Tutoriel sur la culture des tomates en général

Le top des recettes en vidéo

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: tutoriel sur la culture des tomates en général

Messagepar gwenzilla » 27 avr. 2008 [23:56]

ah si c t un sorbet alors je sais pas trop j'ai fait mon 1er sorbet jeudi :lol: en theorie un vrai sorbet il y a pas de creme dedans juste du fruit ou jus de fruit et un sirop de sucre (eau + sucre)

pour la glace au citron il y a une super recette: la glace froage blanc / citron...
je te retrouverai le lien si tu veux :wink:

Il y en a surement a moins de 100€ regardes bien :wink:

gros bisous
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 16 juin 2008 [21:48]

Bonsoir,
Bravo, bravo, bravo Elendir, ton post est vraiment super !

Dommage que je viens seulement de le découvrir.....

J'ai fais mes semis, n'importe comment. J'ai semé dans une caisse en polystirène, j'ai repiqué lorsque j'ai jugé que les plants étaient assez hauts (15/20cm) sans faire attention au nombre de feuilles. Enfin, bref, l'année prochaine je relirai ton post avant de faire.
Bon, ceci étant, j'ai quand même réussi à avoir quelques pieds que j'ai mis dans une serre.
J'ai par ailleurs acheté des plants de tomates cerises et je viens de lire qu'il ne fallait pas couper les gourmands. Or je les ai tous coupés ! Erreur ! tant pis, c'est fait...

Et ces jours derniers, je me suis aperçu que sur deux pieds de tomates en bas, des feuilles se roulaient. J'ai traité à la bouillie bordelaise (aujourd'hui) et coupé toutes les feuilles enroulées. J'ai d'ailleurs aussi coupé toutes les branches du bas dont les feuilles touchaient la terre. Si bien que j'ai plusieurs pieds ou il n'y a plus de branches en bas.

J'ai une frousse bleue de ne pas voir de tomates..... ça fait deux ans que j'essaie d'en avoir et que le mildiou m'en empêche. Donc, cette année nous avons investi dans une serre mais je ne suis pas sûre de mieux réussir...
Nous sommes allés sur la lune, mais nous avons de la difficulté à traverser la rue pour rencontrer nos voisins...

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Elendir » 17 juin 2008 [01:20]

HEllo !
D'abord je te rassure : mes méthodes ne sont pas l'unique voie, et peut être même pas les meilleures qui soient :)

Après on a tous débuté un jour, et on ne peut pas dès le début tout savoir

- pour les gourmands sur tes tomates cerises pas de problèmes : ils repousseront sans mal
- pour les feuilles enroulées, fais moi une photo que je vois car traiter à la bouillie bordelaise une maladie ne sert à rien : c'est uniquement préventif comme traitement !

Bref je te demande une photo et de la patience, on ne peut pas être parfait dès le début, si tu savais toutes les boulettes que j'ai fais ma première année de culture :D
Elendir

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 17 juin 2008 [17:36]

Salut Elendir,

Hé ! trop tard, j'ai coupé et jeté les feuilles enroulées....
S'il y en a d'autres, je prendrai en photo (à moins que mon mari n'ait pas vidé la remorque dans laquelle je les ai jetées, dans ce cas, je photographierai ce que j'ai coupé).

As-tu également des plants en serre ?

Petite question perso : tu es bien jeune pour en connaître autant ! tu fais des études d'horticulture ou c'est par passion ?
Nous sommes allés sur la lune, mais nous avons de la difficulté à traverser la rue pour rencontrer nos voisins...

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Elendir » 17 juin 2008 [18:51]

Ayant un terrain de 80 m² haie, terrasse et grilles comprises je ne peux mettre de serre mais c'est un gros regret car les gelées sont possible assez tot en automne

Sinon non, c'est une passion, car je fais des études de médecine

Je suis passionné par les deux domaines, mais autant si en médecine on peut par ailleurs faire des cultures, l'inverse n'est pas possible

d'où mon choix d'orientation :D
Elendir

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 17 juin 2008 [20:56]

Bravo jeune homme !

Bon choix en effet :wink: Je te souhaite de tout coeur de réussir dans tes études. Longues études... mais je suis persuadée que tu y mettras autant de "coeur" que pour ta passion ! :bravo:

Pour mes feuilles enroulées, pas de photo, tout est détruit.

Bonne soirée à toi et à bientôt certainement pour d'autres questions !

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 18 juin 2008 [21:19]

Elendir, j'ai fait des photos (de près) de mes jeunes feuilles. J'ai remarqué ce soir que certaines avait l'envers de la feuille sombre. Les feuilles du bas (les plus vieilles n'ont pas ça). C'est quoi ?? Ne m'annonce surtout pas une mauvaise nouvelle !!!
Image

Image

Image

Image

Image

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 18 juin 2008 [22:48]

waaaaaaaaaah suis jalouse! les miennes sont minuscules par rapport aux tiennes :lol: :lol: les pauvres elles ont eu un peu de soleil auj wah on dirait qu'elles revivent ! c dingue je le lis ds les feuilles le yeeeees ca y est ! hihi elles vont peut etre se lacher... faut que je desherbe un coup aussi y a pas gd chose mais c toujours ca de trop !

:mimi:
Anthony est né le 27/11/04

logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10

DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Elendir » 19 juin 2008 [02:22]

Noires ailes, noires nouvelles dit le dicton

Pour tes photos 1 et 2 : pas de doute : c'est le mildiou

Le plus rapidement possible tu vas ôter toutes les parties noircies comme celles sur la photo 1 et 2 et tu les bruleras ou au moins ne les mettra pas au compost
Si un pied est trop touché, tu l'arraches
Utilise des outils désinfectés et surtout agis le plus vite possible car le mildiou peut être foudroyant

Voilà, désolé pour la nouvelle, mais quand c'est vite repris en main le mildiou est facile à maitriser :D
Elendir

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 19 juin 2008 [20:38]

Ppfff ! j'aurai préféré lire autre chose ! suis déçue :cry: Bon, je vais couper la branche de suite alors !

Merci.

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar jean29 » 19 juin 2008 [21:30]

bonsoir les toinettes et toinon
après avoir vu tes photos Marymad, j'ai observé de près mes tomates, qqs jeunes poussent du haut sont un peu violacées comme les tiennes, surtout les Maestria et Andine cornue, sur les reines de Ste marthe les pousses sont bien vertes.
J'ai eu du mildiou sur un plant qui m'a été donné, que j'ai reçu à racines nues, qui a donc un peu souffert, c'était du mildiou, je l'ai arraché, mais cette partie malade était marron plutôt que violacée.
Je n'ai pas toute ta connaissance Elendir et je te remercie pour tout ce que tu nous as appris, je voulais simplement donné mon humble avis; donc à surveiller les jours prochains.
Bonne soirée Jean :rose: :anem: :rose:
Celui qui plante un jardin plante le bonheur

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 20 juin 2008 [08:41]

Oh la la Jean ! j'espère de tout coeur que tu ais raison et je serre les pouces. J'ai suivi le conseil d'Elendir en coupant les bouts de branches où se trouvent ces feuilles "foncées". Si c'était normal tant pis !
Je verrai les jours prochains ce que ça donne pour le reste ....

Les miennes ce sont des "coeurs de boeuf".

Elendir
Membre Hyper Génial
Membre Hyper Génial

Messagepar Elendir » 20 juin 2008 [10:33]

Hello vous deux :)
Je n'ai pas l'expérience de Jean, donc il a sans doute raison, je ne peux pas de toutes façons être sûr à 100%

Ce qui m'a fait penser à ce diagnostic, c'est l'état des feuilles, car j'ai également des tiges violacées, ce qui est normal, mais des feuilles repliées et un peu grises, généralement c'est mauvais signe

En tout cas à suivre, tiens nous au courant :D
Elendir

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 20 juin 2008 [16:59]

Oh oui je vous tiendrais au courant ! En attendant je serre les pouces...

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 01 août 2008 [21:31]

J'avais dit que je vous tiendrais au courant, alors voilà ! J'ai de belles tomates, encore vertes pour le moment, mais mes plantations sont toujours là.
J'ai UNE première tomate qui rougit et j'ai déjà cueilli des tomates cerise.

L'année prochaine, il faudra que je les plante plus tôt. Ma serre ayant été montée tardivement, j'ai planté trop tard.

J'espère maintenant voir rougir très vite le reste des tomates pour ENFIN pouvoir les goûter.

Même les 4 pieds qui me restaient que j'avais planté à l'extérieur, tiennent le coup. Par contre, pas encore de tomates.....

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions