Tunisie : Ourta de Leïla

Le top des recettes en vidéo

Avatar de l’utilisateur
Naelya
Membre habitué
Membre habitué
Messages : 23
Inscription : 25 nov. 2003 [20:12]
Localisation : Liège, Belgique

Tunisie : Ourta de Leïla

Messagepar Naelya » 25 nov. 2004 [18:16]

Ourta de Leïla

Préparation : 30 min
Cuisson : 30 min

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 feuilles de malsouka
- 150 g d'amandes
- 150 g de noisettes
- 50 g de pistaches
- 50 g de pignons de pin
- 100 g de beurre
- 500 g de sucre
- 1 citron
- 1 filet d'eau de géranium


Faites griller séparément sous le gril du four, sur une plaque les amandes, les noisettes et les pignons. Hachez amandes et noisettes en poudre grossière, dans le bol du robot-mixer. Réservez les pignons entiers.

Versez le sucre et un verre d'eau dans un poêlon. Pressez-y un morceau de citron. Faites cuire à feu assez vif, jusqu'à obtention d'un sirop. Hors du feu, incorporez l'eau de géranium. Mélangez.

A l'aide d'un pinceau, enduisez de beurre fondu l'intérieur d'un moule à gâteau arrondi. Posez une feuille de malsouka dans le fond. Badigeonnez-la de beurre fondu. Recouvrez d'une 2ème feuille, enduisez également de beurre.

Saupoudrez les feuilles de malsouka avec des fruits secs hachés. Disposez quelques pignons. Recouvrez d'une feuille de malsouka, de beurre fondu, de fruits secs... jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une feuille de malsouka beurrée.

Faites cuire le gâteau environ 10 min au four, jusqu'à ce que la surface soit dorée et croustillante. Dès qu'il est cuit, sortez-le du four et arrosez-le de sirop au géranium.

Lorsque le gâteau a bien absorbé tout le sirop, démoulez-le délicatement sur un joli plat. Parsemez de pistaches concassées et de pignons grillés.

Catherine 8466
Nouveau Membre
Nouveau Membre
Messages : 1
Inscription : 20 juin 2017 [15:57]

Re: Tunisie : Ourta de Leïla

Messagepar Catherine 8466 » 20 juin 2017 [16:08]

Bonjour, au sujet de la Ourta je me souviens que ma grand mère faisait cuire légèrement les feuilles de brik au four enduites d'un peu de beurre. Et avant d'arroser le gâteau avec le sirop elle versait dessus un sabayon léger destiné à le rendre plus moelleux et de ce fait diminuait la quantité de sucre dans les fruits secs. C'était un délice et depuis je recherche quelqu'un qui connaisse cette façon de faire.


Revenir vers « Recettes d'Afrique « »

Autres discussions