l'aspartam qu'on a pris pendant et avant la grossesse...qui oserait attaquer un fabriquant de ce niveau là?On a pas les moyens....et pas la force aussi....Mais bon, moi je continue à en consommer parce que je suis une sugaraddicted moi... :tropbon: et j'adore à la vanille....voilà!
Mais merci de nous rassurer VAVA, même si c un sujet qui fatigue c'est toujours un sujet de l'actualité... :kikou: :rose: :(coeur):
13/01/07>79.1kg- 04/05>67.9kgs

Pause régime: 13/07/07

Reprise Dukan janv 09:ce jour>83kgs

09/04/09> 72.4kgs

Obj1>65kgs

Le livre de mon poids me dit que 57kg est l'idéal

TATIANA 51
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 57
Inscription : 07 janv. 2006 [09:36]

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar TATIANA 51 » 10 avr. 2007 [13:49]

Bonjour les filles,

Il y a quelques temps la question a été soulevée chez les "escargottes ", voilà ce que j'avais affiché, cet article venait de paraitre dans une revue médicale auquelle je suis abonnée, ayant fait partie du monde médical.


Posté le: 22 Mar 2007 [16:38] Sujet : Re: club des escargottes : tt arrive à point à qui sait atte

--------------------------------------------------------------------------------

Vous discutiez l'autre jour sur l'aspartame, voilà ce qui vient de paraitre à ce propos

L'aspartame allège l'alimentation en toute sécurité
L'aspartame allège avantageusement notre alimentation en sucre depuis plus de 25 ans. Cet édulcorant est doublement célèbre, pour son pouvoir sucrant à zéro calorie et pour les controverses qu'il suscite. Régulièrement soupconné d'être dangereux pour la santé et notamment d'accroître le risque de cancer, l'aspartame vient à nouveau d'être innocenté.


Aspartame innocenté vis-à-vis du cancer.

L'Autorité européenne de sécurité des aliments a alors demandé une réévaluation de ses nouvelles données et de toutes les études disponibles portant sur la sécurité de l'aspartam

Les conclusions ont été récemment publiées. Elles réaffirment l'innocuité de l'aspartame et rejettent les résultats de l'étude italienne. A ce jour, aucune preuve scientifiquement validée n'indique que la consommation d'aspartame s'accompagne d'un risque pour la santé chez l'homme.



L'aspartame est sur le marché européen depuis plus de 25 ans

L'aspartame (un édulcorant ou substitut du sucre) a souvent fait l'objet de controverses. Pourtant, il est autorisé depuis des dizaines d'années dans de nombreux pays à travers le monde.
Dans l'Union européenne, l'aspartame a été mis sur le marché dans les années 80 avant d'être incorporé comme ingrédient dans de nombreuses denrées alimentaires, dont les produits qualifiés de " light " ou d'" allégés en sucre ". Ce substitut du sucre a un pouvoir sucrant 200 fois plus élevé que le sucre classique (saccharose).

Ces autorisations ont toujours été délivrées à la suite d'évaluations de sécurité approfondies. Et en 2002, une analyse supplémentaire des données disponibles avait été effectuée par le Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSF) européen, confirmant à nouveau l'innocuité de l'aspartame chez l'homme à la dose journalière recommandée.

Cette dose journalière d'aspartame a été fixée à 40 mg par kilo de poids, soit 2.800 mg pour une personne de 70 kg. (Ce qui correspond à 155 sucrettes et 15 boissons light !).
"Il faut juger les sentiments par des actes plus que par des paroles."

Amandine Aurore Lucile DUPUIS
Baronne DUDEVENT
dite George SAND

Avatar de l’utilisateur
iemanja30
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2007 [14:18]

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar iemanja30 » 10 avr. 2007 [14:09]

Merci TATIANA pour cet article...d'avantage intéressant...et c'est indiqué par qui a été financé l'étude faite par le Comité scientifique de l'alimentation humaine (CSF) européen?

Merci d'avance... :kikou: :rose:
13/01/07>79.1kg- 04/05>67.9kgs

Pause régime: 13/07/07

Reprise Dukan janv 09:ce jour>83kgs

09/04/09> 72.4kgs

Obj1>65kgs

Le livre de mon poids me dit que 57kg est l'idéal

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 327
Inscription : 21 déc. 2005 [12:35]
Localisation : TUNISIE

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar Mumus » 10 avr. 2007 [22:41]

moi je pense qu'il n'y a pas de fimée sans feu !! et pour ce qui est du serieux et de la tranquilité dans notre pays souvenez vous l'histoire du sang contaminé !!! quand il y a des intertes fianciers on est plus sure de rien!!

on peut remplacer le sucre par le fructose qui a un pouvoir sucrant à peu pres double (100g de sucre = 60g de fructose)
moi personnellement je ne prends plus d'aspartam depuis samedi je bois mon café sans sucre (bon je mettai qu'un comprimé donc pas trop sycré j'ai pas eu trop de mal) et mes yaourts je les mage systematiquement avec une pomme ou des fraises (ou n'importe quel fruit)

moi je suis le regime wetwet pour les gateaux mettez du fructose ce compte moitié moins de ponts que le sucre et si dans un gateau de 8parts il y a 100g de sucre=60g de fuctose=4pts ca augmente la part de seulement 1/2 pt et vous preservez votre santé!!!

enfin chacun fait ce qu'il veut mais moins j'ai pas confiance
avent oui mais deouis l'affaire du sang contaminé c'est fini ma confiance est morte et il parait que toutes les etudes ont été fiancées par les fabriacants eux meme comme tu dis yemanja

tout les avis sont bons à entendre et la discussion est ouverte

amities
63,7 kg 01/12/14
61,7 kg 02/01/15
58,8 kg 07/02/15
57,5 kg 13/02/15 Objectif presque atteint !

vahinee

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar vahinee » 11 avr. 2007 [06:52]

bonjour Mumu ..... le fructose est interdit dans notre régime qui est celui du dr DUKAN

et je répète que si l'on ne peut pas lui faire confiance autant fermer ce forum DUKAN , tout de suite

merci de nous avoir donné un avis ..et bon Wetwet !!

je pense que ce qu'a écrit TATIANA dédouanne le canderel ... qui est de l'aspartham ..

bonne journée et laissons ce vieux topic retourner dans les archives...de toutes façons on pourrait passer des jours à discuter de ce sujet sans parvenir à rallier tous les avis ....

bisous

vahinee

Avatar de l’utilisateur
iemanja30
Membre Actif
Membre Actif
Messages : 47
Inscription : 18 janv. 2007 [14:18]

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar iemanja30 » 11 avr. 2007 [09:57]

Bonjour en ce jour ensoleillé...

C'est pas une question de confiance ou pas en Dr Dukan pour qui j'ai énormément de respect d'ailleurs; Dr Dukan a élu l'apartam parmis les autres car il fait confiance comme nous le faisons aussi en lui, mais on ne peut pas ignorer les études élaborées et financées par les fabricants, c'est un fait! De plus, (Dixit mon mari)c'est pas au bout de 3/4 ans qu'on verra les effets secondaires...mais qd on aura 70/75 ans...On a pas assez de recul sur une vie entière...voilà pourquoi j'en prend, car dans le doute je me dis "on verra" et comme moi y a d'autres personnes...et ceci n'engage que moi bien sur...avec tout le respect imense que j'ai envers toi Vava et envers Dr Dukan :bravo: Et surtout, on est libre d'en prendre ou pas, mais dans mon cas et à l'instant où je vous "parle" je suis accro au gout sucré et je n'ai pas le choix apparemment...
Evidemment, si on prend du fructose on stop le principe de ce régime...le seule glucide autorisé chez le régime du DrDukan c'est celui des légumes autorisés, le peu existant dans les laitages et c'est tout (cela dans un 1er temps bien sur; ensuite on aura celui du pain, des féculent, etc...) Et ça marche très bien et c'est un concèpte prouvé comme quoi on perd vraiment notre surplus de graisse et pas nos muscles!
C'est toujours un plaisir de parler sur ce sujet...Très bonne journée et à bientôt :kikou: :rose: :(coeur):
13/01/07>79.1kg- 04/05>67.9kgs

Pause régime: 13/07/07

Reprise Dukan janv 09:ce jour>83kgs

09/04/09> 72.4kgs

Obj1>65kgs

Le livre de mon poids me dit que 57kg est l'idéal

Avatar de l’utilisateur
Mumus
Membre Génial
Membre Génial
Messages : 327
Inscription : 21 déc. 2005 [12:35]
Localisation : TUNISIE

Re: Aspartam . Danger ?

Messagepar Mumus » 11 avr. 2007 [12:58]

moi aussi j'ai fait Dukan pendant plus d'un an

j'ai perdu les kg mais la stab pas reussit

regime qui marche mais il faut etre tres strict et ca marche 1 fois !! trop restrictif et depuis que je suis passée à wetwet je me sens revivre

on maigrit pareil et le probleme c'est la stab !!! wetwet est une autre approche de la facon de manger et on peut le poursuivre à vie les pp ca m'etonnerai meme si c'est une seule journée/semaine pendant la stab!!

je suis passée par là je sais de quoi je parle

dukan est un regime qui isole on peut pas sortir !! essayer d'etre inviter pendant votre periode pp invivable !!!
enfin je souhaiye à tout le monde d'arriver au poids souhaité queque soit le regime entrepris !! et surtout bonne santé
63,7 kg 01/12/14
61,7 kg 02/01/15
58,8 kg 07/02/15
57,5 kg 13/02/15 Objectif presque atteint !


Revenir vers « Conseils et entraide se basant sur la méthode DUKAN « »

Autres discussions