Tutoriel sur la culture des tomates en général

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Re: tutoriel sur la culture des tomates en général

Messagepar jean29 » 05 août 2008 [22:08]

Wouaouh, çà blague bien ces temps-ci, surtout avec les tomates mystères de Ampusianne, les as tu goutté? je te propose avec en salade qqs feuilles de roquettes, çà apporte un p'tit gout en +, ces salades étaient proscrites dans les couvents, savez-vous pourquoi les filles (et les gars) ?

Je pensais depuis qqs temps vous parler de mes tomates, et de la satisfaction que j'ai cette année (1° année de serre) d'en cueillir depuis le 14 juillet environ.
J'ai planté une dizaine de plants en fin avril,
puis 6 vers la mi-mai, et 4 autres vers le 20 juin (issus de boutures que j'ai faites sur les gourmands)
Ceci dans un but (espéré?)d'espacer la production.
Toutes ont eu des feuilles d'orties hachées au fond du trou de plantation + du compost.
Je les ai planté le plus profond possible comme conseillé par Elendir -merci- quitte à couper les feuilles du bas, écart entre plant 75 cm, comme cela il y a de l'espace, et la condensation du matin s'évapore plus vite.
Entre chaque plant soit basilic soit oeillet d'inde que j'ai semé ==> cohabitation favorable.
J'ai traité 2 fois à la bouillie bordelaise, et depuis juin je saupoudre du LITHOTHAMME tous les 15 j/3semaines env.
ceskoiçà? c'est du maerl broyé issu du milieu marin et qui contient un peu de magnésium et surtout 40% d'oxyde de calcium
résultat : pas de maladies pour le moment (à part qqs feuilles tâchées de mildiou sur l'Andine cornue, feuilles que j'ai coupées très vite)
Arrosage 2 fois/semaine avec 1L/arrosage avant les fruits,
et depuis la formation des fruits 2L/arrosage
Paillage au pied : coupe de pelouse séchée
Tous les 15 j en plus de l'eau d'arrosage un peu d'"EPO" de ma préparation 20 cl de purin de prêle ou 20 cl de purin de consoude,
j'ai assez causé, je vais essayé de mettre les photos :
Image maestria en production

[img]https://i.supertoinette.com/c/30826/tomate_andine_cornue_aout_08_01.jpg[/andine cornue en production

[img]https://i.supertoinette.com/c/30826/tomates_reines_de_ste_marthe_01.jpg[/1° tomates formées

Image début des fleurs

Bonne soirée
Jean :rose: :anem: :rose:
dans 10/15 jours je mettrai mes commentaires sur celles que j'ai préféré au niveau goût
Celui qui plante un jardin plante le bonheur

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 05 août 2008 [22:30]

haha pas mal !

pour les salades ne me dis pas qu'elles sont aphrodisiaques?

par contre je me permets j'en profite... feuilles d'orties pour servir d'engrais?
oeillets d'inde.... les miens ont tous été mangés par les gasteropodes.... :cry:

par contre on voit pas toutes tes photos y a des liens qui ont pas marché?

:mimi:
Anthony est né le 27/11/04
logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10
DEMENAGEMENT LE 01/07/2010 !

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar jean29 » 06 août 2008 [08:39]

Bravo Gwenzilla, tu as gagné :bravo: :bravo:
les gastéro en effet adorent les oeillets d'inde, sous serre la terre étant sèche sauf autour du plant ils ne viennent pas, tu as plusieurs solutions : coquilles d'oeuf cassées finement, sciure ou cendre abritée de la pluie...ou ferramol ou les noyer dans la bière!
en effet 2 photos n'ont pas passé, 2° essai

Image
Andine cornue en pleine production hteur 1.80m

Image
Jeunes plants de Reines de Ste Marthe (1° tomates
vertes)

Bonne journée Jean :rose: :anem: :rose:

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 06 août 2008 [08:49]

sont beaux tes plants en tt cas!

la difficulté pour moi reside ds le fait qu'il y a des enfants et des chiens susceptibles d'aller ds le jardin et comme les tomates sont ds un endroit accessible, point de biere ou de pdt chimique... je connaissais le truc des coquilles d'oeuf mais ils sont tellement voraces que j'ai meme pas eu le tps d'en mettre que mes oeillets etaient deja :h28:
par contre il y a un oeillet au bord du bout de jardin de mon mari qui a été epargné (pas tres en forme mais epargné !) va savoir pkoi...

bon j'ai beau aller ts les jours voir mes tomates elles sont toujours pas mures... y a bien mon titi qui se met tt nu devant pour les faire rougir mais ca marche pas... :lol: :lol: :lol:

bonne journée gros bisous

logciel BB2.1 telchargement interrompu, BB2.2 erreur systeme, BB2.3 installation terminée: Thiméo est né le 08/04/10

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar jean29 » 06 août 2008 [08:54]

il faut que titi persévère, et que le soleil vienne,
mais si tu viens en Bretagne (un peu humide en ce début aout) je t'offre des tomates!

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 06 août 2008 [09:20]

hihi c gentil mais ca me fait un peu loin :wink:

pour le soleil ca va on en manque pas... de chaleur non plus d'ailleurs !
manque peut etre un peu de patience lol

ampusianne
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar ampusianne » 06 août 2008 [10:20]

Gwenzilla et Jean,bonjour!Belles tomates ,Jean,je savais que tu nous les cachais!Trés bien tenue pour le sol!Mes tomates doivent être des tomates-cocktail(entre la cerise et la grosse)que l'on trouve tout l'hiver au supermarché.Bon nous n'aurons pas d'indigestion!Mon voisin qui n'a aucune connaissance jardinière m'apporte des belles tomates de son jardin ,ça me console mais ça me fait honte de n'avoir pas fait mon potager habituel!J'avais tant peur de manquer d'eau!Jean ,tu as failli offrir des tomates à ma fille qui devait se rendre en Bretagne ,mais qui a renoncé (Bébé de 15 mois).bref,je trouve qu'on s'amuse bien ,tous ,avec notre jardin!N'est-ce-pas? Bisous du Var!
Délaisse les grandes routes,prends les sentiers!
Pythagore

veyrins
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar veyrins » 06 août 2008 [11:44]

Image
Image
Image
bonjour je decouvre ce post je suis une accro des tomates après avoir acheté des plants je fais maintenant mes semis echelonné de fin fevrier à mi mars ça permet d'avoir des variétés peux commune comme la noire de crimée brin de muguet et les incontournables andine coeur de boeuf etc.. apres la cata de l'an passé cette année plus de 80 pieds de plantés qui après un mois de retard commence à donner.
un petit tour dans mon album pour vous rendre compte... erreur cette année d'avoir planté trop près les uns des autres il faut que les plants soient aérés sans cela ça favorise le mildiou traité tous les 15 jours à la bouillie et renevoullé si plus de 25 mm de pluie voila le resultat
Qui donne, ne doit jamais s'en souvenir,qui reçoit ne doit jamais oublié

veyrins
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar veyrins » 06 août 2008 [11:47]

à confirmer mais les zebrés rouges et jaunes j'en ai au jardin s'appelent tigerella

jean29
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar jean29 » 06 août 2008 [13:14]

Veyrins tu as aussi de belles tomates :bravo: :bravo:
je partage ton avis au sujet de l'espace entre les plants, je plante à 75 cm entre plants et env 60 entre rangs, en période humide il faut que le vent puisse circuler pour sécher les plants;
comme l'a dit Elendir le mildiou se développe en ambiance humide et T° moyenne entre 18 et 22°.
Bonne après-m Jean :rose: :rose:

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 06 août 2008 [15:40]

coucou

ben moi je suis contente je crois que je vais "gagner" le challenge tomates de la maison lol mon homme a planté des pieds que le voisin lui a donné et qui etaient tellement plus beaux que les miens...
ben maintenant les miens sont le double (pour rester humble lol) des siens et j'ai bien plus de friuts et fleurs sur chaque pieds!

elles sont belles mes tomates maison je suis bien contente !

je ferai des photos qd elles commenceront a murrir...

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 06 août 2008 [20:28]

Bravo Jean :bravo: :bravo: . Ta serre est vraiment "bien tenue". Je n'ai même pas pensé à mettre du basilic ou oeuillet d'inde aux pieds des miens. Et la tonte, c'est une bonne idée ça ! Je retiens. Tes tomates sont bien belles aussi. Bravo à toi !

Veyrins j'avais vu les tiennes sur l'autre post, elles sont bien belles aussi !

Pour l'année prochaine, il faut que je me trouve des graines de variétés différentes, comme les vôtres. C'est mieux de pouvoir en avoir plusieurs.....
Nous sommes allés sur la lune, mais nous avons de la difficulté à traverser la rue pour rencontrer nos voisins...

gwenzilla
Membre Mega Génial
Membre Mega Génial

Messagepar gwenzilla » 06 août 2008 [22:37]

marymad: oui c sympa et pis tu vois vraiment les differentes "politiques" de developpement de chaque espece... la par exemple j'ai des miel du mexique et des poires jaunes nottament si je les retiens pas ma pauvre... elles sont deja pour les miel grandes comme moi (ok je suis pas bien grande) et elles me font des gourmands a n'en plus finir ! si je les enleve pas je te dis pas la jungle... par contre les rose de berne grandissent bien mais font moins de gourmands et les japanese elles restent relativement modérées en taille et font peu de gourmands...
je vais avoir une haie de tomate de toutes les couleurs cette année! manque que les blanches: poires jaunes, rose de berne miel et japanese (rouges) et toutes les tailles! je reve d'un plus grand jardin...

tu as pas un super marché ou un primeur qui fait des tomates un peu differentes? tu en achetes une tres belle de chaque sorte et tu fais tes graines comme ca! je t'enverrais ben les miennes mais je suis pas sure de la qualité de mes graines vu que j'ai pas bien l'habitude encore...

veyrins
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar veyrins » 07 août 2008 [08:21]

ma voisine me disait qu'en grande sufrace les coeurs de boeuf se vendaient plus de 4 euros le kg alors que j'ai une ferme pas loin de chez moi les andines cornues 1 euro 70..;
je me mefierai des graines de tomates achetées dans le commerce .. je ne suis pas très douée pour recolter les graines mais ça ne doit pas être compliqué faut bien les égoutées les faire secher
moi aussi j'ai des pieds de tomates cerises jaunes allongées je ne sais pas si ce sont celles la que tu appeles des poirs c'était les plus petits pieds de toutes elles font maintenant plus de 1 m80 j'ai du les couper et des gourmands les vraines viennent de kok............

marymad
Membre Super Génial
Membre Super Génial

Messagepar marymad » 07 août 2008 [08:36]

J'ai des tomates cerise orange. Elles sont allongées et sont bien bonnes. Je ne sais pas ce que c'est comme variété.
Sinon j'ai, je pense, des coeurs de boeuf. C'est une copine qui m'a donné les graines. Mais certaines tomates ne ressemblent pas vraiment aux coeurs de boeuf.....

Les andines cornues se sont celles que l'on appelle aussi "tomate poivron" ?
J'ai un beau frère, lorsqu'il avait son jardin, qui faisait des "tomates poivrons". Qu'est ce qu'elles étaient bonnes ! Il ne fait plus de jardin et je n'ai jamais trouvé de graines de "tomates poivrons". Ca doit donc porter un autre nom.

Bonne journée à vous !
Nous sommes allés sur la lune, mais nous avons de la difficulté à traverser la rue pour rencontrer nos voisins...

Revenir vers « Potager et verger « »

Autres discussions