Mexique : Tortillas

manue.
Membre Hyper Actif
Membre Hyper Actif

Mexique : Tortillas

Messagepar manue. » 26 juin 2004 [17:30]

Bonjour, :kikou:

Ado j'ai souvent été au Mexique pour des raisons familiales et je garde un super souvenir des tamales ; genre madeleine de Proust : je pense au Mexique ou à cette période de mon enfance... et j'ai le gout des tamales qui revient sur ma langue! :a_table:

quelqu'un en connait il la recette ?
Je crois que ça se fait à base de semoule de maïs, mais je n'en suis pas trés sur !

Et par la même occasion, quelqu'un pourrait il me donner la recette des tortillas, mais des vraies... Celles qui se vendent en France sont trop seches, dures et n'ont pas le même gout! :boxe:

Merci d'avance! :kikou:

thanina
Membre habitué
Membre habitué

Re: Mexique : Tortillas

Messagepar thanina » 26 juin 2004 [19:55]

Recettes Méxicaines

salut a toi manue

moi comme je suis mariee a un latino j'ai apris a faire les tamales et tortillas et c bien facile c juste que ca prend un peu de temps.

pour les tortillas: farine de mais et eau melanger le tt faire une pate a laisser reposer un peu et puis faire des petites boules les aplatir comme une petite galette et cuire sur plaque chaude... et maintenant ils ont meme cree un petit moul pour les aplatir.

pour les tamales:faire la sauce avec tomate ognion aile faire le tt griller sur une plaque jusqua cuison presque moudre le tt et le passer dans un filtre pour enlever les epluchures ajouter le poivre moir, grains de sesames et grains de cougre les deux grilles et moulus remettre le tt sur feu avec un peut d'huile faire mijoter qq secondes. retirez et laissez tiedire.

pour la pate: de la farine de mais ajoutez du sel et de leau suffisamant d'eau pour former un liquide . dans une marmite mettre de l'huile (juste un peu) et versez en le melange farine et eau et faire cuire a feu moyen tt en remuant sans arret jusqua cuisson le liquide va changer a une sorte de pate retirez et laissez tiedire.

prendre un morceau de papier aluminium genre 20cmx10 un morceau de feuilles de banane mettre le papier aluminium en premier dessus vous allez metre la feuille de banane une cuiere de la pate bien etalee dessus un morceau de poulet ou de viande crue arrosez d'une cuiere de sauce tomate que vous avez preparee et une cuiere de patepour couvrire le tt ensuite enroulez le papier aluminium pour former genre boudin et metre de cote..faite la mm chose pour le reste de la pate jusqu'u epuisement

pour la cuisson: mettre un peu d'eau dans une marmite a bouillir y mettre les boudins que vous avez forme ds le papier aluminium dans la marmite bien couvrir et laissez cuire 45mns a 1heure.
retirez les boudins egoutez et ils sont pret a etre manger :a_table: ..

voila ca c une recette du sud americain et pas mexicaine...
si tu veux je pourais me renseigner sur les tamales de mexico j'ai deja une idee mais pour etre sur je sais que c plus facile que cette recette que je vien de te donner c moin compliquee.

j'espere t'avoir donne une idee et si t'as d'otres questions n'esite pas a me demander :fee:

moi en tt cas je les adore :tropbon:

salsabil
Membre Super Actif
Membre Super Actif

Messagepar salsabil » 28 juin 2004 [12:02]

bonjour thanina,

je pense que tu es la personne qu'il me faut car je viens de recevoir ma presse à tortillas que j'ai commandé aux USA mais je n'arrive pas à l'ituiliser.
peut-tu me dire comment on s'en sert ?

j'ai commandé aussi une presse éléctrique pour tortillas mais je ne peut pas encore l'utiliser car il me faut le transformateur de courant pour aller du 110 au 220 V. alors en attendant j'essaye avec la presse manuelle mais mon 1er essaie n'était pas très conculant. c'est peut être un problème de pâte ?
cela me ferais plaisir si tu pouvait m'aider. :D

thanina
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar thanina » 28 juin 2004 [23:28]

salut salsabil :)

oui je pense que ca doit etre la pate qui est collante alors il faut rajouter plus de farine et fait essayer de les faire petites aussi.

ici ya bcp de gens qui les font a la main, elles sont un peut grosses mais bien bonnes

bonne chance alors :fee:

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mayacook » 29 juin 2004 [08:45]

voila; moi aussi j'esaie de faire des tortilla de mais (à la main, je n'ai pas de presse), mais je me bat avec elles pour les étaler, en fait je n'y arrive pas à moin de mélanger farine de mais et farine de ble. Comment faites vous pour faire des tortillas de mais, comment les étaler sans qu'elles craquent?
merci beacoup pour vos conseils

thanina
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar thanina » 30 juin 2004 [00:27]

salut encore une fois

en faite faut pas travailler la pate ...seulement melanger le tt et former une boule a laiser reposer sans la travailler.

et puis la patevdoit pas etre dure mais assez mole et ca ne craque pas du tt.

bon courage a toi :fee:

ourson01
Membre habitué
Membre habitué

Messagepar ourson01 » 12 août 2004 [14:11]

Recettes Méxicaines

Tamales au poulet
Pour 6 personnes
Temps de préparation : 30 min
Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients :

pâte

beurre ramolli : 100 g
ail : 1 gousse
cumin en poudre : 1 c. à café
sel : 1 c. à café
maïzena : 210 g
crème liquide : 80 ml
bouillon de volaille : 80 ml
maïs : 36 feuilles

Garniture

épi de maïs : 1
huile : 2 c. à soupe
blancs de poulet : 150 g
gousses d'ail (écrasées) : 2
piment rouge (épépiné et haché) : 1
tomates pelées (et hachées) : 2

Préparation :

Pour préparer la pâte, battez le beurre en crème au batteur électrique. Ajoutez l’ail, le cumin et le sel et mélangez. Ajoutez en alternant la maïzena et la crème mélangée au bouillon de volaille. Battez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.
Pour préparer la garniture, plongez le maïs dans une casserole d’eau bouillante et laissez cuire 5 à 8 min jusqu’à ce que la chair du maïs soit tendre. Laissez refroidir et écrasez les grains.
Faites chauffer l’huile dans une poêle et faites dorer le poulet. Retirez du feu, laissez refroidir et détachez la viande.
Faites revenir l’ail, le piment et l’oignon dans la poêle. Ajoutez le poivron et le maïs et remuez 3 min. Ajoutez le poulet, la tomate et le sel et laissez mijoter 15 min pour réduire le jus.
Placez les enveloppes de maïs dans un saladier résistant à la chaleur. Couvrez-les d’eau bouillante 30 secondes, puis retirez et égouttez-les.
Etalez une couche de pâte sur 12 enveloppes, en laissant une marge à chaque extrémité, puis placez chacune d’elles dans une autre enveloppe. Versez un peu de garniture et fermez l’enveloppe. Fermez les extrémités à l’aide d’un morceau de ficelle. Faites cuire à la vapeur 35 à 40 min. Servez avec une sauce à la tomate fraîche.

Tortillas de blé
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 40 min
Temps de cuisson : 20 min

Ingrédients :

farine de blé : 450 g
levure chimique : 1 c. à café
saindoux : 1 c. à soupe
eau froide : 180 ml
chili (pour 4 pers)
tortillas : 12

Préparation :

Mélangez tous les ingrédients, ajoutez le saindoux coupé en morceaux, ajoutez suffisamment d’eau pour former une pâte consistante que vous roulerez et étirerez sur une planche légèrement farinée. Cuisez-les ensuite dans une poêle anti-adhésive et ne mettez surtout pas d’huile.
Laissez cuire 2 à 3 min sur chaque face. Les bords doivent commencer à lever et elles doivent être légèrement dorées.
Pour les gros chilis secs (ancho, California, New Mexico,..), retirez tige, graines et veines intérieures qui contiennent l’essentiel de la substance piquante. Coupez-les en grosses lamelles, et faites-les griller à sec ou avec un peu d’huile, dans une poêle chaude ou sur une plaque. Maintenez-les bien à cuire pendant quelques secondes jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et grésillent. Puis retournez-les et procédez à la même opération. Evitez qu’il ne soient trop grillés car ils deviendraient trop amers. Ensuite, mettez les chilis dans un bol et recouvrez-les d’eau bouillante. Placez un couvercle sur le bol et laissez bien mariner les piments pendant au moins 30 min. L’eau peut servir pour certaines recettes.
Les gros chilis (anaheim, poblano) sont souvent grillés à même la flamme jusqu’à ce que la peau cloque. Vous pouvez aussi les griller à sec ou sur un grill. Quand la peau des piments est bien éclatée, mettez-les dans un sac en plastique pendant 20 min pour les étuver. Il seront alors plus faciles à peler.

:dingo:

mayacook
Membre Génial
Membre Génial

Messagepar mayacook » 12 août 2004 [16:41]

j'ai réessayé les tortillas de maïs sans plus de succes: la pâte s'effrite sans s'étaler, ou alors elle est trop molle. Je me demande d'où cela peut venir, existe-t-il plusieurs sortes de farine?
En tout cas la prochaine foirs je ferais blé-maïs

plume11
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar plume11 » 02 janv. 2005 [17:21]

Hello!

Je viens de poster un message pour avoir des conseils sur les tortillas mais je peux déjà vous dire:

- ne pas confondre semoule de maïs (polenta ou corn meal en anglais) et farine de mais, celle pour les tortillas...

- un truc pour étaler la pâte: placer la boule de pâte entre deux feuilles de plastique (pas du film étirable, plutôt un sac congélation coupé) et appuyer dessus avec le fond d'un verre par exemple, moi j'ai utilisé une assiette dont le dessous était lisse ça a très bien marché.
Décoller délicatement la première feuille de plastique, retourner la tortilla sur la main, décoller la deuxième feuille et mettre la tortilla sur la plaque de cuisson.

Ceci dit, mes tortillas n'étaient pas très bonnes, dures et bourratives donc si quelqu'un a des trucs...

Revenir vers « Recettes d'Amérique « »

Autres discussions